Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Léo Ferre
- Style + Membre : Wurtemberg, Machin

Hubert Felix THIEFAINE - Amicalement Blues (2007)
Par ERWIN le 20 Février 2016          Consultée 1404 fois

Nous sommes en 2007, THIEFAINE sort d'une période plutôt satisfaisante, son Scandale mélancolique a plutôt bien marché, avec une nomination probante aux victoires de la musique. Paul PERSONNE, lui, n'a rien sorti d'original depuis 4 ans avec son coup d'blues vol 2. Les deux légendes du rock français se croisent régulièrement sur les plateaux, concerts et autres festivals. De leur entente naît une volonté de collaboration, qui se concrétise par la création d'un album pour la superstar française, le seul et unique Jojo national. Petit souci, Warner envoie les compos de Paulo et Hub à la poubelle. Le bec dans l'eau, nos deux lascars décident de patronner l'album sous leur propre nom. Faites la comparaison pour rigoler, en écoutant simultanément Le coeur d'un homme de notre Jaunie... Et vous verrez comme moi : NON ! Il n'y a pas photo !

Car il s'agit d'un one of a kind, un album comparable à nul autre. La gratte et le sens bluesy de Paulo associés aux textes maudits et toujours ensorcelants du poète jurassien vont mettre au monde un album à la personnalité déroutante. C'est gras, on pense très souvent à AC/DC sur les riffs du Paulo Nobody, crado et roots, rien à voir avec la sophistication récurrente des habituelles compositions de HF.

"Avenue de l'amour" débute cette rondelle en mettant les points sur les I avec un à propos évident. Tout ceci porte bien son nom, deux potos qui jouent le blues comme dans une arrière salle de bar aprés une nuit passée à vider des godets. Les voix se complètent bien, rauque pour Paul, singulière pour Hubert. Au final, un très joli morceau. On continue avec "Distance" qui oeuvre dans le fond de commerce du Bluesman mainstream frenchy, c'est super gaulé et Hubert en interprète de luxe abat un super boulot. Johnny aurait certainement été très à l'aise sur ce titre... Bien fait pour sa gueule, non !

Alors donc, des riffs de partout, voyez plutôt ce "Emeute émotionnelle", au rythme syncopé magnifique, et un THIEFAINE qu'on a rarement connu à pareille fête. Dans "Photographie d'une réveur", un riff gigantesque sert d'écrin aux superbes lignes de gratte de Mister PERSONNE, un slow qu'HF s'évertue à mener dans un dédale émotionnel de haute volée, et quel solo ! "L'appel de la forêt" déchire bien avec son bottleneck crasseux mais trépidant. Ca envoie sec les mecs, c'est très cool ! Plus folk, "Rendez-vous au dernier carrefour" propose une vision proche de celle de l'Americana de John COUGAR, un mec qui sait ce que Blues veut dire, d'ailleurs, Paulo lui ressemble, ya pas de hasard !

"Les douceurs de la vengeance" et "Your terraplane is ready mister bob" sont plus classiques, Paul chante toutefois ces jolis blues rock avec un son terrible. "Juste avant l'enfer" est bien agressive, puis "Le vieux bluesman et la bimbo" nous amène sur les terrains philosophiques habituels des bluesmen... Ouais on est en France, mais ça change rien, la femme reste au centre des considérations même lorsqu'il s'agit de "lécher les burnes"... Et, comme dans "Amant sous controle" on retrouve les textes lapidaires et outrageants d'un THIEFAINE très en forme, remarquablement servi par ce blues lent et crépusculaire.

Au final, un très joli produit, super original et très bien interprété par deux des rockeurs essentiels de la scène française, qui ont décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds par une bande d'hommes d'affaires véreux. Johnny y aura perdu un vrai bel album, mais THIEFAINE et PERSONNE y auront gagné des galons supplémentaires, assurément. Un 3,5 arrondi à la supérieure parce que le pari était risqué !

A lire aussi en BLUES par ERWIN :


Cyndi LAUPER
Memphis Blues (2010)
Girls Just Wanna Have the Blues




Johnny WINTER
Johnny Winter (1969)
White bluesman


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Avenue De L'amour
2. Emeute émotionnelle
3. Amant Sous Contrôle
4. Strindberg 2007
5. L'appel De La Forêt
6. Les Douceurs De La Vengeance
7. Distance
8. Rendez-vous Au Dernier Carrefour
9. Photographie D'un Rêveur
10. Your Terraplane Is Ready Mister Bob
11. Juste Avant L'enfer
12. Le Vieux Bluesman Et La Bimbo



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod