Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROGRESSIF  |  E.P

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1989 When Dream & Day Unit...
1992 Images And Words
1993 Live At The Marquee
1994 Awake
1995 A Change Of Seasons
1997 Falling Into Infinity
1998 Once In A Livetime
1999 Metropolis Part Ii : ...
2000 Through Her Eyes
2001 Metropolis 2000 : Scenes...
  Live Scenes From New-yor...
2002 Six Degrees Of Inner ...
2003 Train Of Thought
2004 Live At Budokan
  Live In Tokyo & 5 Years ...
  Master Of Puppets
2005 Octavarium
  The Number Of The Beast
2006 Score
  Score
2007 Systematic Chaos
2008 Chaos In Motion 2007-200...
2009 Black Clouds & Silver...
2011 A Dramatic Turn Of Ev...
2013 Dream Theater
2016 The Astonishing
2019 Distance Over Time
2021 A View From The Top O...
 

- Style : Chroma Key
- Membre : The Winery Dogs
- Style + Membre : Liquid Tension Experiment, Jordan Rudess

DREAM THEATER - A Change Of Seasons (1995)
Par ARP2600 le 11 Juin 2016          Consultée 2545 fois

Tout indique que DREAM THEATER a eu un peu de mal à se remettre du départ du claviériste Kevin Moore. Il avait son importance aussi bien au niveau du son que de la composition, sans parler du moral des troupes après un tel événement. D'où une temporisation dans les publications, plutôt habilement négociée grâce à la sortie de l'E.P dont il sera question ici en 1995 ; l'album suivant, du reste peu inspiré, ne sortira qu'en 1997, 3 ans après Awake.

Le truc, c'est qu'ils avaient un as dans leur botte. Déjà à leurs débuts, ils jouaient un long morceau nommé "A Change of Seasons". Ils avaient déjà l'intention de l'inclure dans Images and Words, mais leur label ne voulait pas encore d'un disque de 80 minutes ni d'une suite longue d'une vingtaine. Ils ont donc finalement eu l'occasion de le publier, sous une version étoffée et policée, réenregistré proprement pour l'occasion, avec leur nouveau claviériste Derek Sherinian. Notons que les membres du groupe avaient déjà jeté leur dévolu sur Jordan Rudess à l'époque mais que celui-ci participait à un autre projet. Dès qu'il a été libre, il a pris la place de l'intérimaire Sherinian. Long de 23 minutes, "A Change of Seasons" est logiquement classé comme E.P, même s'il propose une bonne demi-heure de bonus live ensuite.

Alors, que vaut ce morceau ? Beaucoup d'amateurs du groupe le considèrent comme la quintessence de D.T, sans doute plus à cause de son histoire particulière que par sa qualité. Il s'agit d'un titre typique de ses débuts, la version de 95 ouvrant peut-être quelques portes vers la suite. Il n'y a rien ici de bien surprenant : du metal prog pur, avec parties chantées romantiques, passages bien virtuoses, harmonies et rythmes à la RUSH, etc. La structure n'est pas mauvaise, un peu décousue mais c'est le style du groupe. Personnellement, je lui préfère la plupart des plages d'Awake, mais il n'aurait certainement pas juré sur Images and Words. La note s'impose donc d'elle-même.

Quant aux bonus, ils proviennent tous d'une soirée de concert nommée Uncovered, où DREAM THEATEER avait interprété toutes sortes de reprises avec l'aide d'invités comme Steve Howe (sur un medley YES bien sûr) ou des membres de MARILLION. Néanmoins, les quatre plages choisies pour compléter cet E.P sont jouées par le groupe seul (peut-être une question de droits). Pas de YES ou de MARILLION donc, pas plus que de RUSH, de METALLICA ou de U2, mais bien : Elton JOHN, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, KANSAS, QUEEN, JOURNEY, DIXIE DREGS et GENESIS. Tout ceci est bien joué et agréable à entendre. Les musiciens de DREAM THEATER sont parfaitement capables techniquement d'interpréter tout ça. Évidemment, ça n'a pas le cœur des originaux, mais ce n'est pas mauvais pour autant. Il est également intéressant de constater le nombre (trop grand ?) et la variété de leurs influences.

A Change of Seasons mérite clairement d'être acquis par tout amateur de DREAM THEATER – et certainement pas par ceux qui ne les aiment pas. Ce n'est pas un essentiel, plutôt un bon complément, et le seul disque valable avec ce Derek Sherinian, Falling Into Infinity étant une longue erreur.

Note : 3,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


Jon ANDERSON
Olias Of Sunhillow (1976)
Le disque à retenir d'Anderson en solo




Peter HAMMILL
The Silent Corner And The Empty Stage (1974)
Un incontournable de l'art rock.


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
  N/A



- James Labrie (chant)
- John Myung (basse)
- John Petrucci (guitare)
- Mike Portnoy (batterie)
- Derek Sherinian (claviers)


1. A Change Of Seasons
2. Funeral For A Friend/love Lies Bleeding
3. Perfect Strangers
4. The Rover/achilles Last Stand/the Song Remains The
5. The Big Medley
- i In The Flesh?
- ii Carry On Wayward Son
- iii Bohemian Rhapsody
- iv Lovin, Touchin, Squeezin
- v Cruise Control
- vi Turn It On Again



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod