Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Live In Bonn (2000)
Par GEGERS le 3 Juin 2013          Consultée 1478 fois

Le symbole est fort : Un spot s'allume, seul, et met en lumière Bruce Guthro. Le chanteur canadien, qui a rejoint RUNRIG l'année précédente en remplacement de Donnie Munro, se présente devant le public allemand de Bonn pour l'un des premiers concerts de la tournée en support de l'album In Search of Angels. Seul, le chanteur entonne le refrain du morceau-titre de l'album, guitare acoustique en bandoulière, puis ses comparses le rejoignent pour interpréter « Maymorning », titre encore frais qui n'atteindra le statut de classique live que quelques années plus tard. RUNRIG est vivant, et bien vivant !

Voici donc l'intérêt principal de ce Live In Bonn : démontrer que le groupe écossais, malgré la défection d'un de ses membres majeur et le plus charismatique, est encore à même de donner des concerts de très grande qualité. Revenu avec un album plutôt réussi et chaudement accueilli, le groupe s'embarque comme à son habitude dans une tournée qui ne manque pas de passer par l'Allemagne, pays dans lequel le groupe rencontre un succès égal à celui rencontré en Écosse. Capté par la WDR, souffre par l'absence de plans larges (il est rare d'avoir une vue d'ensemble du groupe) et d'une tendance à oublier la guitare acoustique dans le mixage, ce dernier point handicapant quelque peu l'écoute de titres tels que « Hearts of Olden Glory » ou le traditionnel « The Water is Wide », repris par le groupe avec une solennité et une beauté bluffantes.

Naturellement, Bruce attire tous les regards. Ce dernier parvient non seulement à remplacer et faire oublier Donnie Munro, mais il parvient en plus à ne pas voler le show et à se fondre dans un groupe revigoré par sa présence. Si le chanteur est bluffant à plus d'une reprise, notamment sur une version poignante de « Life Is », il prend plaisir à jouer avec ses camarades et à les mettre en valeur grâce à sa propre performance. Communicatif et souriant, le chanteur parvient à contrebalancer l'attitude renfrognée et discrète, presque gênée, d'un Malcolm Jones, dont la performance est pourtant à saluer. Jonglant entre guitare électrique, accordéon, lap steel, ou encore cornemuse électronique, le musicien donne le tournis par sa propension à être partout, tout le temps. Il en va de même pour Rory MacDonald, indéboulonnable à son poste de chanteur/bassiste, gardien du temple gaélique sur « Cnoc Na Feille » ou « Dh'Innse Na Firinn », agitateur de foules sur « Alba », un des nombreux classiques du groupe, que ce dernier se plaît à interpréter en fin de concert, en compagnie des indispensables « Loch Lomond » et « Skye ».

En proposant une setlist équilibrée, insérant entre les morceaux de son dernier album quelques classiques bien sentis, RUNRIG livre une prestation béton qui s'achève en apothéose sur « Loch Lomond », titre que Bruce Guthro semble prendre grand plaisir à interpréter. Pour boucler la boucle, le groupe termine enfin, après deux heures de show, sur une reprise de « In search of angels », qui finit de mettre à genoux une foule immense.

Live in Bonn n'a pas l'aspect événementiel de DVD tels que Day of Days ou Year of the Flood. Il reste néanmoins un témoignage très sympathique d'une époque pas encore vraiment apaisée pour RUNRIG, qui verra le départ du claviériste Peter Wishart au début des années 2000. Un DVD loin d'être évident à trouver, mais qui mérite le détour.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Ben HARPER
Childhood Home (avec Ellen Harper) (2014)
Chez les Harper, le folk se pratique en famille




Les COWBOYS FRINGANTS
Sur Un Air De DÉjÀ Vu (2008)
Québec attack part 2.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Iain Bayne (batterie)
- Bruce Guthro (chant, guitare)
- Malcolm Jones (guitare, accordéon, cornemuse)
- Calum Macdonald (percussions, chant)
- Rory Macdonald (basse, chant)
- Peter Wishart (claviers)


1. May Morning 
2. Rocket To The Moon 
3. Big Sky 
4. Toll Dubh 
5. Cnoc Na Feille 
6. The Water Is Wide 
7. Dh'innse Na Firinn 
8. Edge Of The World 
9. Hearts Of Olden Glory 
10. Life Is 
11. A Dance Called America 
12. The Middleton Mouse 
13. The Message 
14. Only The Brave 
15. Skye 
16. Alba 
17. Flower Of The West 
18. Loch Lomond 
19. In Search Of The Angels 



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod