Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1979 Accept
1980 I'm A Rebel
1981 Breaker
1982 Restless And Wild
1983 Balls To The Wall
1985 Metal Heart
1986 Russian Roulette
1989 Eat The Heat
1990 Staying A Life
1993 Objection Overruled
1994 Death Row
1996 Predator
2010 Blood Of The Nations
2012 Stalingrad
2014 Blind Rage
2017 Restless And Live
  The Rise Of Chaos
2021 Too Mean To Die
2023 A Decade Of Defiance

ACCEPT - Blind Rage (2014)
Par NESTOR le 3 Juillet 2021          Consultée 569 fois

Qu'étions-nous en droit d’attendre du vétéran allemand après un récent retour aux affaires qui l’a vu aligner deux disques de très bonne facture, Blood Of The Nations en 2010 et Stalingrad en 2012 ?
Pas facile de prendre parti à l’écoute de leur quatorzième album. Si l'on peut constater que Blind Rage parvient sans peine à reproduire le niveau de qualité de ses deux prédécesseurs, on aurait pu espérer que le groupe cherche à se transcender pour nous surprendre et se positionner de nouveau en tant que chef de file d'un heavy metal traditionnel.
Mais le résultat apparaît un peu trop convenu. Ce qui pouvait passer pour une bonne surprise inattendue lors de la sortie de Blood Of The Nations et à la rigueur de Stalingrad commence à apparaître comme très prévisible et un peu fade.
Entendons-nous bien, le savoir-faire d’ACCEPT est toujours bien présent, comme le démontrent des compositions bien structurées et extrêmement bien interprétées à l’image des efficaces "Dying Breed", "Trail Of Tears" et dans une moindre mesure de "Stampede". Et je comprends que l'on puisse prendre un réel plaisir à écouter cet album, mais de là à s’extasier, il y a un pas. ACCEPT ne fait que proposer un Heavy Metal lourd et rugueux, lorgnant vers le Power Metal, mais sans y ajouter une réelle touche personnelle. Les riffs sont carrés, les chœurs guerriers bien en place, les mélodies omniprésentes. Pour autant, la sauce peine à convaincre totalement, notamment du fait d'un sentiment d'absence d'originalité.
Il reste tout de même de belles parties de guitares et surtout un chant qui parvient parfois à nous hérisser le poil de bien belle manière. Ce n’est pas toujours le cas, mais au détour d’un "Fall Of The Empire", la voix rocailleuse de Mark Tornillo, traînante, mélancolique, dote ce morceau d’une ambiance et d’une aura qui rayonnent au sein de l'album. La patte d'un futur classique.
Mais globalement, les influences sont un peu trop prégnantes, de MANOWAR, à AC/DC période Brian Johnson, ou bien JUDAS PRIEST.
Alors, si Blind Rage est un album honnête, il me semble aussi bien trop mécanique et conformiste. Il manque aux compositions ce petit supplément d’âme que l'on ne retrouve que rarement au travers de "Fall Of The Empire" déjà cité. Un morceau qui voit le groupe se montrer plus fragile, plus humain.
Mon 2/5 reflète principalement la déception née de l'absence de prise de risque plutôt que la qualité intrinsèque de cet album.

A lire aussi en METAL par NESTOR :


KREATOR
Hate Uber Alles (2022)
Thrash until you die




SUICIDAL TENDENCIES
How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today (1988)
Skate or thrash


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Mark Tornillo (chant)
- Wolf Hoffmann (guitare)
- Herman Frank (guitare)
- Peter Baltes (basse)
- Stefan Schwartzmann (batterie)


1. Stampede
2. Dying Breed
3. Dark Side Of My Heart
4. Fall Of The Empire
5. Trail Of Tears
6. Wanna Be Free
7. 200 Years
8. Bloodbath Mastermind
9. From The Ashes We Rise
10. The Curse
11. Final Journey



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod