Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / NéO PROG  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1982 Market Square Heroes
1983 He Knows You Know
  Script For A Jester's...
  Garden Party - The Great...
  Recital Of The Script
1984 Punch And Judy
  Fugazi
  Assassing
  Real To Reel
1985 Kayleigh
  Lavender
  Misplaced Childhood
1987 Clutching At Straws
1989 Seasons End
1991 Holidays In Eden
1994 Brave
1995 Afraid Of Sunlight
1997 This Strange Engine
1999 Marillion.com
2001 Anoraknophobia
2004 Marbles On The Road (ext...
2007 Somewhere Else
2019 With Friends From The Or...
2022 An Hour Before It's D...
 

- Style : Twelfth Night, Ayreon, Pendragon, Iq
- Membre : Steve Hogarth , Arena, Steve Rothery , Transatlantic, Gtr, The Wishing Tree
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri , Kino [uk], Fish
 

 Site Officiel (5220)

MARILLION - Anoraknophobia (2001)
Par SUNTORY TIME le 6 Juin 2010          Consultée 8123 fois

MARILLION continue son bonhomme de chemin, non sans avoir laissé quelques plumes ces dernières années. Après le magistral This Strange Engine, le groupe phare du néo-prog accouche de deux albums aussi surprenants que controversés. Radiation (1998) et Marillion.com (1999) choquent par un son plus brut, plus rock, et une production considérée selon certains comme catastrophique (ce n’est pas mon avis, loin de là). Autant dire que devant des fan déroutés, la bande à Steve HOGARTH se doit de ne pas rater sa prochaine progéniture, attendue avec grande inquiétude.

Réglons le problème de la pochette et du titre. Neuf petits bonhommes vêtus d’anoraks, un cintre dans leur main gauche (Ils ressemblent étrangement à Kenny dans South Park, vous ne trouvez pas ?), avec ce titre franchement bizarre : Anoraknophobia, probablement un jeu de mot lié à l’arachnophobie (la peur des araignées, pour ceux qui l’ignorent). Je ne sais pas si l’un des membres du groupe a une peur panique des anoraks, mais voilà un titre pour le moins saugrenu. Et autant être franc, cette pochette particulièrement laide fait davantage penser à un album de techno infâme qu’à un album de prog. D’autant plus que ni le titre ni la pochette n’ont de rapport avec les morceaux du disque qui sont, eux, tout bonnement excellents.

Anoraknophobia ne se démarque pas tant que ça de ses deux prédécesseurs : il affiche un son rock très prononcé et une énergie débordante. Le premier titre est en cela une bonne entrée en matière : "Between You and Me" est puissant, enthousiaste, et ses riffs acérés. Un vrai moment de plaisir qui nous donne envie de danser. "Map of the World", plus pop, se situe dans le même registre.

Mais MARILLION n’oublie pas ses racines progressives. La moitié des morceaux dure plus de 9 minutes, comme "Quartz" et "If My Heart Were a Ball" au tempo assez lent mais aux variations musicales nombreuses, et aux mélodies subtiles, même si "If my Heart (…)" se veut plus rageur, du moins dans sa première partie. La sublime "When I Meet God" est comme deux chansons en une, ses deux parties différentes s’enchaînant merveilleusement bien, ce qui fait de ce morceau (surtout la première partie) l’un des meilleurs du disque.

"The Fruit of the Wild Rose" dénote par sa guitare bluesy, toutefois moins 'hors-sujet' que “Born to Run” de Radiation. Quant à "Separated Out", il obtient la palme du titre le plus barré de l’album, entre riffs violemment hard et passages plus enfantins saupoudrés de samples d’un vieux film.

Mais le sommet d’Anoraknophobia reste son titre le plus long, "This is the 21st Century". S'agit-il de progressif ? Vu ses 11 minutes, on peut le penser effectivement, mais ici tout est au même niveau : le rythme de la batterie ne varie pas du début à la fin, l’ambiance est terriblement sensuelle, tout comme les paroles. Les claviers sont magiques, et le son de la guitare de Steve ROTHERY semble venu de nulle part. Une des plus belles compositions de MARILLION, assurément.

Le retour de Dave MEEGAN à la production se révèle fructueux. Anoraknophobia est un des meilleurs albums de MARILLION depuis Seasons End, Brave et This Strange Engine. Il se distingue par une plus grande sobriété des compositions, même si suffisamment complexes pour être considérées comme du néo-prog. La Guitare de Steve Rothery n’est plus aussi reconnaissable qu’avant, sauf sur "This is the 21st Century" où, pour le coup, elle est magistrale. Quant aux claviers de Mark Kelly, ils sont plus directs, secs et moins sophistiqués. Notons les parties de basse très réussies, Pete Trewavas en grande forme s’affirmant de plus en plus. Et le chant de Steve Hogarth se fait plus virulent (à la manière de Radiation). Il n’hésite pas à hurler à s’en rompre les cordes vocales sur le refrain de "If my Heart (…)".

Plus abouti que ses deux prédécesseurs, Anoraknophobia, cependant fruit des expérimentations de ces derniers – surtout Radiation – marque la transition entre le rock brut de la fin des 90’s et le retour en grâce du progressif (Marbles, chef-d’œuvre intemporel du groupe, pointe à l’horizon).

Encore un excellent album de MARILLION. Décidément, ce groupe n’en finit pas de nous surprendre.
Bienvenue au 21ème Siècle !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SUNTORY TIME :


MARILLION
This Strange Engine (1997)
Welcome to the Engine !

(+ 1 kro-express)



Mike OLDFIELD
Tubular Bells 2003 (2003)
Un rajeunissement de bon augure

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Steve Hogarth (chant, claviers, percussions)
- Steve Rothery (guitare)
- Mark Kelly (claviers)
- Pete Trewavas (basse)
- Ian Mosley (batterie)


1. Between You And Me
2. Quartz
3. Map Of The World
4. When I Meet God
5. The Fruit Of The Wild Rose
6. Separated Out
7. This Is The 21st Century
8. If My Heart Were A Ball It Will Roll Uphill



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod