Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1847)
 Musique Progressive Bretonne (350)

TRI YANN - Suite Gallaise (1974)
Par CHIPSTOUILLE le 9 Juillet 2005          Consultée 8093 fois

En 1974, l'album Suite Gallaise donne enfin une descendance digne de ce nom au premier album des Tri Yann. Le groupe est toujours constitué de ses 4 pionniers et repart pour un album dédié au pays Gallo. Autrement baptisée "Bretagne Gallaise", la partie Est de la Bretagne subissait à l'époque du "renouveau celtique" quelques discriminations culturelles, puisque le breton n'y est pas pratiqué et que son patrimoine musical est "malheureusement" pour elle en bon vieux français... Les Tri Yann ont donc décidé de dédier leur troisième recueil aux chansons de cette région (et non au pays de Galles) à quelques titres près.

L'album est donc une fois de plus constitué de morceaux traditionnels auxquels les Tri Yann ont fait quelques ajustements. A l'image du dernier titre, « La chanson des commères », qui a l'origine était xénophobe (et québécoise, mais rassurez-vous, il y a bien des chansons du pays Gallo) et dont ils ont tourné les paroles de façon ironique. D'ailleurs, si on n'y prête pas attention, il faut avouer que certaines phrases sorties de leur contexte peuvent choquer... Vous êtes donc prévenus. Contrairement à leurs albums suivant donc, on retrouve donc un cocktail très traditionnel dont les arrangements restent discrets et peu modernes.

L'album se partage entre morceaux dansants très entraînants (« Lundi mardi danse », « Suite du pays gallo »,...) et morceaux plus calmes, à l'image de « complainte de la blanche biche » mettant plus l'accent sur les paroles. La seule réelle distinction que l'on peut faire par rapport aux albums précédents, c'est la présence plus importante du banjo, assuré par Jean Chocun. La répartitions des lignes de chants, entre Jean-Louis Jossic et Jean-Paul Corbineau est également mieux appuyée. La production quant à elle, est enfin "claire" et présente à leur avantage nos protagonistes nantais, l'album ne souffre pas aujourd'hui de son âge avancé.

Suite gallaise est porté vers le haut par l'un des titres phares du groupe, à savoir « Pelot d'Hennebont », un de leur grands classiques, qui se distingue par une ligne de chant très accrocheuse (là encore, du Kan a diskan, tout est fait pour retenir les paroles le plus rapidement possible) et surtout une densité assez impressionnante dans les instruments utilisés. On a donc le droit à un couple guitare sèche/banjo bientôt rejoint par un violon. Ceux-ci laissent place le moment venu à un dialogue de binious percutant qui refait une apparition en fin du morceau. Tri Yann laisse là entrevoir qu'il va leur falloir être plus de quatre, pour assurer sur scène la densité instrumentale qui sera bientôt leur marque de fabrique.

Suite Gallaise est peut-être objectivement le meilleur album de la première période "traditionnelle" de Tri yann, toutefois il est peu inventif et ne surprend pas autant que le pouvait An Naoned, même si l'ensemble des morceaux est bon et qu'on ne déplore aucun mauvais titre. On ne retrouve pas l'aspect 'comptines' et les musiciens semblent être à leur aise dans leur exercice, ce qui va bientôt leur permettre quelques innovations. Le meilleur reste donc à venir pour ce groupe encore jeune, Suite Gallaise reste tout de même une acquisition de qualité certaine, pour qui connaît déjà le groupe.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


TRI YANN
30 Ans Au Zenith (2001)
30 ans et encore tout leur talent




TRI YANN
An Heol A Zo Glaz (1981)
Musique folklorique progressive floydienne

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Bernard Baudriller (vocal, contrebasse, violon, violoncelle, flûte irl)
- Jean Chocun (vocal, guitare, banjo, basse)
- Jean-paul Corbineau (vocal, guitare, harmonica, percussions)
- Jean-louis Jossic (vocal, dulcimer, bombarde, flûte irlandaise, psalt)


1. Lundi Mardi Danse
2. Cad E Sin Don Te Sin
3. Bergère Allons Deux
4. Ton Simple - Tamm Kreiz - Ton Double
5. Pelot D'hennebont
6. Complainte De La Blanche Biche
7. Suite Du Pays Gallo
8. Le Couturier Ruffigne
9. Maluron Lurette
10. Chanson Des Commères



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod