Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : A-ha, Depeche Mode

DURAN DURAN - Medazzaland (1997)
Par ERWIN le 29 Juin 2015          Consultée 2019 fois

L'heure est grave : le précédent opus de reprises n'ayant convaincu personne, il va falloir trouver une solution pour pouvoir payer la consommation quotidienne de coke de John Taylor, soit le dernier des tailleurs encore embarqués dans l'aventure DURAN ! Mais, ça ne se passe pas super bien, la maison de disques EMI les envoie balader suite aux résultats catastrophiques dès la sortie. Ce sera donc un nouveau deal pour les anglais. Du coup, John finit par en avoir lui aussi ras la casquette. Tout n'est pas rose pour les icônes des romantiques de la new-wave, tout est même au plus mal.

Alors surprise, on entend la voix grave de Nick Rhodes sur l'introductive "Medazzaland", un exercice quelque peu bruitiste pas inintéressant mais dont la mélodie manque tout de même un peu de profondeur, d'autant qu'on se croirait en Inde et sous substance hautement hallucinogène. On sait que les fab five pourraient en remontrer à pas mal de ce point de vue. Mais si on voulait se taper de la dissonance, on écouterait du BARTOK, les gars. Vous ne faites plus de new-wave ?

Il faut reconnaître cependant que le chouette refrain de "Big Band Generation" est plutôt séduisant : la voix de Simon est toujours aussi sexy, lorsqu'il le faut. La mélodie est à nouveau proche de la dissonance, c'est marrant cette nouvelle tendance, mais le morceau reste assez réussi. "Out of My Mind" fut utilisé quelque mois plus tôt pour illustrer la B.O du Saint avec Val Kilmer. A nouveau un morceau à l'ambiance noirâtre, proche des thèmes développés sur "A View to a Kill" qui avait eu beaucoup de succès, dix années plus tôt. Dure, la vie de rock star ! Ceci n'enlève rien à ses qualités.

Ah ! Ecrire un titre comme "Electric Barbarella" quand on s'appelle DURAN DURAN, voilà qui ne manque pas d'une certaine logique, un peu de gratitude, bordel ! Les aspects techno trance se signalent immédiatement. Le refrain est bien salé, comme souvent ! C'est rassurant, et ce beat de gratte est bien cool, Mr Cucurollo is in the place ! Heureusement qu'il en reste deux pour bosser : Warren et Nick se tapent tout le turbin ! J'aime, mais le public n'en a cure visiblement, et le succès d'estime ne sera même pas là. La gratte de "Undergoing Treatment" lance une nouvelle tentative d'attirer les oreilles alternatives avec une certaine dissonance, joli refrain. Ouais, les gars sont sous traitement, cela s'entend.

Pour 97, l'orchestration de "Silver Halo" est assez remarquable. Il y a du taf derrière et pas mal d'efforts pour enfin rebondir. Pas simple, le public peut abhorrer ce qu'il avait adoré peu de temps auparavant. Pourtant, il est indéniable que la recherche est là. Un violoncelle sur "Midnight Sun" rappelle les atmosphères trip-hop de BJÖRK pratiquées sur Homogenic la même année, mais la compo s'écoute mal.

L'opus est pessimiste, rien ne va plus. Le titre "Michael You’ve got a Lot to Answer" est dédié à Michael HUTCHENCE, le chanteur de INXS qui se suicide un mois après la sortie de Medazzaland. D'ailleurs, "So Long Suicide" évoque entre autres le décès de Kurt COBAIN, avec des réminiscences grungy sur le rythme et la gratte, mais sans le talent de NIRVANA. L'ambiance hallucinatoire de "Buried in the Sand", dédié à John Taylor, rend justice aux dépendances du bassiste.

Pour dire la vérité, cet album est loin d'être mauvais, mais la situation est désespérée pour les DURAN, le deal avec EMI ne leur permettant pas même de distribuer l'album en Europe, où il reste un import, une cata quoi ! C'est injuste, mais c'est ainsi. 'Avoir été' doit être une véritable épreuve quand on a été au sommet !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


Axel BAUER
Cargo (1983)
Et cette machine dans ma tête !




Cyndi LAUPER
She's So Unusual (1983)
Les filles veulent s'éclater !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Simon Le Bon (chant)
- Nick Rhodes (claviers)
- Warren Cucurollo (guitare, basse)


1. Medazzaland
2. Big Bang Generation
3. Electric Barbarella
4. Out Of My Mind
5. Who Do You Think You Are
6. Silva Halo
7. Be My Icon
8. Buried In The Sand
9. Michael Youve Got A Lot To Answer
10. Midnight Sun
11. So Long Suicide
12. Undergoing Treatment



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod