Recherche avancée       Liste groupes



      
HORROR PUNK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Black Flag, Samhain, Danzig
- Style + Membre : The Ramones
 

 Site Officiel (3780)
 Misfits Central (485)

The MISFITS - Collection Ii (1995)
Par RED ONE le 24 Juin 2015          Consultée 977 fois

En 1995, à la suite d'une longue procédure judiciaire, Glenn Danzig perd l'exclusivité des droits d'utilisation du nom "MISFITS" (et de tout ce qui va avec). Les deux frères Caiafa, Jerry Only (basse) et Doyle (guitare), mettent alors rapidement sur pied leur propre version des MISFITS, en compagnie du chanteur Michale Graves. Malgré tout, Glenn Danzig n'en perd pas pour autant ses droits sur l'ancien catalogue du groupe. Rappelons tout de même ici que la totalité des chansons des MISFITS originaux ont été écrites, composées et arrangées par Glenn, une réalité que les frères Caiafa ne chercheront d'ailleurs jamais à contester. Retardé pendant des années suite à ces démêlés juridiques, Collection II débarque 9 ans après le premier épisode sorti en 1986 sous le simple nom "Misfits" et constitue ainsi le deuxième volet de l'anthologie définitive du groupe d'origine (*).

Collection II regroupe théoriquement tous les titres non présents sur Collection I. On retrouve donc ici quelques faces B d'anciens singles/EPs : "Attitude", "Children In Heat", "Rat Fink", "Horror Hotel", ou encore "Last Caress". "Return Of The Fly" est pour sa part un nouveau morceau tiré des sessions Static Age de 1978, alors encore inédites dans leur intégralité. Néanmoins la totalité de ces sessions seront éditées en 1997 sous la forme d'un LP complet, ce qui rend donc rétrospectivement cette version un peu inutile. La version de "Cough/Cool" ici présente n'est en revanche pas fidèle à l'originale de 1977 (qui constituait le premier single des MISFITS), puisque Glenn y a rajouté une piste de guitare supplémentaire. Le résultat final est donc un peu bancal, c'est le moins qu'on puisse dire.

À l'instar de Collection I, les titres sont ici présentés dans l'ordre chronologique : la première face du vinyle est constituée de titres datant de la période 1977-1981. La face B comporte pour sa part des morceaux datant de la période 1981-1983. Hélas, à l'instar de Legacy Of Brutality (1985), on se rend bien vite compte que quelque chose cloche. Eh oui, encore et toujours le même problème... Certains titres sont ainsi des réenregistrements, bricolés par Glenn Danzig et Eerie Von (bassiste de SAMHAIN, puis de DANZIG) durant l'année 1986. Autrement dit, ce ne sont pas toujours des enregistrements des MISFITS que vous entendrez ici, mais plutôt des enregistrements de SAMHAIN jouant des titres des MISFITS. Les titres incriminés sont "Hatebreeders", "Braineaters", "Nike-A-Go-Go" et "Devil's Whorehouse", c'est à dire des chansons qui figuraient toutes sur Walk Among Us (1982), un album dont Glenn Danzig ne dispose à l'époque plus des droits, détenus par Warner. On devine donc que Glenn a réalisé ces réenregistrements pour pouvoir se réapproprier ces titres. Hélas, le résultat est largement en deçà de la qualité des originaux. Que dire enfin de "Mephisto Waltz", titre totalement inédit, qui n'a jamais été enregistré par le groupe original ? On sait grâce à Jerry Only que ce titre avait été joué par les MISFITS en répétition au début des années 1980, mais jamais enregistré. La version ici présente est donc un pur anachronisme, du au perfectionnisme pathologique de Glenn Danzig. Reconnaissons au moins à ce titre le mérite d'être assez sympathique.

Au final, cette compilation laisse une impression un peu étrange : certes, elle complète à merveille Legacy Of Brutality et Collection I, et si l'on met les trois compilations bout à bout, on obtient une anthologie parfaite des MISFITS de l'ère Danzig. Malheureusement, le révisionnisme maladif de Glenn Danzig dénature sensiblement la rage et la furie des enregistrements d'origine, ce qui est quand même assez dommage. Si l'on peut donc évidemment conseiller Collection II pour redécouvrir certains classiques des MISFITS originaux, il est quand même bien plus pertinent de réécouter en détail les versions d'origine, qui sont toutes aujourd'hui facilement accessibles sur le Net.

Une compilation maladroite malgré son exhaustivité. C'est quand même un comble.

(*) : ou bien le troisième si l'on prend en compte Legacy Of Brutality (1985).

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


COCKNEY REJECTS
Greatest Hits Vol. 2 (1980)
L'acte fondateur de la oi ! music

(+ 1 kro-express)



La SOURIS DEGLINGUEE
La Souris Déglinguée (1981)
Un des albums essentiels du rock français !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Glenn Danzig (chant, guitare, overdubs)
- Eerie Von (basse, batterie, overdubs)
- +
- Franché Coma (guitare)
- Bobby Steele (guitare)
- Doyle (guitare)
- Jerry Only (basse)
- Manny Martinez (batterie)
- Mr. Jim (batterie)
- Joey Image (batterie)
- Arthur Googy (batterie)
- Robo (batterie)


1. We Are 138
2. Attitude
3. Cough/cool
4. Last Caress
5. Return Of The Fly
6. Children In Heat
7. Rat Fink
8. Horror Hotel
9. Halloween
10. Halloween Ii

1. Hatebreeders
2. Braineaters
3. Nike-a-go-go
4. Devil's Whorehouse
5. Mephisto Waltz
6. We Bite
7. Queen Wasp
8. Demonomania
9. Hellhound
10. Bloodfeast



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod