Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : A-ha, Depeche Mode

DURAN DURAN - The Wedding Album (1993)
Par ERWIN le 27 Février 2015          Consultée 3109 fois

La situation est désormais tellement intenable dans le groupe des ex-méga stars des nouveaux romantiques de la new-wave que toutes les options sont étudiées par les boss de Capitol pour ne pas faire un flop de plus. Le batteur Sterling s'en est allé. Pas grave, on prend des musicos de session pour taper sur les fûts. Les trois piliers sont donc toujours à la recherche du temps perdu, Warren Cucurrulo garde son job de salarié et met la man à la pâte pour faire repartir le groupe grand breton. Tout est bon, alors on fourgue même les images des mariages des parents en couverture, histoire de racoler tous azimuts. Pas simple la vie de rock star.

Dieu merci, les choses débutent plutôt bien avec un titre qui a merveilleusement bien passé le cap des années. "Ordinary Love" atteint la 6eme place du billboard des rosbifs mais surtout la 3ème chez l'oncle Sam. Amusez-vous à l'écouter, vous allez voir que ce joli refrain ne vous est pas inconnu. Tiens, c'est les DURAN ça ? Mais oui, les gars ! Simon est au top de sa forme, et il semble que les égo se soient un peu calmés, de même que la consommation de substance farineuse pour le nez. Ouais, John a survécu et est toujours là !
Le deuxième single, drivé par la belle guitare de Warren, se montre lui aussi de fort belle qualité. Aahh ! Enfin ! Ce disque qui n'a l'air de rien va-t-il signer le grand retour des cadors de la new-wave poppy ? Simon, aux premières loges, se signale à nouveau par un chant d'une belle sensibilité et l'orchestration est superbe. Un troisième sort peu après, on a cette surprise d'entendre une rythmique de guitare folk, sur un esprit assez punk-rock qu'on pourrait rapprocher de Billy IDOL à l'époque. Drôle de choix pour un simple. Mais ça rend pas mal du tout, et il fait lui aussi sa petite carrière dans les charts. Mission réussie donc au niveau des singles.

En décortiquant cet opus, on retombe du coup sur l'étrangeté qu'est "Umf". Sa gratte eighties et sa basse groovy en font un petit morceau de Dance funky, un vrai grand moment de plaisir à retenir, ce n'est pas si fréquent avec nos amateurs de substances illicites. En France, sort la reprise de Lou REED : "Femme fatale", aux réminiscences mélodiques à la LENNON - par moment elle rappelle "Imagine" -, très chouette. Nous retenons aussi "Shelter" très Duranienne avec ses beats de batterie super typées. "Drowning man" sort en single aux US seulement, ce n'est pas la reprise des CURE mais bien une chanson originale, pas mémorable.
Plusieurs titres sont un peu à la ramasse, cela dit, je pense notamment à "Shotgun", "Love voodoo" ou "None of the above".

Cet album relance pourtant la destinée de nos artistes. La qualité des compos fait son office, et tout ceci se vend fort bien à une époque où la révolution du grunge est en pleine mutation et que les sons synthétisés des eighties ne produisent plus le moindre effet sur la jeunesse. Alors, une seconde vie ? Il est encore un peut tôt pour le dire, mais au moins, un cap difficile vient d'être passé par les idoles des ados de 84-85.

Très écoutable, presque recommandable.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


CULTURE CLUB
Colour By Numbers (1983)
Chef d'oeuvre des futuristes de la new wave




PET SHOP BOYS
Please (1986)
Les filles de l'ouest


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Simon Le Bon (chant)
- John Taylor (basse)
- Nick Rhodes (claviers)
- Warren Cucurullo (guitare)


1. Too Much Information
2. Ordinary World
3. Love Voodoo
4. Drowning Man
5. Shotgun
6. Come Undone
7. Breath After Breath
8. Umf
9. Femme Fatale
10. None Of The Above
11. Shelter
12. To Whom It May Concern
13. Sin Of The City



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod