Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 ...<<...<... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ...>...>>... 1002
Comment poster un commentaire ?


SIOUXSIE AND THE BANSHEES
PEEPSHOW


Le 29 Mai 2019 par RICHARD


Sur ton post, KEMPSIR, je suis d'accord sur les trois points abordés :)
Les Creatures sont vraiment un groupe en tant que tel. L'approche de Budgie et Siouxsie quoique peut-être un peu plus expérimentale n'a rien à envier au monde des Banshees.
"Boomerang" est de loin mon album préféré du duo et Pluto Drive et Morriña sont assurément de très grands titres.
Concernant les faces B des Banshees, c'est aussi leur singularité et leur force. Elles sont parfois meilleures que les faces A (si,si, c'est possible) et débordent d'originalité, d'imagination et de recherche sonore constante. Rien à jeter, encore une fois.
Quant à "Peepshow", il souffre assurément de se trouver bloqué entre le superbe "Tinderbox" et l'ultra mitigé "Superstition". J'apprécie là encore son côté fourre-tout (rien de péjoratif), cette volonté de défricher en permanence de nouveaux horizons sonores.
Je l'avais dit dans ma chronique de "Nocturne", les Banshees tiennent une place essentielle dans la musique populaire et ne souffrent que d'une chose : être totalement sous-estimés.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
PEEPSHOW


Le 29 Mai 2019 par KEMPSIR


Superbe album. Les Banshees muent, se réinventent, fourmillent d'idées, se libèrent et rebondissent à nouveau. Le disque sonne complètement différemment des productions précédentes; il n'y a plus de reverb', la voix est mise à nue et le son est sec et organique. Le nouveau guitariste réussit l'exploit de faire oublier tout ceux qui l'ont précédé, (superbe compo sur The Killing Jar). Le cinquième larron (aux claviers et autres instruments comme le violoncelle, donne des couleurs différentes à chaque morceau (Carousel). Il est capable de changer d'univers en 3 minutes avec une aisance déconcertante (la ballade magnifique The Last Beat of my heart est un nouveau sommet). Peepshow se clôt avec un final épique et mélancolique à la fois, there's still light with you, Rhapsody, yes but we can dream all we want to. Si on se fie aux faces-b des maxis assez prodigieuses, on a un titre exotica, El dia de Los Muertos, qui annonce déjà la couleur du disque suivant, (cf Boomerang que Siouxsie concoctera en Espagne l'année d'après et qui est un chef-d'oeuvre, Jeff Buckley en a repris un morceau mais ceci est une autre histoire).

A quand une chronique de Downside Up, leur indispensable coffret de faces-b (chez les Banshees, on a du mal à les appeler b-sides, tant elles sont brillantes et explorent d'autres horizons). Et surtout à quand un focus sur The Creatures (le deuxième groupe de Siouxsie) qui est tout sauf un side-project.





DISNEY
LA BELLE AU BOIS DORMANT


Le 29 Mai 2019 par CLANSMAN57


"La Belle au Bois Dormant est un nouvel échec commercial pour DISNEY que l'on a bien du mal à comprendre"

J'ai du mal à comprendre moi aussi...
Noté une étoile dans le programme télé (le maximum étant 4 étoiles, attribuées au film "Brazil" diffusé hier soir et là aussi j'ai du mal à comprendre la note maximale!!!)

La BO est excellente, bien que je ne connaisse pas le ballet, sa durée excessive ne m'incite pas à me le procurer.
Les seuls moments un peu crispants pour moi sont les chansons qui illustrent les dons destinés à la princesse encore bébé.





The CURE
DISINTEGRATION


Le 29 Mai 2019 par SGT JAKKU


Idem, j'aime beaucoup les chansons mais je n'aime pas l'album que je trouve très ennuyeux sur une écoute entière. Je sais, c'est paradoxal mais je n'y peux rien. Un 4 pour les chansons.





The CURE
DISINTEGRATION


Le 28 Mai 2019 par LEO

@ RICHARD

Je ne suis pas loin de penser comme toi, car même si je trouve cet album fort cohérent et plutôt réussi (d'ou ma note de 3,5 et arrondie à 4 que j'avais mis en 2016), je dois avouer que pour moi aussi, plane un sentiment de monotonie lorsque j'écoute ce cru 88-89 de THE CURE. c'est sans doute pourquoi je ne le passe que très rarement depuis sa sortie.
Si ce 33t est fort homogène, il a aussi une forte tendance à l'uniformité de par ses choix musicaux et sa palette de sons et je pense également qu'il y a beaucoup trop de morceaux dans sa version CD d'autant que la majorité des compos sont très linéaires et d'une durée bien trop longues pour ce qu'elles sont.
Tout ça fait de Disintegration un album assez lourd et indigeste à s'enfiler d'une traite, même si comme je le mentionnais plus avant, il est très consistant mais fort austère et presque pesant par moments.
La seule différence d'appréciation entre toi et moi, viendrait du choix des titres (excepté le morceau qui donne son nom à l'album que nous avons cité tous les deux).
Donc au final, oui il n'est pas aberrant de trouver Disintegration ennuyeux !





QUEEN
NEWS OF THE WORLD


Le 28 Mai 2019 par MR TINKERTRAIN


Album frustrant car trop peu de vrais bons titres. Un comble! Album fourre tout et décousu pour ma part. A noter l'excellente reprise de Spread Your Wings par Blind Guardian, au moins aussi bonne que l'original.





The CURE
DISINTEGRATION


Le 28 Mai 2019 par RICHARD

Question à trois francs six sous.
Peut-on être fan d'un groupe depuis 1985, le tenir comme l'un des plus importants de l'histoire de la musique, considérer ses chansons comme étant en partie "la bande son" de sa vie (désolé pour cette formule) et trouver malgré tout ceci que l'un de leurs classiques est profondément ennuyeux ?
Il est délicat de dire que "Disintegration" peut engendrer ce sentiment au sein de la communauté curiste mais à part les somptueux "Plainsong", "Pictures of You" et "Untitled" et le morceau donnant son titre à l'album tout n'est que pour moi monotonie.





RENAUD
MOLLY MALONE - BALADE IRLANDAISE


Le 28 Mai 2019 par LE STO


Moi j'apprécie beaucoup cet album, bien plus que Rouge Sang par exemple que je trouve gonflant avec des paroles assez pathétiques. La voix défoncée colle bien à cet univers, on se sent un peu dans un pub irlandais, sirotant une bière ambrée avec un orchestre jouant dans la petite salle ou ça sent le tabac.

En plus, musicalement ça tient la route. Un album un peu à part chez Renaud, comme l'a été Cante El Nord par exemple. Et puis bon, Shane Mc Gowan a aussi une voix bien écorchée!





QUEEN
NEWS OF THE WORLD


Le 28 Mai 2019 par FOCN


tres bon album de Reine, mis à part quelque morceau bouche-trou comme, We Will Rock You, We Are The Champions, Sheer Heart Attack, All Dead, All Dead, Spread Your Wings, Fight From The Inside, Get Down, Make Love, Sleeping On The Sidewalk, Who Needs You, It's Late et My Melancholy Blues que j'aime pas trop non plus. sinon le reste ça va.





QUEEN
NEWS OF THE WORLD


Le 27 Mai 2019 par METALPROG84


Un des meilleurs albums de Queen assurément. A part un léger ventre mou avec "Get down, make love", "Sleeping on the sidewalk" et "Who needs you" un peu en-dessous, on a que du très bon. Avec comme d'habitude chez Queen, beaucoup de styles différents. J'aime particulièrement le déjanté "Fight from the inside" mais également les magnifiques "Spread your wings" et "It's late".
Il faudra attendre "Innuendo" pour retrouver une qualité équivalente.





U2
ALL THAT YOU CAN'T LEAVE BEHIND


Le 26 Mai 2019 par METALPROG84


Ce n'est pas un U2 extraordinaire d'accord mais il est meilleur que "Pop" en tout cas. Beaucoup de titres calmes effectivement mais ils sont bons pour la plupart. Ce n'est pas d'une grande originalité non plus et je comprend que beaucoup aient été déçus à l'époque (çà y est, U2 est rentré dans le rang et fait de la pop-rock "basique" !) mais çà se laisse écouter quand même avec plaisir.
Titres préférés: "Beautiful day", "Elevation" et "New York". Titre dispensable: "Peace on earth".





U2
THE UNFORGETTABLE FIRE


Le 26 Mai 2019 par METALPROG84


Très différent de "War", cet album préfigure l'excellent "The Joshua tree". J'aime bien la plupart des titres, mais la 2ème partie de l'album comporte un peu trop de ballades je trouve (4 sur les 6 derniers morceaux, çà fait beaucoup !).
Meilleurs titres: "Pride", "The unforgattable fire" et "Indian summer sky".
Note réelle: 3.5/5.





Frank ZAPPA
BOULEZ CONDUCTS ZAPPA : THE PERFECT STRANGER


Le 26 Mai 2019 par LE MERLE MOQUEUR


Dire de Boulez qu'il fut un intellectuel froid, c'est mal connaître l'humour dont faisait preuve ce Pierre qui n'avait rien de minéral en privé.
Boulez était avant tout d'une grande rigueur lorsqu'il s'agissait d'interprétation et il était pas le seul, Zappa comme le souligne Oncle Viande , "Sous ses allures triviales se cache un travail d’une extraordinaire rigueur où Zappa n’a laissé aucune place aux approximations."
Que disait Zappa de la musique de demain qu'elle sera "ennuyeuse" car elle ne sera qu'un produit d'usage courant de consommation. Lors d'un interview dans la revue "Calades", il y a maintenant des décennies, Boulez disait pratiquement avec d'autres termes la même chose.
Boulez n'est plus là, mais sa musique et plus je l'écoute et moins je la trouve dénuée d'émotions. Zappa n'est plus là, mais sa musique et plus je l'écoute et moins je la trouve exubérante, mais savante.
Zappa nous le dit, "Mes morceaux comportent certaines difficultés dans ce domaine. En musique moderne, le plus grand problème consiste à trouver des exécutants qui puissent interpréter correctement des rythmes compliqués."
Avec Boulez il avait trouvé l'exécutant maître.

Qu'avaient-ils en commun ? Leur amour de la musique non ennuyeuse et interprétée avec exactitude, c'est pour cela qu'il aura fallut quatre ans avant la réalisation de ce "The Perfect Stranger" dirigé par Boulez qui était un homme d'une grande curiosité musique...
Lui et Zappa n'ont jamais apprécié ces "mets" que sont le Big Food et la Daube qui pullulent sur les ondes et les écrans.





The CHAMELEONS
SCRIPT OF THE BRIDGE


Le 26 Mai 2019 par RICHARD


Le temps rendra peut-être enfin justice à ce fabuleux quatuor.
Tout dans cet album est irradié par une tristesse paradoxalement accueillante.
Aucun déchet. Rien de superflu. Les émotions simples se bousculent.
Magnifique.





PINK FLOYD
THE DARK SIDE OF THE MOON


Le 25 Mai 2019 par CLANSMAN57


La face sombre de la lune, je me suis longtemps demandé ce que c'était.
Après relecture des paroles, il s'agit, du moins pour moi, du passage à l'âge adulte, ou plus précisément certains constats qu'on dresse une fois entré dans la vie active.
Le fait de voir le monde différemment lorsqu'on est livré à soi même peut-être, comme le temps qui passe très vite et l'argent qui rend l'homme esclave du travail.
Ces aspects qu'on ne voyait pas avec les yeux d'un enfant, d'où la face sombre de la lune, qui vend du rêve à la base.

Moins clair que "The Wall" au niveau du concept, je me suis surpris à le trouver excellent tout de même lors des dernières écoutes, bien que je le trouve toujours un poil surestimé.
Il reste un indispensable du Rock planant.













SIOUXSIE AND THE BANSHEES
THE SCREAM


Le 25 Mai 2019 par KEMPSIR

Mais 'Low' n'est pas un disque post-punk avec des guitares angulaires et des batteries Ice Machine, et il ne parle pas non plus de Suburbia, comme 'The Scream' --- (viens maintenant la nuance), même s'il est indéniable que 'Low' est l'une des oeuvres sonores qui ont amené les Banshees à produire cette toute nouvelle proposition musicale. Les Banshees ont dépassé leurs influences ("radioactivity", le premier Velvet) pour proposer quelque chose de complètement novateur comme tout grand groupe. Leur premier disque est ce monochrome dark parfait dans l'intention et dans le rendu musical et artistique.
Un chef d'oeuvre modifie en profondeur le cours des choses et impacte les artistes tout de suite après. Et là on peut pas nier l'évidence pour ce disque. J'ai mentionné (convoqué) toutes ces sommités car force est de constater que ce disque est considéré comme une pièce maîtresse de la musique contemporaine par ces musiciens-là, qui sont eux-même des références hyper cotées.

The Scream est un disque complet, abouti, noir, immédiat et complexe à la fois. Quelque chose de complètement frais pour 1978 donc, une force qui était entièrement nouvelle, avec aussi une voix et une manière de chanter complètement neuve.

Tout avis est subjectif bien sûr, mais d'un point de vue artistique et historique, une oeuvre dans n'importe quel domaine artistique, est reconnue un chef d'oeuvre une fois à partir du moment où les pairs de l'artiste l'ont élevé à ce statut-là. Ce n'est pas les critiques / journalistes, ni le public qui donne le LA en premier lieu. Enfin quoique les plus grands critiques Nick Kent, Paul Morley, ont placé The Scream dès le départ au niveau de Horses.

Les Banshees Mk2 avec McGeoch et Budgie, ont produit tout autre chose: les dynamiques et les intentions n'étaient plus les mêmes après la scission à Aberdeen. On peut pas comparer qui ne peut pas l'être. La période 'fauviste' de Matisse n'a rien à voir avec la période 'papiers peints bleus découpés', et toutes les deux sont sensationnelles, mais dans le cas des Banshees, la prime à l'originalité penche à mes yeux pour l'incarnation Mk1 du groupe. ça n'enlève rien à l'excellence de la période 1980-82.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
THE SCREAM


Le 25 Mai 2019 par LEO

@ KEMPSIR

Je suis tout à fait du même avis que RICHARD !
Que Untel, Bidule ou Machin ait cité en référence The Scream ou Join Hands n'est pas pour autant un gage de qualité en ce qui me concerne ! tout ça est hautement subjectif. Personnellement, je trouve les deux premiers albums des BANSHEES fort confus et maladroits (contrairement à leurs singles plus accrocheurs parus à la même période) et ils ne donnent qu'une très vague idée de ce que pourra faire la formation par la suite.
De mon point de vue, ce n'est vraiment qu'à partir du fort bien nommé Kaleidoscope (et de l'arrivée de Budgie et John McGeoch) que SIOUXSIE & Co. diversifient leur palette et donnent tout leur potentiel.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
THE SCREAM


Le 25 Mai 2019 par ARP2600

Je suis plutôt d'accord avec Kempsir (à l'exaltation près), c'est d'ailleurs bien ce que j'affirme dans ma chronique. Ce disque a marqué les esprits par sa violence et son originalité... car quand les principales influences d'un tel groupe sont les Beatles et le Velvet Underground, qui n'ont rien à voir avec leur musique à part la dimension psychédélique, c'est qu'on a affaire à de vrais originaux.
The Scream est un disque fondateur, aussi bien pour le post-punk que pour un certain type de chant rock féminin. Prétendre qu'il n'est pas varié est un peu exagéré. Et puis, pour moi, leurs meilleurs disques sont précisément les plus homogènes, autrement dit The Scream, Juju et Tinderbox. Alors certes, la recette était perfectible, mais tout de même, un "Jigsaw Feeling", quelle claque pour 1978. Si ma note personnelle tournerait plutôt autour de 3, c'est bien pour son importance historique que j'ai accordé le 4.





Ludwig Van BEETHOVEN
SYMPHONIE N°7 (KARAJAN)


Le 25 Mai 2019 par BAKER


Immense symphonie. Le second mouvement est fantastique mais les autres ne sont pas en reste.

Je plussoie Chipstouille pour le choix de la version Karajan 77. A écouter d'urgence si vous ne connaissez pas encore.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
THE SCREAM


Le 24 Mai 2019 par RICHARD


Citer une liste de personnes ayant apprécié un disque façon Vincent DELERM ne fait pas de celui-ci nécessairement un chef d’œuvre :)
Le " Low " de BOWIE a assurément marqué tout autant si ce n'est plus la génération 78/79 par exemple.
Quant à dire que "The Scream"est l'incarnation même des Banshees, je sais KEMPSIR que par essence tout avis est subjectif mais si l'on considère que la nature même des BANSHEES (ce que je pense) est le foisonnant baroque, la multitude d'ambiances proposées et de styles explorés sur une seule galette, la quasi épure monolithique du premier effort des Londoniens ne leur rend pas franchement service.







Commentaires :  1 ...<<...<... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ...>...>>... 1002






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod