Recherche avancée       Liste groupes



      
BRITPOP/ROCK/POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 



PULP - Hits (2002)
Par WALTERSMOKE le 25 Avril 2016          Consultée 890 fois

Fin 2002, soit un an après la sortie du discutable We Love Life, Island édite Hits, une compilation de l'oeuvre de PULP. Il en existe déjà un bon paquet, mais en dehors du cas particulier Intro : The Gift Records (1993), il s'agit de la première (et seule à ce jour) à traiter de l'âge d'or du groupe, les autres se contentant de capitaliser misérablement sur sa première partie de carrière. Le titre est d'ailleurs éloquent, car des hits, il n'y en avait pas dans les années 80.

Fort logiquement, Hits a été promotionné comme un moyen de faire le point sur la carrière exceptionnelle d'un géant de la pop anglaise des années 90. De même, il pourrait s'agir pour le néophyte d'un excellent moyen de se lancer dans la folle aventure, à travers les singles qui ont hanté les ondes radio pour le plus grand bonheur des auditeurs. Mais avec le recul, il s'agit surtout d'un adieu assez cruel. En effet, PULP s'est officiellement mis en hiatus après la sortie de Hits, mais au vu de la suite des événements, on peut clairement assimiler cette pause à un split qui ne dit pas son nom. Remarque, quand on écoute We Love Life, c'était sans doute la meilleure chose à faire en attendant le retour d'une bonne inspiration.

Hits est une compile qui ne ment pas, il y a vraiment tous les singles qu'a pu sortir PULP entre 1992 et 2001. Tous ? Non, puisque "Mis-Shapes" a été écartée, car jugée trop mauvaise. Et surprise, elle inclut à la place "Underwear", qui pouvait en fait faire office de single sans que cela ne soit choquant – on pourrait dire la même chose de presque tout Different Class (1995) de toutes façons. Enfin, pour attirer le fan récalcitrant, Hits propose "Last Day of the Miners' Strike", un inédit tout nouveau tout beau, paraît-il. Si l'évocation d'un thème social dans les paroles est pour ainsi dire une bonne idée, la chanson en soi n'est pas pour ainsi dire une belle offrande, il n'y pas de quoi sauter au plafond en se réjouissant de la sortie d'un superbe inédit. En fait, "Last Day of the Miners' Strike" est assez plat, sans être banal certes, mais il ne justifie en rien l'achat d'une compilation qui l'est.

Car oui, "Last Day of the Miners' Strike" ainsi que la présence du non-single "Underwear" constituent encore le principal voire le seul intérêt concret de Hits. Ce n'est pas très surprenant me direz-vous, et vous avez raison. De plus, les chansons se suivent dans un ordre chronologique des plus classiques, et à la rigueur ceux qui n'ont pas connu l'époque pourront-ils se rendre compte du caractère culte de Different Class, de par sa présence ici majoritaire. Bon, j'ajouterais volontiers que c'est aussi le disque qui permet de se procurer facilement l'essentiel "Razzmatazz", de loin ma chanson préférée en ce qui me concerne.

Alors, à qui faire écouter Hits ? Au néophyte ? Pourquoi pas, mais il lui manquera une fenêtre importante sur His'n'Hers (1994), terriblement sous-représenté. Au fan alors ? Certainement pas, et ce n'est pas l'inédit de service qui fera trembler le portefeuille. Ceci étant, Hits est un achat qui s'imposera, car signalant la fin de PULP, ce qui n'est pas rien, pour ainsi dire... Hélas !

A lire aussi en ROCK par WALTERSMOKE :


Michael ROTHER
Traumreise (1987)
Vainqueur par défaut




Brian ENO
Taking Tiger Mountain (by Strategy) (1974)
Une nouvelle pierre dans le mur du rock


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Jarvis Cocker (chant, guitare, claviers)
- Russell Senior (guitare et violon sur 1 à 9)
- Candida Doyle (claviers)
- Mark Webber (guitare sur 5 à 17)
- Steve Mackey (basse)
- Nick Banks (batterie)


1. Babies
2. Razzmatazz
3. Lipgloss
4. Do You Remember The First Time?
5. Common People
6. Underwear
7. Sorted For E's & Fizz
8. Disco 2000
9. Something Changed
10. Help The Aged
11. This Is Hardcore
12. A Little Soul
13. Party Hard
14. Trees
15. Bad Cover Version
16. Sunrise
17. Last Day Of The Miners' Strike



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod