Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1847)
 Musique Progressive Bretonne (350)

TRI YANN - 30 Ans Au Zenith (2001)
Par CHIPSTOUILLE le 24 Avril 2006          Consultée 8104 fois

S'il est une chose que TRI YANN sait bien faire, c'est fêter ses propres anniversaires. Leur premier album live, Anniverscene nous régalait d'un concert hors normes pour les 15 ans du groupe, pour les 30 ans c'est au Zenith que la fiesta eut lieu. Musicalement, 30 ans au Zenith n'est pas aussi déluré que son prédecesseur, mais c'est là que la vidéo montre tout son intérêt, on retrouve le groupe en costume de Neptune, roi Arthur, Baccus, Merlin, un pesteux, Lancelot du lac et j'en passe comme le groupe en a pris l'habitude depuis déjà une dizaine d'années.

Les TRI YANN viennent alors tout juste de sortir leur premier album studio en 6 ans, c'est donc en toute logique que l'on retrouve une bonne partie du répertoire de ce dernier. Il m'avait été difficile de réellement saisir ce qui clochait sur le Pélegrin, son plus gros défaut est sans doute ses longueurs, quelques titres redondants peut-être, un manque de rythme aussi. On s'aperçoit rapidement que sur scène, une fois quelques titres élagués, le Pélégrin reprend vite des couleurs et on comprend mieux alors l'optique dans laquelle les morceaux avaient été enregistrés: varier les plaisirs live d'un groupe qui devait commencer à tourner en rond a force de rabacher ses vieux titres.

Car oui, je n'aime pas retrouver 15 titres du même album sur un live, mais il faut avouer ici que les 9 titres (sur 17 dans l'album) du Pélégrin rendent très bien, si bien que je me suis même surpris à chanter sur "les filles d'Irlande", chanson qui ne m'avait pas vraiment laissé un bon souvenir. Ces morceaux que l'on retrouve pour une bonne moitié concentrés sur la première partie du live mettent fortement en valeur la virtuosité du violoniste Christophe Peloil, que l'on retrouvera avec plaisir à plusieurs reprises sur le devant de la scène tout au long de ce DVD.

La suite va piocher un peu plus dans les grands classiques du groupe, dans leurs versions réarrangées (des années 90), on s'étonnera de quelques solos ébouriffants, qui cadrent avec le côté bariolé des costumes et des instruments, les TRI YANN ont la pêche et ça se voit. Grâce au DVD, on profite enfin des narrations de Jean-Louis Jossic (avis aux intéressés s'ils me lisent: pour le prochain on en veux encore plus!) de même qu'on arrive enfin à mettre un nom d'instrument sur les sons qui parcourent les albums, je sais enfin reconnaitre un psaltérion à archet, un dulcimer ou une chalémie à l'oreille grâce au DVD en question.

Côté visuel, on retrouve les danseurs de Koroll'air sur le vivifiant et superbe Fransozig (le fameux rock an'grôle breton) de même qu'Hervé Maigret de la troupe NGC 25 en tenue de soldat personnalise d'une danse contemporaine le fabuleux "La geste de Sarajevo". On profite à ce titre d'un Jean Paul Corbineau béatifiant le titre de sa prestation vocale (sa voix chaude et suave est un régal), le tarif sera le même pour "Les pailles d'or brisées". Enfin, Hugues AUFRAY (pardon, "Hugo Frais") viendra passer dire bonjour sur un excellent "Ya quatre marins" dédiée aux sauveteurs en mer, et le public à grand coup de "Santiano" de rappeler l'artiste visiblement très ému d'un tel accueil avant qu'il ne quitte définitivement la scène du Zenith.

Quelques ombres au tableau peut-être, malgré la prestation fraiche de Bleunwen (pourtant en forme) sur "Korydwen et le rouge de Kenholl" (le début d'une -trop- longue série, malheureusement), je n'adhère toujours pas au titre avec sa basse ouin ouin et ses claviers trop envahissants (ça passe tout de même bien mieux que sur l'album original). Ajoutez à cela un couac sur la fin, on pardonne difficilement...
Autre soucis, le montage est parfois assez hasardeux, la danse sur "La geste de Sarajevo" est assez difficile à suivre. De même, on s'étonnera de l'irruption soudaine d'une violoncelliste et d'autres musiciens au cours du concert, les entrées et venues sont éclipsées, si bien qu'on ne sait plus trop qui est présent à quel moment.

Enfin, côté technique, je n'ai aucun reproche à faire sur le son, je dirais même que les titres du Pélegrin ont gagné en fougue par rapport à leur version studio, ce qui est un plus indéniable. J'ai également très fortement apprécié que le passage d'une couche à l'autre du DVD se fasse entre deux titres et non en plein milieu comme cela peut arriver parfois. Enfin, on retrouve un reportage sur l'histoire du groupe fourmillant de détails croustillants pour les fans dont je fais partie (notamment un extrait du spectacle du Vaisseau de Pierre!) et enfin un reportage sur le naufrage de l'Erika, où les images parlent d'elles-même.

Si je manque assurément de comparatif sur le matériel vidéo des TRI YANN, j'ai tout de même l'expérience des concerts du groupe, et l'ambiance est ici parfaitement retranscrite. Malgré quelques très légers défauts, ce DVD est un achat plus que recommandé pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir le groupe sur scène (et pour ceux qui connaissent mal le groupe, leurs grands classiques sont ici au rendez-vous).

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


MALICORNE
Almanach (1976)
Ca aurait du s'appeller génialissimicorne

(+ 1 kro-express)



TRI YANN
La Découverte Ou L'ignorance (1976)
échange banjo contre guitare électrique

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Freddy Bourgeois (chant, claviers)
- Jean-luc Chevalier (guitare, basse)
- Jean Chocun (chant, mandoline, banjo, dulcimer, ...)
- Jean-paul Corbineau (chant, guitare)
- Gérard Goron (chant, batterie, mandoloncelle)
- Jean-louis Jossic (chant, psaltérion, chalémie, ...)
- Konan Mevel (chant, cornemuse, veuze, flute, percus, ...)
- Christophe Peloil (violon, basse, flute, chant)


1. I Rim Bo Ro
2. A Matine à La Télé
3. Le Chasseur De Temps
4. Les Filles D'irlande
5. Bro Goz Ma Zadou / Ton Ma Zadou
6. Je M'en Vas
7. Korydwen Et Le Rouge De Kenholl
8. Kan Ar Kann
9. Si Mort A Mors
10. La Vraie Vérité Sur Le Rock
11. Fransozig
12. La Geste De Sarajevo
13. Dans Les Prisons De Nantes
14. Les Pailles D'or Brisées
15. Y'a Quatre Marins (avec H. Aufray)
16. Santiano (avec H. Aufray)
17. Ce Sont Les Filles Des Forges
18. Le Loup, Le Renard, La Jument De Michaud, Etc...
19. De Nivôse En Frimaire
20. Dansons La Listériole



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod