Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Léo Ferre
- Style + Membre : Wurtemberg, Machin

Hubert Felix THIEFAINE - Autorisation De Délirer (1979)
Par ERWIN le 18 Mai 2016          Consultée 1406 fois

Le 2eme THIEFAINE... La mythique trilogie folk est en cours. Bon cela dit, je dois confesser que je n'ai jamais bien compris où se situait ce fameux folk dans l'oeuvre du jurassien maudit. Bien sûr, il y a du DYLAN là-dessous, mais moins que du FERRE. Qui plus est, le son des compositions de HF est très rock, l'esprit super rebelle. Il faudra du temps à l'artiste pour dégager de ces chansons souvent peu agressives la vocation Rock qui est aujourd'hui pleinement la sienne ! Du coup, cette pochette en avance sur son temps, un poisson rouge, un casque, du blanc immaculé. Cette photo est délirante. Pas de doute, la psychiatrie est bien présente, en long en large et en travers.

HF est un monstre sacré de la chanson française, un des rares avec MANSET à n'avoir quasiment pas bénéficié de l'appui des médias jusqu'à son inexplicable mise à la mode de la fin des années 2000. Alors, qui dit Monstre dit "classique". Et classique il y a, puisque nous bénéficions sur ce deuxième opus de la présence de "Alligator 427", que tout le monde connaît, souvent plus par ses paroles prophétiques que par sa mélodie lancinante, mais cette manière exagérée qu'a notre homme de prononcer les mots "Vive la mort" avec un accent imbitable, c'est un truc de ouf, comme disent les djeuns ! Allez donc mater les paroles de plus près les gars, vous comprendrez rapido pourquoi HF est le poète céleste de la chanson française.

Mais l'homme est un paradoxe en mouvement ! L'accent paysan est partout, HF en rajoute, pas de place pour le marketing ici, n'est pas David GUETTA qui veut ! Donc du rock, bien gaudriolé, mais du vrai ! Cela nous donne cette petite speederie rock presque punk de derrière les fagots - c'est le cas de le dire! - qu'est "La vierge au dodge", avec sa longue intro fermière. J'avoue aussi une franche jouissance sur le chouette rock'n'roll rural qu'est "Rock autopsie". En causant éjac, sûr que les bobos d'aujourd'hui, si fans de notre artiste, doivent adorer le début avec chasse d'eau de "Enfermé dans les cabinets" pour ce rock à tendance disco totalement barré. Sur "La queue" enfin, l'esprit est à un rock burné proche des TELEPHONE.

Plus loin, on se détend un peu en relevant quelques intonations proches de CABREL - "Sarbacane" non ? - sur "La môme Kaleïdoscope" en monde bluesy musette et les paroles hilarantes de "L'homme politique, le roll mops et la cuve à mazout" sont le prétexte à un blues lent de belle tenue super plaintif. Le titre le plus folk dans cette livraison est finalement la lente procession qu'est "Court métrage". On se souviendra surtout du grand piano et de l'atmosphère envoûtante de l'éponyme et trop courte "Autorisation de délirer" en intro d'"Alligator". J'y sens l'influence de William S Burroughs, le poète roi de la beat génération, auteur du "festin nu". Les paroles y sont superbes, un truc composé sous acide !

Nous avons pour en terminer cette étrangeté qu'est "Variations autour du complexe d'Icare", réminiscence des complexes enfantins du chanteur. C'est moderne et quasi hypnotique. A la fois onirique et délirant, psychiatrique et terrifiant, on n'en ressort pas vraiment indemne. Impossible de l'analyser sans une armée de psychanalistes autour de soi !

Bien... comme vous pouvez le constater, THIEFAINE a déjà pas mal évolué vers son personnage original et solitaire, il n'y en a qu'un de ce genre dans la chanson française. Légèrement en deçà du premier opus en terme de qualité, cet album est tout de même parfaitement recommandable. Il contient ses classiques et montre déjà une tendance évidente pour le gros son. Un 3,5 arrondi à la note supérieure.

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Robert PALMER
Don't Explain (1990)
Savourez le !




BLONDIE
Ghost Of Download (2014)
Pas si blonde


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. La Vierge Au Dodge
2. Court Metrage
3. La Mome Kaleidoscope
4. L'homme Politique, Le Roll Mops Et La Cuve à Mazou
5. Variations Autour Du Complexe D'icare
6. Enfermé Dans Les Cabinets
7. La Queue
8. Dernière Station Avant L'autoroute
9. Rock Autopsie
10. Autorisation De Délirer
11. Alligators 427



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod