Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Prends Pas Ton Flingue
1979 Trust
1980 Repression
1981 Marche Ou Creve
1983 Trust Iv
1984 Rock'n'roll
1988 Paris By Night
1989 En Attendant
1992 Live
1996 Europe Et Haines
1997 A Live - Tour 97
2000 Ni Dieu Ni Maître
2001 Tribute To Trust
2006 Soulagez-vous Dans Les U...
  Soulagez-vous Dans Les U...
2008 13 à Table
2018 Dans Le Même Sang
 

- Membre : Iron Maiden

TRUST - The Backsides (1993)
Par NESTOR le 14 Juin 2018          Consultée 223 fois

The Backsides porte bien son nom. Ce disque est en effet principalement une compilation de faces B.
"Show Business" et "Limousine" sont la face B du 45T Serre Les Poings. Ce sont deux titres à la couleur très blues rock et à la structure assez basique. L’ombre du AC/DC de la fin des années 70 plane indéniablement sur ceux-ci, notamment sur "Limousine". Une guitare slide vient cependant apporter un peu d’originalité à "Show Business", qu’il ne faut pas confondre avec le titre du même nom de la bande à Angus YOUNG. Ces morceaux, bien qu’agréables, ne dépassent pas le niveau d’honorables faces B.
Avec "Toutes Barricades", tiré du 45T Idéal, nous retrouvons la hargne originale de TRUST. Ce titre s’inscrivant totalement dans la ligné de l’album Idéal. Le chant est judicieusement partagé entre BERNIE et MOHO, les guitares sont plus touffues que lors des premiers disques, et les chœurs sont très efficaces.
"Préfabriqués" déboule ensuite avec ses parties de batterie atomiques. Bien que le livret du disque indique qu’il s’agisse là de la version originale enregistrée au studio Scorpio Sound en 1979, il semble que l’on trouve en fait la version de 1993, qui sera disponible dans les futurs "Best of" du groupe. La principale différence est à trouver dans le traitement de la guitare qui s’est vu ornementée d’une réverb assez surprenante. Le résultat n’est cependant pas foncièrement différent de l’original.
Arrivent enfin les meilleurs morceaux de cette compilation. Le très bon "Darquier", déjà présenté en version concert dans l’album Live de 1992. Ce titre qui porte le nom de l’ancien Commissaire général aux questions juives, mort en 1980 sans avoir à répondre de ses actes, est tout simplement une tuerie. BERNIE s’y montre impérial, et NONO est aussi excellent qu’il sait l’être lorsqu’il assure seul les guitares. La conscience sociale et politique du groupe s’exprime de manière directe, comme il le faisait dans ses 3 premiers albums (le titre est tiré des sessions de L’élite). Les paroles reprenant notamment un extrait d’une interview donnée par Louis Darquier de Pellepoix dans l'Express à l’occasion de laquelle il déclara qu’"À Auschwitz, on n'a gazé que les poux".

Enfin, "Jack Le Vaillant", le seul véritable inédit de ce disque, vient clôturer cette petite compilation. Au même titre que "Toutes Barricades", il est tiré des cessions de l’album Idéal. Le rythme est entraînant en diable, et ce morceau fait rimer simplicité avec efficacité.

Si cette petite compilation n’apporte pas grand-chose aux fans ultimes de TRUST, elle a tout de même l’avantage de présenter, pour la première fois en version CD, des morceaux relativement difficiles à dénicher et de bonne tenue.
Mais, après les débuts tonitruants de TRUST, elle confirme surtout le passage à vide d’un groupe qui, sur la période allant de 1985 à 1995, n’a sorti que deux albums live, deux compilations, et le très moyen En Attendant, mais aucun album studio.
Et dire que la sortie du tunnel n’est pas encore très proche.

A lire aussi en HARD ROCK par NESTOR :


SUICIDAL TENDENCIES
Get Your Fight On! (2017)
Mini album mais maxi qualité.




TRUST
Europe Et Haines (1996)
Premier retour en grâce.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Bernie Bonvoisin (chant)
- Clive Burr (batterie)
- Farid Medjane (batterie)
- Jean-emile Hanela (batterie)
- Mohamed 'moho' Shemlek (basse,)
- Norbert 'nono' Krief (guitares)
- Raymond Manna (basse)
- Yves 'vivi' Brusco (basse)


1. Show Business
2. Limousine
3. Toutes Barricades
4. Préfabriqués
5. Darquier
6. Jack Le Vaillant



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod