Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1999 Stupid Dream
2000 Lightbulb Sun
2001 Recordings
2002 In Absentia
2005 Deadwing
2007 Fear Of A Blank Plane...
2009 The Incident
 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson, Storm Corrosion
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Rockpalast (2006)
Par CTHN429 le 13 Septembre 2006          Consultée 8972 fois

On dit souvent que c’est la scène qui fait des musiciens de véritables artistes. D’après cet adage, PORCUPINE TREE est donc véritablement un grand groupe. Tous ceux qui ont assisté à un de ses concerts peuvent en témoigner. Mais, étonnement, sa discographie en live n’a pas suivi le même tracé. Il y a eu Coma Divine en 1997 et Warszava en 2004 qui, outre un nom difficilement prononçable, a d’abord eu une diffusion réduite avant d’être dispo dans nos magasins habituels. Passons sur les surprenants XM (2003) et XM2 (2005) dans la mesure où les morceaux, joués en direct à la radio XM, se déroulaient dans un studio et sans public. Pour finir, le fan guette depuis le printemps le premier dvd du groupe qui n’est pas encore sorti. Alors, pour nous faire patienter, Wilson et sa bande sortent Rockpalast, enregistrement d’un show de 2005 pour la radio du même nom et disponible uniquement sur leur propre site de vente de musique en ligne.

Que nous propose PORCUPINE TREE dans ce double-album ? Enormément de titres récents puisque sur les 15, 14 datent de la période In Absentia/Deadwing. Il faut donc s’attendre à du rock, parfois metal et très peu prog. C’est que le groupe a pas mal changé depuis sa création, abandonnant nettement ses premiers rythmes progressifs pour de la musique plus heavy, garantie de succès selon le gourou/leader Steve Wilson. Mais la magie de la scène touche réellement PORCUPINE TREE puisque les titres prennent une autre dimension en concert. L’exemple le plus frappant est sans doute "Halo", remarquable en live. Le passage le plus metal de "Arriving Somewhere But Not Here" passe beaucoup mieux ici que dans l’album, pour des petites oreilles habituées au son des premiers albums du groupe.

Bien sûr, la magie ne peut pas opérer pour l’intégralité des titres. "Futile" a un nom prédestiné et l’instrumentale "Mother and Child Divided", trop metal et trop décousue, n’arrive pas à nous transcender. "So Called Friends" n’est pas non plus exceptionnel.

A l’inverse on peut citer "Start of Something Beautiful",qui par bien des aspects mélodieux nous ramène à l’époque bénie de Stupid Dream ou Lightbulb Sun. Notons également "Lazarus" toujours aussi agréable ou encore "Radioactive Toy", seul témoignage d’une époque aujourd’hui révolue. Quel plaisir d’entendre ce titre issu du premier album mais quelle tristesse de se dire que ce type de morceau est derrière nous ! Et pour clore le tout, on nous gratifie d’une excellente version de "Trains".

Rockpalast(fi] a au moins le mérite de nous permettre d’attendre le DVD prévu pour le mois d’octobre. La tracklist est à mon avis trop centrée sur les deux derniers albums, mais témoigne bien de la direction prise par PORCUPINE TREE. Pour ceux qui ont moyennement apprécié In absentia et Deadwing, il faut se dire que c’est toujours mieux en live. Pour ceux qui ont apprécié ces deux opus, ce concert vous ravira. Personnellement, partagé par l’orientation musicale du groupe, je ne peux qu’admettre que ce live est efficace, sans être génial. Et je vais me replonger dans Warszava, car sans conteste, c’était mieux avant !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par CTHN429 :


David GILMOUR
Remember That Night (2007)
Un dvd presque floydien




GAZPACHO
Night (2007)
Comment dit-on "génial" en norvégien???


Marquez et partagez





 
   CTHN429

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitare)
- Richard Barbieri (claviers)
- Colin Edwin (basse)
- Gavin Harrisson (batterie)
- John Wesley (guitare)


1. Intro
2. Open Car (deadwing)
3. Blackest Eyes (in Absentia)
4. Lazarus (deadwing)
5. Futile
6. Melloton Scratch (deadwing)
7. Mother And Child Divided 2 (deadwing)
8. Dot Three (in Absentia)
9. So Called Friends (deadwing)

1. Sound Of Muzak (deadwing)
2. Start Of Something Beautiful (deadwing)
3. Halo (deadwing)
4. Radioactive Toy
5. Trains (in Absentia)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod