Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Léo Ferre
- Style + Membre : Wurtemberg, Machin

Hubert Felix THIEFAINE - Chroniques Bluesymentales (1990)
Par ERWIN le 11 Septembre 2016          Consultée 1076 fois

Nous en sommes déjà au neuvième album de l'ex séminariste ! Et c'est la première fois depuis 4 albums que THIEFAINE choisit de revenir à ses standards en proposant des compositions issues de son seul talent. Exit le guitariste Claude Mairet. J'avoue n'avoir jamais été vraiment fan de leur collaboration : à mon sens, HF n'y a pas gagné. Toutefois, avec l'arrivée des nineties, l'alternatif prend possession du paysage musical, le jurassien devrait tirer le meilleur parti possible de cette situation. Bon, question pochette, c'est une horreur, mais ne nous arrêtons pas là !

Nous avons ici plusieurs titres d'obédience bien rock. Très encourageant, le titre "Demain les kids" renoue avec certains gimmicks des débuts de carrière de HF. Des aspects folks plus qu'alternatifs se rappellent à notre bon souvenir, certes en plus moderne, mais le résultat est probant. "Camera terminus" est un chouette rock au riff décapant, mais oui, quel plaisir ! Plus loin, le riff de "Pogo sur la deadline" est plus alternatif que réellement hard rock. Mais l'ambiance est chouette, bien rock'n'roll au final, et ça fait du bien après toutes ces années de disette.

"Un automne à Tanger" va vous remettre en mémoire les premières amours du jurassien. Léo FERRE en tête. Cette manière de déclamer ses poèmes sans presque se soucier de la mélodie. "Réservé aux pingouins ". Tu m'étonnes ! Quel joli texte ! A 42 ans, HF n'a rien perdu de sa verve. Ah ça fait plaisir d'entendre une si jolie mélodie assortie d'un texte de haute volée. Elle n'est pas si connue, je vous la conseille vivement car nous jouxtons ici les plus hauts sommets de sa carrière. Une petite perle !

Et puis du folk ! Sur le morceau fleuve - plus de 7 minutes au compteur ! - "Villes natales et frenchitude" la plume de HF se fait mélancolique et bien morbide. Le résultat flirte avec un folk sophistiqué crépusculaire. C'est original, mais pas vraiment mémorable, en tous cas, un bel hommage pour la ville de Dole. A peine plus courte, ''Portrait de femme en 1922" se veut plus romantique, mais le chant y manque singulièrement de conviction. Enfin, "542 lunes et 7 jours environ" a un petit refrain rigolo et un harmonica digne de Bob DYLAN.

Pour en terminer avec ce disque, on ne peut passer sous silence le petit funk de "Misty dog in love", assorti d'un joli refrain. En revanche, "Zoo zumains zébus" est dans la continuité des influences new wave du passé récent. Pas mon trip, on dirait une version alternative de "Isabelle a les yeux bleus" des INCONNUS.

Bien, nous ne sommes certes pas au niveau du début de carrière de THIEFAINE, mais le résultat est franchement honorable. Un titre d'exception, et quelques autres bien agréables, lui permettent d'atteindre la note d'un 3 stable. Pas indiqué pour débuter la disco du poète maudit, mais les fans devraient y trouver leur content de textes déglingués !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Huey LEWIS AND THE NEWS
Fore (1986)
Coolitude et éclate , les deux mamelles du rock




Hubert Felix THIEFAINE
Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Etant Appelé à S'ém (1978)
Par delà l'espace, au milieu des petits lapins


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Demain Les Kids
2. Pogo Sur La Deadline
3. Un Automne à Tanger
4. Caméra Terminus
5. 542 Lunes Et 7 Jours Environ
6. Zoo Zumains Zébus
7. Portrait De Femme En 1922
8. Misty Dog In Love
9. Villes Natales Et Frenchitude



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod