Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  DVD

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Léo Ferre
- Style + Membre : Wurtemberg, Machin

Hubert Felix THIEFAINE - Bercy 1998 (dvd) (1998)
Par BAKER le 2 Mars 2018          Consultée 542 fois

THIEFAINE est aux années 80 ce que ANGE fut aux années 70. Outre leur respect mutuel et leurs racines communes (Belfort), ils ont tous deux été aussi haïs et ignorés par la presse qu'adulés par les fans. Les deux partagent le même amour pour la folie musicale, entre Jacques BREL et progressif, et pour les paroles poético-salaces bien croustillantes. Les deux ont délivré dans les années 90 parmi les meilleurs disques français jamais faits. Mais THIEFAINE a enfin eu sa revanche, là où ANGE ne l'a pas encore prise (il n'est pas trop tard, dépéchez-vous les mecs !) : un concert sold-out et médiatisé à Bercy. 13.000 fans, voilà de quoi clouer le bec à tous ces cons de journaleux qui auraient tellement préféré voir crever HFT dans l'indifférence générale (remember les rumeurs de sa mort en 1984 ?)

Nous avons donc droit à une grande messe, où Hubert fête son anniversaire scénique, discographique et...personnel ! Emotion garantie lors du traditionnel "joyeux aaaaa-nniversaiiiireuh !". Mais en attendant cette célébration, il s'amuse comme un fou, ses musiciens aussi, et délivre chanson après chanson un set impeccable bardé de folie douce, de mélancolie, d'humour à froid et de guitares suintantes. Le 5.1 permet d'apprécier encore mieux que sur l'excellent double-CD les réactions d'un public totalement conquis et jamais à court de souffle.

Brave public ! Il connait tout, il aime tout, le moindre détour, le moindre break, la moindre (?) phrase à rallonge comportant pour moitié des mots que les rock-critiques sus-dits n'ont jamais entendu même dans "mon premier dictionnaire pour les tous-petits". Il faut entendre, au moins une fois dans sa vie, cette intro de "Mathématiques souterraines", sans aucun doute la meilleure version jamais parue, et qui vous colle lors de la "révélation" du public des frissons et des poils de partout. Un des plus grands moments d'émotion live de ces 20 dernières années de DVD divers. Et quels musiciens pour assurer cette émotion ! Côté grattes, ca assure à mort grâce au duo Marzin/Chauvin, leur jeu est d'une fluidité sans égale, c'est un régal de bout en bout. La rythmique est bien assise, métronomique, le son chaud. Et bien sûr, la voix, cette voix amère et désabusée, qui déraille parfois mais jamais trop... ou jamais assez.

Petit bémol : montrer l'affiche officielle "3 heures de spectacle" et n'en montrer qu'à peine deux, ca ne fait pas sérieux ! Le DVD a donc sacrifié 5 chansons par rapport au double CD, ce qui est dommageable, et parmi ces manquants, horreur ! Il y a "Orphée nonante huit" !!! Argh ! (D'ailleurs sur le CD c'est marqué "Orphée nonante Nuit", encore une couille d'un maquettiste qui n'a pas de q, tiens !). Mais bon, c'est histoire de bouder son plaisir, car les trois-quarts (voire plus) survivants du spectacle sont excellents et bourrés de grands moments. Déjà, il y a toutes les réactions du public, et comme je l'ai déjà dit, ce dernier est monté sur 380 volt. Et puis il y a le chef-d'oeuvre absolu, la messe symphonique, progressive et anarchiste en diable, "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable", déjà sublime sur album et ici carrément indispensable landmark dans l'histoire de la chanson (anti-)française. C'est beau, c'est grandiose, c'est délicieusement acide, et c'est communié par 13.000 fidèles en transe.

Dernier ajout du DVD, sobrement intitulé "Texte avec playback" : l'intégralité du concert en karaoké !!!! Avec textes ! Ca c'est une initiative exceptionnelle, qu'est-ce qu'on aimerait avoir ça sur tous les DVDs live ! Ca ferait presque pardonner les titres manquants, si ce n'était finalement qu'anecdotique. Enfin, c'est un bonus, quoi ! ;-) Un bonus sympa, à la hauteur d'un concert à la fois symbolique et enthousiasmant. Un grand moment dans la carrière d'un artiste important qui a gagné son pari et nos coeurs du même coup. La technique est vieillotte, l'image pas exceptionnelle, juste correcte, le son chaud comme on l'a vu mais pas toujours très net, mais l'important est ailleurs : la communion est divine.


---------------

Fiche technique

Editeur : Sony Music Video
Date : 11 décembre 1998 - Bercy (Paris)
Image : 1.33 4/3 PAL
Son : DD 2.0 + DD 5.1
Durée totale : 132 minutes
Bonus :
- Backstage (16 min)
- Biographie textuelle (2 pages)
- Discographie
- Intégralité du concert en karaoké avec textes

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par BAKER :


Michel POLNAREFF
Ze (re)tour Live 2007 (blu-ray) (2007)
Pas parfait mais ok, l'Amiral est bien de retour




Lara FABIAN
Live (dvd) (2001)
Un très bon live maîtrisé de bout en bout.


Marquez et partagez





 
   BAKER

 
  N/A



- Hubert-félix Thiéfaine (chant, guitare)
- Patrice Marzin (guitare)
- Serge Chauvin (guitare)
- Jean-louis Cortes (claviers)
- Philippe Gonnand (basse, saxophone, harmonica)
- Jean-louis Suschetet (batterie)
- Fabienne Medina (choeurs)
- Kim Schmid (choeurs)
- Isabelle Henrio (violon)
- Armelle Lecoz (violon)
- Laurence Labesse (violon alto)
- Florence Hennequin (violoncelle)
- Marc Demelemester (guitare)
- Claude Mairet (guitare)
- Gilles Kusmeruck (violon)
- Jean-pierre Robert (guitare)
- Jean-paul Simonin (batterie)
- Tony Carbonare (guitare, direction)


1. L'ascenseur De 22 H 43
2. Exil Sur Planète Fantôme
3. 113ème Cigarette Sans Dormir
4. Méthode De Dissection Du Pigeon à Zone-la-ville
5. Dernière Station Avant L'autoroute
6. Was Ist Das Rock'n'roll
7. Mathématiques Souterraines
8. Bipède à Station Verticale
9. Septembre Rose
10. Tita Dong Dong Song
11. Je T'en Remets Au Vent
12. La Ballade D'abdallah Geronimo Cohen
13. Les Mouches Bleues
14. Dans Quel état Terre
15. Narcisse 81
16. Les Dingues Et Les Paumés
17. Sweet Amanite Phalloïde Queen
18. Zone Chaude, Môme
19. La Cancoillotte
20. La Philosophie Du Chaos
21. Le Chaos De La Philosophie
22. Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot
23. Lorelei Sebasto Cha
24. La Fille Du Coupeur De Joints



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod