Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Maxime Le Forestier , Julien Clerc
- Style + Membre : Laurent Voulzy

Alain SOUCHON - La Vie Théodore (2005)
Par GEGERS le 23 Décembre 2022          Consultée 398 fois

Avec une carrière longue de plus de 30 ans derrière lui, Alain SOUCHON aurait pu ressasser. Mais non, celui qui a la tendresse nostalgique chevillée au corps n'a pas vraiment recours à des rengaines sur La Vie Théodore, onzième réalisation studio qui vient (c'est heureux) contredire les déclarations à demi-mot de l'artiste, qui à la sortie de l'album Au Ras des Pâquerettes semait le doute quant à la poursuite de sa carrière.

La Vie Théodore est un album sombre autant qu'élégant, illuminé par une poignée de pépites qui, surprenantes ou inattendues, viennent élargir le champs des possibles pour un artiste qui, c'est vrai, remet de plus en plus en questions les prétendues vertus de notre société post-moderne. "Putain ça penche", derrière son texte faussement minimaliste, est une acerbe critique de la société de consommation. A cette surenchère, qui provoque presque volontairement un débordement, un ras-le-bol, Alain SOUCHON oppose des morceaux d'une simplicité frugale, dont le texte prône l'appréciation des bonheurs simples. L'ode à Théodore Monod ("La vie Théodore"), ou la splendide ballade "Le Marin", composée par Pierre Souchon, sont d'une beauté désarmante, cette même beauté qui rejaillit, bien que plus solennelle, à l'écoute de "Et Si En Plus Y'a Personne", single peu immédiat mais tellement bouleversant, qui a vu son aura s'étendre lorsqu'il a été utilisé pour mettre des mots sur l'indicible à la suite des attentats de Paris de novembre 2015.

Plus légers et "canoniques", d'autres morceaux viennent apporter un peu de légèreté à l'ensemble, à l'image de " J'aimais Mieux Quand C'était Toi ou "En Collant L'oreille Sur L'appareil", qui peinent néanmoins à procurer les mêmes émotions que les chefs d'œuvre précité. Peut-être un peu plus disparate que son prédécesseur direct, La Vie Théodore reste néanmoins un grand cru dans le répertoire d'Alain SOUCHON. Un album riche en musiques antalgiques.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par GEGERS :


Alain SOUCHON
Ici & Là En Concert Au Dôme De Paris (2022)
Souchon artiste complet, désopilant et touchant




Les FATALS PICARDS
Septième Ciel (2013)
Allons donc faire un tour du côté de chez slam

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Putain ça Penche
2. J'aimais Mieux Quand C'était Toi
3. Bonjour Tristesse
4. La Vie Théodore
5. En Collant L'oreille Sur L'appareil
6. À Cause D'elle
7. Et Si En Plus Y'a Personne
8. Le Mystère
9. Le Marin
10. L'île Du Dédain
11. Lisa



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod