Recherche avancée       Liste groupes



      
HORROR PUNK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Membre : Black Flag, Samhain, Danzig
- Style + Membre : The Ramones
 

 Site Officiel (3780)
 Misfits Central (485)

The MISFITS - Land Of The Dead (2009)
Par RED ONE le 20 Juillet 2015          Consultée 866 fois

La sévère restructuration du line-up des "Nouveaux MISFITS" au début des années 2000, qui vit les départs successifs de Michale Graves (chant), Dr. Chud (batterie), et même de Doyle (guitare), avait conduit Jerry Only à s'emparer lui-même du micro. Étrange situation que celle des MISFITS en ce début de XXIe siècle : du groupe original, il ne restait désormais plus que le seul Jerry Only, dorénavant secondé à la guitare par l'ex-BLACK FLAG Dez Cadena et à la batterie par le légendaire cogneur des RAMONES, Marky Ramone. Ouais hein, ça ne ressemble pas vraiment à un line-up des MISFITS ça, on est bien d'accord ! Ce line-up "all stars" accouche en 2003 d'un petit LP de reprises, Project 1950, disque maladroit et peu convaincant. L'avenir du groupe semblait déjà mal barré...

Marky Ramone déserte le pont du navire en 2005, et c'est alors ce brave Roberto "Robo" Valverde qui se charge de le remplacer. Robo, rappelons le, a déjà été batteur des MISFITS entre 1982 et 1983. C'est lui qu'on peut entendre sur Earth A.D./Wolfs Blood (1983), dernier LP de la formation originelle. Certes, les MISFITS n'ont jamais possédé de batteur emblématique, et Robo ne fut après tout qu'un batteur parmi d'autres dans la longue histoire du groupe. Mais le batteur colombien est également une personnalité de la scène punk américaine, et on se souvient que c'est lui qui joue sur le premier LP de BLACK FLAG, le mythique Damaged de 1981, sur lequel apparaissait également un certain... Dez Cadena. Au final, voilà donc ce que sont les MISFITS en 2005 : un projet solo de Jerry Only, accompagné par 2 ex-membres de BLACK FLAG. La légitimité de la nouvelle version du groupe n'a jamais été aussi contestable, néanmoins Robo possède au moins le mérite d'avoir un jour fait partie des "Vrais" MISFITS et d'y avoir côtoyé Glenn Danzig. On va dire que ça peut passer.

Entre 2005 et 2009, les tournées s'enchaînent aux quatre coins du monde, mais pas de nouvel album à l'horizon. Ce n'est qu'en octobre 2009 que Jerry Only dévoile enfin ce nouveau single 2 titres, qui est alors censé être un prélude au futur album dont la sortie est encore une fois retardée... Les deux nouveaux morceaux, "Land Of The Dead" et "Twilight Of The Dead", se présentent comme des suites spirituelles à l'antique quatrième single des MISFITS originaux, "Night Of The Living Dead" (1979). Pour rappel, ce mythique single de la période Danzig était un hommage au métrage éponyme de George A. Romero, pionnier du film de zombies. "Day Of The Dead", sur l'album American Psycho (1997), constituait déjà une sorte de "suite" à cette chanson, puisqu'elle reprenait le nom d'une autre oeuvre de Romero. "Land Of The Dead" et "Twilight Of The Dead", également inspirés de l'oeuvre du réalisateur américain, complètent donc la série.

On l'a donc compris, Jerry Only continue ici de jouer à fond la carte du "fan service", en piochant dans le passé du groupe pour écrire du nouveau matériel. C'est un peu facile, néanmoins ces deux nouveaux titres ne déméritent pas, puisqu'ils se placent dans la continuité logique de ce que les Nouveaux MISFITS nous proposaient déjà durant la période Graves, à savoir un horror punk très aseptisé mais ne manquant heureusement pas de charisme.
Néanmoins, un certain malaise se fait vite ressentir à l'écoute de ce nouveau matériel studio des MISFITS version Jerry Only. Oui, certes, ces deux titres ne sont pas trop mauvais, oui les riffs sont cools, oui les refrains sont sympas, mais... Non, cela ne va pas. Quelque chose cloche. Est-ce la voix de Jerry Only, toujours aussi dérangeante et maladroite, que l'on devine un peu forcée ? Est-ce la production du son, lisse et sans réelle aspérité ? C'est assez difficile à décrire.

Dans un souci d'objectivité, on accordera donc une note assez honnête à cet unique témoignage du line-up Only/Cadena/Robo, même si c'est un peu cher payé. Néanmoins le dur retour à la réalité ne va pas tarder à pointer le bout de son devilock pour Jerry et sa bande de mercenaires...

A lire aussi en PUNK-ROCK par RED ONE :


METAL URBAIN
Anthologie 1977-1979 (2008)
La trilogie inachevée enfin reconstituée !




OAI STAR
Manifesta (2009)
Game Boy et Ricard font bon ménage...


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Jerry Only (chant, basse)
- Dez Cadena (guitare)
- Robo (batterie)


1. Land Of The Dead
2. Twilight Of The Dead



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod