Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Léo Ferre
- Style + Membre : Wurtemberg, Machin

Hubert Felix THIEFAINE - Fragments D'hébétude (1993)
Par ERWIN le 2 Octobre 2016          Consultée 1232 fois

Pour son dixième opus, le second enregistré en terre de l'oncle Sam, Hubert-Félix THIEFAINE s'est décidé à enfin donner une couverture à l'album Soleil cherche futur ! C'est frappant, voyez plutôt ! Blague à part, un bref regard à la playlist donne une première indication : le poète jurassien était clairement en verve en cette année 1993 ! La pochette annonce une couleur agressive, on espère que la décadence légendaire de l'artiste ne sera pas en reste !

Première réaction, c'est le réveil du rockeur ! La profusion de titres jouxtant le hard rock est tout bonnement étonnante. Le symbole en est ce rock sous amphétamines qu'est "Est-ce la première fin de millénaire", littéralement époumonant ! Ca faisait longtemps que HF n'avait pas montré une telle envie d'en découdre, d'autant que le son est péchu, très mordant, avec des solos de gratte à la pelle. "La terre tremble" porte bien son nom et déchire superbement "et glou et glou et glou" ! Parfois Hard rock classique efficace, comme sur "Terrien t'es rien", qui remplit son office gras et débonnaire, parfois plus alternatif avec l'excellente "Fin de partie". Puis la saga des chiffres continue avec "Série de 7 rêves en crash position", et un titre tout en accords de puissance, quelques aspects résolument blues rock, et une identité vraiment raw. Enfin, "Paranoïd game" est carrément Heavy metal, son patronyme n'est donc pas usurpé ! Loin s'en faut !

A peine moins agressive, "Les mouches bleues" sonnent presque comme du bon Johnny HALLYDAY avec ses choeurs féminins et son riff de gratte magistral. On sent l'influence roots américaine dans ce titre, même chanté en Français. Roots comme dans "Encore un petit café", un blues crépusculaire à la guitare cinglante qui annonce la future collaboration avec Paul PERSONNE et de superbes solos de gratte. D'ailleurs, "Maalox Texas blues" mid tempo qui sonne americana, est clairement un retour vers les premiers amours de HF. Ne manquons pas de signaler "Juste une valise noire" et son rythme lancinant qui souligne des lyrics d'une beauté frappante.

La magnifique "Une provinciale de petite bourgeoisie" est un nouveau sommet de l'écriture du natif de Dole. Tout y est parfait, l'ambiance crépusculaire, l'harmonica mourante, les arpèges dramatiques et la voix torve de HF qui jongle entre les rimes improbables et le salace vénéneux. De très loin le meilleur titre de cette livraison, à mon sens une énorme performance du compositeur ! Pour finir, 'Bruits de bulles" est un petit slow qui permet à notre émule de Lautréamont de faire étalage de ses jolies rimes dans une plus grande tranquillité. L'atmosphère éthérée, propice à la réflexion, de cette chanson, met en valeur la voix sinueuse déclamant de très chouettes textes ésotériques.

Incontestablement, c'est le retour du Jurasssien au plus haut niveau avec cet opus. La densité rock de cet album n'est pas à prendre à la légère, c'est même surprenant quand on enchaîne l'album dans son intégralité, de quoi filer des complexes aux ex TRUST ! Mais le gros son n'enlève rien à la qualité des textes magnifiques d'Hubert-Félix ! On est donc totalement gagnant avec ce disque d'excellente qualité et chaudement recommandé !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Robert PALMER
Don't Explain (1990)
Savourez le !




MIDNIGHT OIL
Best Of Both Worlds (2004)
De l'huile sur l'eau


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Crépuscule-transfert
2. Les Mouches Bleues
3. Est-ce La Première Fin De Millénaire
4. Bruits De Bulles
5. Fin De Partie
6. Animal En Quarantaine
7. Série De 7 Rêves En Crash Position
8. Juste Une Valise Noire
9. Paranoïd Game
10. Maalox Texas Blues
11. La Terre Tremble
12. Une Provinciale De Petite Bourgeoisie
13. Encore Un Petit Café
14. Terrien T'es Rien



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod