Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 ...>...>>... 1133
Comment poster un commentaire ?


MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par SNAKEPIT


MAROON 5, de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre par le passé, m'a toujours laissé insensible, de marbre et comme je suis totalement passé à côté de cet album, tous ces commentaires m'ont incité à jeter vite fait une oreille sur ce fameux "Girls Like You". Et bien que n'étant pas musicien, je n'ai même pas eu besoin de plusieurs écoutes pour m'apercevoir à quel point ce titre est inodore, incolore, sans vie. Pendant l'écoute de ce titre, je me suis même demandé où était le chanteur, où était le groupe. Car non seulement c'est auto-tuné de partout, mais en plus, les instruments sont carrément inaudibles et là, le terme surproduit est trop faible pour décrire le produit en question. Même COLDPLAY et NICKELBACK n'auraient pas osé pondre un truc pareil ! Le fait que ce titre se soit classé n°1 aux USA et que sa vidéo approche des 3 milliards de vues sur Youtube me laisse sans voix (surtout que le clip en question ne dégage absolument rien de particulier; par le passé, on a vu à maintes reprises des vidéos soit drôles, soit recherchées, soit provocantes et là, il ne se passe absolument rien).

Au-delà de ce titre, ce qui m'a interpellé, c'est le nombre hallucinant d'invités, de songwriters, de producteurs présents sur cet album: pour le coup, j'ai cru que j'étais en train de consulter un annuaire téléphonique ! Sérieusement, le groupe avait-il vraiment besoin de tout ce personnel, surtout pour en arriver à pour un tel résultat ?!?

Alors, quand je lis certaines personnes se lamenter sur l'état de délabrement dans lequel se trouve la musique mainstream actuelle, je suis totalement en phase avec elles. Je ne suis pourtant pas élitiste, je n'ai pas un seuil de tolérance trop élevé. Que des groupes et artistes incorporent des titres commerciaux, faciles d'accès ne me dérange pas dans le fond (du moment que c'est assumé et que le minimum syndical soit assuré en terme de mélodie). Pour moi, il est tout à fait possible de concilier succès mainstream et un minimum de qualité musicale; d'ailleurs, sur les 10 dernières années, je pourrais citer comme exemple THE BLACK KEYS, ADELE et son album "21", THE LUMINEERS, Chris STAPLETON, voire 2 ou 3 bricoles de Lana DEL REY ou même Taylor SWIFT (mais pas tout d'elles, non). Mais ce disque de MAROON 5, là je ne vois vraiment pas comment le défendre. Il y a des limites, quand même ! On a tous nos plaisirs coupables, je ne fais pas exception à la règle sur ce point, mais là, ce n'est juste pas possible.

Quelqu'un a cité WHAM, KAJAGOOGOO. dans son commentaire. En ce qui me concerne, tout ça me rappelle qu'en 1995/1996, je ne supportais pas du tout les OASIS, CRAMBERRIES, BLUR, GARBAGE, NADA SURF, FOOLS GARDEN. Aujourd'hui, mon ressenti est toujours le même vis-à-vis de ces groupes; mais, et ça m'en coûte de l'avouer, ceux-ci proposaient des trucs qualitativement nettement supérieure au contenu de cet album de MAROON 5. Même des tubes de l'époque comme "Mmmmbop" de HANSON et "I Don't Want To Miss A Thing" d'AEROSMITH, que je trouvais soupesque et pénible au possible, passent pour des Madeleine de Proust (et bien, si on m'avait dit il y a une vingtaine d'années que j'en arriverais à écrire une chose pareille en 2020 !!), c'est dire ! Et c'est bien là le problème de la musique mainstream actuelle: avec la plupart des hits des 20 dernières années, la barre a été placée tellement bas sur le plan qualitatif et sur la capacité à moyen ou long terme que plusieurs hits des 80's et des 90's que beaucoup trouvaient nazes, insipides, trop calibrés (appelez ça comme vous voulez) se retrouvent aujourd'hui plus ou moins réhabilités et il n'est pas rare de voir de nombreuses personnes revoir leur jugement à la hausse les concernant, alors qu'il y a 25 ans, c'était impensable. D'ailleurs, pour mieux constater l'étendue des dégâts, il suffit de jeter un oeil sur tous les titres qui ont atteint la 1ère place aux USA depuis 2000: et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, le tube de NICKELBACK "How You Remind Me" est l'un des meilleurs (ou l'un des moins pires, au choix) de tous, ça en dit long sur le niveau qualitatif de la musique mainstream.

En fin de compte, un titre comme "Girls Like You" explique pourquoi de plus en plus de gens ont tourné le dos aux radios mainstream (c'est un phénomène qui a commencé dès le milieu des 90's, en passant), se sont coupés de tout ce qui est populaire et aussi pourquoi la fracture entre le grand public et les autres (on va dire les personnes plus curieuses, plus initiées) semble aujourd'hui irréversible (et dire qu'à la fin des 80's et au début des 90's, une petite frange du grand public allait vers METALLICA, MEGADETH, THE PIXIES, THE POGUES, SOCIAL DISTORTION; il y avait encore quelques passerelles entre la sphère mainstream et l'underground à ce moment-là).





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par FEELGOOD

Cette pléthore de commentaires au sujet d'un groupe dont je ne connaissais que le nom m'a intrigué. J'ai regardé le clip de « Girls Like You », morceau dans la lignée de ce que l'on entend dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.
L'argument du « il faut se tenir au courant de l'actualité musicale » ne prend pas (plus), en ce qui me concerne. Il en va de la musique comme de la nourriture : on n'a pas à se forcer à avaler ce que l'on n'aime pas. Dans les années 80, j'avais déjà du mal avec le Top 50. Cette chansonnette, entonnée par un clone de Cantona (jeune) à la voix mièvre et sans doute trafiquée contrastant avec son style « bad boy » formaté, me plonge dans la perplexité la plus totale, surtout quand on réalise que le clip a été vu près de trois milliards de fois. D'où la question subséquente : a-t-il été vu ou écouté ? Les gens s'entichent parfois de certains clips comme de certaines pubs. D'ailleurs, un clip, si l'on met de côté les prétentions artistiques des réalisateurs, n'a-t-il pas avant tout une vocation promotionnelle ?
Le phénomène avait été initié par Michael J. dans les années 80 : on regardait alors tout autant qu'on l'écoutait le nouveau Jackson. Sauf que les chansons en question étaient de qualité. Ici, je n'ai rien retenu de ce titre, très passe-partout, équivalent musical du McDo.
N'étant ni boomer, ni zoomer, ni millenial, appartenant à ce que l'on appelle la génération X, je ne connais ni « Despacito » (?), ni « Blurred Lines » (??), ni « Shape of You »(???) et je continue de prendre BTS pour le sigle d'un diplôme. Je me pose cependant deux questions : parmi ces milliards de spectateurs, combien ont acheté l'album ? Quel est le pourcentage de gens écoutant vraiment cette chanson, sans les images (ou sans avoir les images du clip en tête) ?
Qu'en sera-t-il dans dix ans ou plus ?
Il faut surtout se faire à l'idée que le merveilleux monde connecté qui est le nôtre est, en réalité, hyperdivisé, plein de chapelles en tout genre qui, au mieux, s'ignorent, au pire, se haïssent. L'univers des amateurs de musique n'échappe pas à cette règle. Dans ces conditions, et vu les nouveaux modes de consommation (horrible mot) de la musique, les gros tubes fédérateurs et intergénérationnels appartiennent bel et bien au passé.





Candice NIGHT
REFLECTIONS


Le 14 Octobre 2020 par CAZA

Long John...Now And Then est avant tout un titre de Under A Violet Moon ;)





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par SGT JAKKU

Baazbaaz : "Toutefois je n’ai jamais associé le plaisir d’écouter une chanson à ses qualités techniques (sinon je n’aurai pas adoré les RAMONES !). Pour moi c’est un ensemble : une mélodie, un rythme, des arrangements…"
Tu as raison, sinon comment apprécier le Rock'n'Roll qui se base toujours ou presque sur la même suite d'accords ? Note que je n'ai pas dit que "Girls Like You" était nulle. Pour étayer mon propos, je dirais qu'il y a aujourd'hui une façon industrielle de produire la pop et une uniformisation du langage que je trouve inquiétante. Alors que nous avons maintenant des outils fantastiques pour faire de la musique, des jeunes gens talentueux, il est triste que la musique populaire se copie, se répète et régresse à ce point. A force de nous servir de la médiocrité, le risque est qu'on s'y habitue. Ce constat ne s'applique pas seulement à la musique hélas...
Sinon, j'adorerais que mes élèves ados m'appellent par mon prénom mais ils osent pas !





SCORPIONS
CRAZY WORLD


Le 14 Octobre 2020 par CLANSMAN57


Fort solide cet album, vraiment rien à jeter.
Je m'en étais un peu lassé à une époque, mais après une réécoute toute fraîche, je le trouve au final très bon.

Un classique de Scorpions.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par MR LARSEN


Eh bien c'est dommage cher Baker que tu n'officies plus (vous permettez le tutoiement ?) en tant que chroniqueur sur FP car ta plume pleine d'humour et de lucidité manque en ces murs ! C'est vrai quoi, qui va chroniquer la suite de la discographie de Peter et Sloane et autre Richard Clayderman ??? Cela dit, je comprends et partage ton amertume...
Bref, pour en revenir à Maroon 5, autant j'aimais bien le premier album, autant j'ai lâché l'affaire depuis et ce n'est pas ce "Girls like you" de supermarché qui m'y fera revenir. Cette pop beaucoup trop sucrée est indigeste à mes oreilles ; l'avantage, c'est que ça reste noyé dans la masse de toutes les purges radiophoniques actuelles. À oublier d'urgence.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par BAAZBAAZ

@SGT JAKKU
Je ne défendrai bien sûr pas l’idée que "Girls Like You" est une grande chanson sur le plan technique, et je ne nierai pas un certain appauvrissement de la Pop. Après tout j’ai grandi à une époque (les 80s, tant décriées par les boomers) où le mainstream était incarné par PRINCE, SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON… J’aimerais bien que ce soit encore aussi bon aujourd’hui.

Toutefois je n’ai jamais associé le plaisir d’écouter une chanson à ses qualités techniques (sinon je n’aurai pas adoré les RAMONES !). Pour moi c’est un ensemble : une mélodie, un rythme, des arrangements… Et à ce titre j’apprécie le chant de Levine sur "Girls Like You", je trouve les couplets et le refrains réussis, de même que l’ambiance générale… Il y a ce qu’il faut au bon moment. Et même si je n’aime pas du tout "Shape of You", je reconnais le travail minutieux d’ED SHEERAN malgré son recyclage mélodique.

C’est pour cela que les arguments en termes pauvreté, de simplicité des accords, etc., ne m’ont jamais convaincu. J’accueille une musique comme un tout, qui procure du plaisir ou pas, et chez moi c’est complètement dissocié de l’aspect technique.

Pour répondre à TOMMY_CALE, je ne suis pas sûr que les choses soient aussi éphémères que tu le penses. Il me semble que YouTube instaure une sorte de continuité que la radio ou MTV ne permettaient pas autrefois. C’est ce qui explique selon moi qu’une chanson comme "Despacito" puisse atteindre les 7 milliards de vues (rien que d’écrire cela j’ai du mal à y croire). Sans compter que dans le cas de "Girls Like You" le succès critique du clip a prolongé le buzz jusqu’à aujourd’hui. Mais sinon je suis d’accord : ne pas en entendre parler n’a rien de grave ni de gênant. Chacun fait ce qu’il veut. Pour ma part j’adore m’intéresser aux succès du moment et j’essaie d’éviter de me couper des goûts populaires de mon époque.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par TOMMY_CALE

'Et c'est tout ? y a quoi d'autre à jouer, m'sieur ?'

SGT JAKKU qui se fait appeler 'monsieur' par ses élèves, quelle arrogance de musicien lol :D





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par M.S. SANS COMIC

"Le genre du bulle qui fait que vous n'avez jamais entendu parler de "Despacito", "Blurred Lines" ou "Shape of You", et que vous pensez encore que BTS est le nom d'un diplôme à bac+2."

Il se trouve que je connaissais (trop bien) "Despacito", "Blurred Lines" et "Shape of You". Que, travaillant dans une grande surface spécialisée en culture (mais si, vous savez, les gens qui "n'y connaissent rien" dès que vous les interrogez sur des choses qu'ils ont le malheur de ne pas connaître et qui vous donnent ainsi envie de vous "réfugier" sur Amazon, grande entreprise réputée pour sa philanthropie !), je vois les arrivages de BTS et d'autres groupes K-Pop (Korean-Pop, pour les non-initiés) figurer parmi les grosses sorties de chaque semaine aux côtés des CDs de rap et de ceux de variété (que ce soit les anciens qui perdurent ou alors les Kendji).

En revanche, et quoique connaissant une bonne partie des tubes actuels pour m'y intéresser quand même un peu (en dépit du peu de plaisir qu'ils m'apportent, euphémisme), je ne connaissais pas "Girls Like You", ni son air, ni son clip. MAROON V j'ai surtout connu avec les singles de Songs About Jane et n'ai jamais eu envie d'écouter plus que ça. La chronique d'Erwin et les commentaires m'ont donné envie d'aller écouter "Girls Like You", et s'il est vrai que ce n'est pas désagréable en soi, j'ai trouvé le morceau assez creux. Clip mignon peut-être, mais même en laissant jouer, je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout pour autant.
Pas de quoi faire un gros tube pour moi, là-dessus je rejoins Erwin. Et puis le rap est tellement partout, que je n'y vois ici qu'une démonstration de plus.

Certains parlent ici de musicalité, de pont, de solo... Un des derniers tubes qui m'a enchanté dans la matière, qu'on l'aime ou pas, c'était "Shut Up and Dance" du groupe WALK THE MOON en 2014. Un peu plus que quatre accords, une mélodie, un entrain qui n'est pas que "facile" à mon sens, un solo de synthé Minimoog en plein milieu, bref... Tube construit "à l'ancienne", avec des guitares et un son plus actuel qui faisaient bon ménage, preuve que cela peut très bien fonctionner, mais actuellement c'est hyper-rare.
Récemment, j'ai aussi eu les oreilles interpellées par le single de la chanteuse Ava MAX, "Kings and Queens", sorti cette année. Mélodie simpliste, pop façon LADY GAGA évidente, mais "solo" de guitares twins/jumelles en plein milieu ! Après, son album ne reflète pas cet esprit, quoiqu'on y trouve de jolies choses, elles-mêmes puisées dans une veine 80's qui "sauve" certains autres tubes comme pour THE WEEKND.

Je suis également musicien de formation, et je peste aussi régulièrement contre l'appauvrissement qui fait répéter en boucle les mêmes mélodies sans aucune saveur et d'un niveau comparable à ba-be-bi-bo-bu en musique, conjugué à l'envie de rendre le tout dansant à tout prix, et ou en même temps les arrangements assez plats. Sans parler du son dans lequel notre ami Baker (qui ne devrait pas tant se fâcher !! ;) ) s'y connait beaucoup mieux. Le rap et sa prise de contrôle dans la pop y sont pour beaucoup, mais pas seulement.
Pourtant j'adore la folk, réputée pour sa science des quatre accords, ses mélodies elles aussi simplistes tout comme les arrangements, mais dans lesquels on sent davantage de... d'humanité ? Moins de bling-bling et de m'as-tuvisme ? Des paroles faites pour interpeler plutôt que pour aller dans le sens de la masse ?

Le "ok boomer" est une bêtise facile de plus comme il en a fleuri depuis l'ère Internet, à laquelle d'ailleurs ceux qui veulent pourront toujours répondre "ok millenial", juste pour se mettre au même niveau !

Des fois je compare la musique à la cuisine. On verra difficilement un chef, donc bien ancré dans son art, vanter les mérites de restaurants fast-food comme McDonalds. Sans non plus me voir comme hautement qualifié et notamment dans le jeu d'instrument, je dirais qu'il n'y a pas de mal à apprécier ce qui est bien fait, et ce n'est pas pour autant qu'on est élitiste. Comme il y a de très bonnes choses à écouter dans des musiques exigeantes, il y a de la qualité dans la pop et la variété.
Simplement, dans celles qui marchent le mieux depuis dix ou vingt ans, cela s'est considérablement raréfié. Avis personnel qui n'est ni d'un boomer, ni d'un millenial.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 14 Octobre 2020 par SGT JAKKU

Je vais raconter un peu ma life pour répondre à Baazbaaz et à d'autres. Je suis musicien et je donne des cours de guitare pour arrondir mes fins de mois. Et la plupart du temps, entre des "Can't Find My Way Home", "Blackbird", mes élèves me demandent de leur apprendre des morceaux "nouveaux" de pop. Cela me permet d'être un peu à jour sur la pop actuelle. Le moment où je leur montre ce qu'il y a à jouer, il arrive que certains finissent par me demander :
- Et c'est tout ? y a quoi d'autre à jouer, m'sieur ?
- rien d'autre. T'as fini.
Mes élèves constatent ainsi par eux-mêmes qu'il n'y a que 4 accords pour toute la chanson. Et la déception s'aggrave quand certains découvrent que ce groupe d'accords est utilisée à outrance dans la majorité des hits actuels.
Par exemple, la suite I - V - VI - IV est celle de Girls like you. Si on la change un peu en faisant VI - I - V - IV, on obtient "Shape of you". Cela peut même devenir un exercice marrant à faire en écoutant la radio.
Bref, l'appauvrissement de la Pop est une réalité. Je n'essayais pas de faire valoir ma science ou quoi que ce soit, juste faire remarquer une chose qui me chagrine avec la Pop de ces quinze/vingt dernières années en tant que musicien et mélomane...et qui me fait regretter Wham! ou Kajagoogoo !






MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 13 Octobre 2020 par TOMMY_CALE

En même temps - BAAZBAAZ - dans cette période de 'consommation' musicale actuelle (j'entends par là l'essor de la dématérialisation, l'ultra-consommation, la recherche du clic et du téléchargement) un titre qui date grossomodo de 2 ans est déjà considéré comme vieux et dépassé voire limite obsolète, osera-je dire. Les tendances comme tu dis évoluent trés vite, les maisons de production sont à la recherche d'oseille fraîche et s'adaptent continuellement au marché. Donc ne pas entendre parler (ou entendre tout court) un morceau qui fut le succès du moment même dans un passé proche ne reste donc pas si alarmant en soi (d'autant plus qu'on ne loupe pas grand chose il faut avouer). Surtout si comme moi on s'est coupé des médias mainstream.

Bien à vous





Pierre PERRET
1 (LES FRAISES)


Le 13 Octobre 2020 par LE MERLE MOQUEUR

Souvent malheureusement pas encore véritablement reconnu à sa juste valeur.

Lui qui nous enchanta avec ce monde souterrain qu'est le métro parisien (Bercy Madeleine) ce n'est que bonne chose de le mettre en lumière en ces journées d'automne.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 13 Octobre 2020 par BAKER


Eh bien je suis heureux et fier de ne plus rien chroniquer.

C'est tout ce que j'ai à dire et si je dois passer pour un vieux con, OUI j'en suis un.

#musicisdead

Forever





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 13 Octobre 2020 par BAAZBAAZ

Il y a tout de même quelque chose de très logique dans toute cette histoire.

Je constate en effet que certains découvrent "Girls Like You" en parcourant la chronique d'Erwin ou les commentaires... Vraiment ? Découvrir cette chanson (presque 3 milliards de vues sur YouTube) en octobre 2020 c'est tout de même démontrer qu'on est sacrément coupé de la musique populaire qui domine le monde musical aujourd'hui ! Il faut être dans une bulle très étanche.

Le genre du bulle qui fait que vous n'avez jamais entendu parler de "Despacito", "Blurred Lines" ou "Shape of You", et que vous pensez encore que BTS est le nom d'un diplôme à bac+2.

Ce n'est pas interdit par loi, chacun écoute ce qu'il veut, et je n'ai rien contre l'idée qu'on puisse se couper des tendances à la mode. Mais j'imagine volontiers que ceux qui le font s'isolent délibérément parce qu'ils détestent précisément ces tendances. Rien d'étonnant donc, à ce que "Girls Like You" déchaine autant leur colère. CQFD.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 13 Octobre 2020 par RICHARD

Peut-être que je me trompe, mais je trouve qu’il émane de certains commentaires un je ne sais quoi d’appartenance à un Club du Bon Goût dont les autres par leur absence de toute pratique musicale seraient exclus. Si je continue dans cette logique, on ne peut apprécier la littérature si on ne fait pas khâgne et n’importe quelle peinture si on n’a pas suivi l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. C’est évident que tout ne se vaut pas qualitativement, mais il y a dans ces quelques mots comme un doux parfum "d’élitisme et c'est moi qui détiens la vérité" qui semble enlever toute notion de plaisir simple. Mais peut-être que je me trompe.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 13 Octobre 2020 par CLANSMAN57

Faudrait qu'on se rencontre une fois tous ensemble pour composer le tube interplanétaire parfait. On serait trop célèbres et riches en un rien de temps. On ferait ça fingers in the nose, pour sûr.
On s'appellerait "The Ultimate Haters Of Today's Music Who Love So Much The Past When Everything Was Better (Tomorrow Really Sucks! I'm Sad And I Want To Die, People Are Stupid And They Don't Understand My Genius)").La musique serait meilleure ensuite, on ouvrirait la voie aux jeunes du monde entier qui se diraient qu'on déchire de trop pour des vieux Boomers, hahahaha !

Bises:)





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 12 Octobre 2020 par LE KINGBEE

Très honnêtement, je ne connaissais que de nom. J'ai vu le chanteur passé sur Basic, c'est assez révélateur.
J'ai zappé vite fait la plupart des disques. J'ai écouté Girls Like You 2 fois, ça a été pénible.

Je sais bien que tous les gouts sont dans la nature mais ce disque et ce chanteur ne valent pas grand chose. Je comprend que ça puisse intéresser les gamine entre 10 et 14 ans, c'est d'ailleurs le but. Le fait de vendre ne constitue pas une référence artistique en soit!

Conclusion, par la faute de vos différents commentaires et aussi par une curiosité malsaine j'ai perdu 20 minutes de mon temps.





MAROON 5
RED PILLS BLUES


Le 12 Octobre 2020 par A.T.N.

SGT JAKKU ça me fait assez plaisir de te lire : je suis totalement d'accord. J'ai souvent ce débat avec des copains sur la "musique populaire" et ce terme semble servir d'excuse à l'absence totale de créativité. Les fameux 4 accords qui tournent sans aucune variation, la mélodie plate ou prévisible... ça ne dérange personne, et les logiciels sont aujourd'hui suffisamment poussés pour créer facilement des petits breaks artificiels qui donnent l'impression de créativité alors qu'elle est nulle... C'est triste. Mais tu n'es pas seul! Nous sommes une confrérie pour qui un refrain clairement différencié, un joli pont ou une suite d'accords inattendue enchantent nos oreilles qui aiment la VRAIE pop. ;-)





The MAHAVISHNU ORCHESTRA
APOCALYPSE


Le 12 Octobre 2020 par MR TINKERTRAIN


Je vois pas trop ce qu'on lui reproche à celui-là, il est plutôt accessible avec des passages proches de l'opéra, et du pur jazz fusion juste après.





The MAHAVISHNU ORCHESTRA
VISIONS OF THE EMERALD BEYOND


Le 12 Octobre 2020 par MR TINKERTRAIN


Assez dur à écouter pour un novice mais assez incroyable sur certains passages...







Commentaires :  1 ...<<...<... 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 ...>...>>... 1133






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod