Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : A-ha, Depeche Mode

DURAN DURAN - Thank You (1995)
Par ERWIN le 25 Juin 2015          Consultée 959 fois

Un beau jour se lève, et la mission est de taille : chroniquer ce qui est considéré par les fans et la critique comme un des pires albums de tous les temps si ce n'est le pire. Un peu de gym, quelques élongations, RESPIRE !! Allez voyons voir de quoi il retourne... Ouais, je n'ai jamais écouté cet album de reprises, mais il est en plein milieu de l'essentielle disco des DURAN DURAN. C'est chose sacrée que de pratiquer l'ascèse pour atteindre l'exhaustivité en musique ! En avant ! Ah ouais, voila qui suit l'album des mariages, une assez bonne surprise dans la carrière des Fab Five. Nous sommes en 1995, bien loin de l'époque ou les nouveaux romantiques incarnaient le plus grand groupe du monde - Ne riez pas, j'ai entendu un jour Guy LUX le dire à la télé... Quoi, vous connaissez pas Guy Lux ? bande de djeuns va ! -.

Nous avons donc ici un condensé de leurs influences. Bon, y'a Bob DYLAN sur la pochette, bien en vue, let's go ! La classique "Lay lady lay"... ouais bin c'est étrange le bobby à la sauce new wave. La chanson est méconnaissable, et serait transparente si on ne la connaissait pas. Bon, de l'autre coté il y a Lou REED, et nous embrayons avec "Perfect day", la piano et les synthés de Nick Rhodes en tête. La chanson sort en single, pas grand chose à dire, pas génial. La voix de Simon pêche face à celle de Lou qui pourtant apprécie cet hommage... Après Lou... Iggy ? Oui, sur une honnête version de "Success". Ouais y'a aussi du David dans les bonus... Inutile d'en parler !

Les TEMPTATIONS damned... Du lourd ! Mais "Ball of confusion" est ratée... Passons aux deux versions - Préférez la seconde - de SLY and the FAMILY STONE sur "I wanna take you higher", bon la gratte de Warren Cucurrolo assure pas mal, c'est sûr. ! D'ailleurs il déchire à nouveau bien sur "White lines", reprise de GRANDMASTER FLASH qu'on entend par instants sur le refrain. Plus rigolo, il y a la du PUBLIC ENEMY : "911 is a joke" à la mode bluesy et un chant au vocoder de Simon... Nébuleux...

"Watching the detectives" d'Elvis COSTELLO. rend pas mal du tout, mais voila finalement, Elvis est le plus proche d'eux musicalement, il y a une certaine logique. En revanche quand on passe au "Thank you" de LED ZEPPELIN, on tombe dans une certaine gabegie, il y a presque maldonne à proposer une telle version. On effleure l'incrédulité quand on entend Simon singer quelque peu le roi lézard sur le "Crystal ship" des DOORS, dans une version bien sympa.

Houla, mais "Drive by", ça ressemble drôlement à leur classique "The chauffeur"... Bah ouvre tes doigts couillon, c'est marqué dans les crédits, c'est une reprise d'eux-mêmes ! Ça tombe bien, ma chanson préféré du groupe... mais cette version parlée puis uniquement instrumentale ne rajoute pas grand chose à l'histoire, j'eus tellement aimé entendre le groupe chanter à l'unisson "Sing blue silver" ce refrain magique ...

Au final, comment dire... La réputation d'horreur qui entoure cet opus est tout de même exagérée. Il n'y a certes rien de bien transcendant, mais il fallait s'y attendre. Ce n'est pas inécoutable. C'est toutefois très dispensable, et n'est conseillé qu'aux supers fans jusqu'au-boutistes des DURAN DURAN.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


Cyndi LAUPER
She's So Unusual (1983)
Les filles veulent s'éclater !




DURAN DURAN
Arena (1984)
Dans un super vrai faux live !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Warren Cuccurullo (guitare)
- Simon Le Bon (chant)
- John Taylor (vasse)
- Roger Taylor (batterie)


1. White Lines
2. I Wanna Take You Higher
3. Perfect Day
4. Watching The Detectives
5. Lay Lady Lay
6. 911 Is A Joke
7. Success
8. Crystal Ship
9. Ball Of Confusionv
10. Thank You
11. Drive By
12. I Wanna Take You Higher Again



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod