Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 



PULP - After You (2013)
Par WALTERSMOKE le 5 Mai 2016          Consultée 655 fois

PULP n'y aura pas échappé, de près comme de loin : en 2011, le groupe anglais se reforme comme tant d'autres formations cultes. La culture de la nostalgie fait revivre même les groupes les plus obscurs, alors il fallait bien que les grosses machines débarquent – OASIS mis à part, mais le cas des deux gueules de guerre est vraiment particulier. Inactif depuis 2002, PULP n'avait signalé son existence que par une compilation de lives chez un certain John (The Peel Sessions), jusqu'à ce que la machine s'emballe de nouveau. Ainsi, Jarvis Cocker et ses copains reviennent faire la tournée des festivals et autres salles de concert, et pas sous n'importe quelle forme. En effet, le guitariste-violoniste Russell Senior participe à l'aventure, permettant ainsi au line-up de Different Class (1995) de contenter les vieux fans et de marquer de nouveaux fans potentiels. Une aventure qui n'a cependant pas duré puisque Senior a de nouveau mis les voiles après la première partie de la tournée. Le groupe a alors dû faire appel à Richard Hawley, déjà présent comme musicien additionnel dans les années 90, pour le remplacer. Les tournées ont ensuite repris et en 2012 Jarvis annonce de nouvelles compositions à venir, avant de se rétracter quelques temps plus tard. Pire, la fin du groupe est sous-entendue, plongeant ainsi les fans dans le désarroi.

Toutefois, il n'est pas dit que PULP parte juste comme ça. Des tournées, d'accord, mais en plus de la réédition de la discographie du groupe, ce que veulent les gens, c'est du matériel inédit. Qu'à cela ne tienne, Jarvis consent à livrer en janvier 2013 le single After You, supposé être complètement inédit. Et il l'est, ce n'est pas l'arnaque. L'arnaque consiste en sa date de composition puisqu'il s'agit d'une chute de studio. Plus précisément, After You a été enregistrée comme démo en 2001, lors des sessions d'enregistrement de We Love Life. Autant dire qu'il y a de quoi être être inquiet quant à la qualité de la chanson.

Pour être franc, c'est moins mauvais que prévu. En effet, PULP propose un brûlot pop-rock lorgnant volontiers sur les dancefloors, tout en gardant la patte caractéristique du groupe. Sans pour autant parvenir au génie des hits des années 90, After You fait plutôt bien son travail, du moins pendant 3 minutes. Mais le morceau, deux fois plus long, se perd en longueur... Ainsi arrive une occasion manquée d'être concis et efficace. Au final, on baîlle et on regarde sa montre, pour peu qu'on veuille écouter jusqu'au bout.

Le retour discographique de PULP est donc un échec, il faut dire les choses crûment. De plus, il faut également oublier l'idée d'une face B, ce concept ayant disparu depuis des lustres. Ceci étant, est-ce si grave ? PULP a réussi à contenter son public entre 2011 et 2013 en allant « directement » à sa rencontre, et a également pu constater qu'il était encore resté dans les esprits. Et après tout, un petit dernier baroud d'honneur vaut mieux que d'essayer de faire le grand retour discographique qui, dans plus de 9 cas sur 10, débouche sur un album raté. Alors, dire d'After You qu'il est raté, est-ce possible ? Musicalement oui, du reste, non.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


APHRODITE'S CHILD
It's Five O'clock (1969)
Un bon de géant




CHRISTOPHE
Olympia 2002 (2002)
Un retour sur scène triomphal.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. After You



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod