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HEAVY METAL  |  STUDIO

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IRON MAIDEN - Virtual Xi (1998)
Par CHIPSTOUILLE le 21 Janvier 2022          Consultée 1630 fois

66, j’ai compté 2 fois pour être sûr. Était-ce un hommage caché à "The Number of the Beast" ? Personne n’a-t-il trouvé à redire pendant les sessions studio ? Blaze Bailey nous assène donc 66 fois Don’t you think I […] au cours de the "Angel and the Gambler". Tu m’étonnes si plus personne ne pouvait l’encadrer à la fin, ce pauvre bougre ! Si vous souhaitez ruiner la carrière d’un chanteur, demandez à Steve Harris, il connaît la méthode. Le pire, c’est que le titre a un côté rock‘n'roll avec ses nappes d’orgue Hammond loin d’être désagréable. Mais dès 3’35, tout est dit. Donc coupez, remballez le matos, merci Zizi. Et les soli ? Mais aucun solo ne peut sauver ça. Bon casez la passe de soli après, si vraiment vous voulez, un petit fade out et c’est marre. Ce n’était vraiment pas la peine de nous infliger le jam le plus pénible de l’histoire du Metal. Personne ne s’est exclamé No I don’t think you whatever, just shut the f*ck up Blaze ! durant les 9 minutes 53 secondes éprouvantables (1) que dure le titre ? Combien de fois se repasse-t-on le même titre durant des sessions d’enregistrement ? Au moins 66 fois, non ?

Ce qui est rigolo, c’est que tout le monde pense que "The Angel and the Gambler" est la chanson la plus abominablement répétitive de IRON MAIDEN. Pourtant, sur le même album, là, juste à côté, Blaze nous balance "Don’t look to" 84 fois au sein de "Don’t Look to the Eyes of a Stranger". 84 ! Record battu ! Sauf qu’arrivé là, à force, le cerveau a décroché. D’autant que la montée en puissance, ce coup-ci, arrive sur quelque chose de plus concret. Ça nous fait donc un total de 150 "Don’t" combinés sur 2 titres. A la fin, même quand on apprécie DAFT PUNK, duo qui n’est pas réputé pour son sens de la variation, on en a un peu marre, faut avouer. J’en viens à penser que l’éprouvant Human After All était une tentative de laver IRON MAIDEN de cet affront.

Même topo pour "The Clansman" et ses 9 minutes ? Non, épargnons cette ode à l’Ecosse et William Wallace qui, 3 ans après la sortie de Braveheart, sent tout de même l’opportunisme à plein nez. Le groupe a vidé tout son sac sur The X Factor. IRON MAIDEN est donc revenu à des sujets plus récréatifs. Musicalement, le titre tient la route. On rognerait bien 2 minutes de plus ici. Mais comme "Freedom" n’est ici répété que 16 fois, ça passe. Mouais. Vous êtes nombreux à apprécier "Lightning Strikes Twice" ? Mouais aussi. A ce tarif-là, côté refrains ratés, je préférais encore "Invaders".

Après ? On retrouve les artéfacts qui ont causé bien des problèmes à l’album précédent, et ce n’est toujours pas Blaze Bayley le plus à blâmer. Quelques décélérations arrivent comme autant de cheveux sur la soupe. "The Educated Fool" a un gimmick sympatoche qui sied plutôt bien au jeu de Nicko McBrain, tant qu’il lui faut varier les éléments de la batterie. Mais dès qu’il fait preuve d’un peu de linéarité, ça trainasse (flagrant sur les passages qui commencent par "Time Will Flow"). On retrouve le problème sur "Como Estais Amigo" et "Lightning Strikes Twice". A noter cependant que Gers et Murray sont moins brouillons que sur les 3 précédentes offrandes, et s’améliorent côté soli en particulier sur ces titres-là. Mais comme Nicko n’assure pas le minimum syndical derrière, tout cela reste très bancal.

Tout n’est pas à jeter non plus sur Virtual XI. Je comprends même les rares personnes qui tentent de réhabiliter cet album maudit. Même la pochette, à l’exception de son stade de foot, j’ai un petit faible pour elle. Les logos en feu, j’ai toujours trouvé ça cool. Donc votre acceptation de la débandade de Virtual XI dépend surtout de votre taux de tolérance à la répétition, et aux longueurs, et aux décrochages de la batterie et aux refrains pas terribles, et au manque d’inspiration... Merde. Sauvons cependant "Futureal" qui, pour une raison que j’ignore, subit bien des quolibets. Elle fait juste plaisir par où elle passe. C’est la formule de "Back in the Village", mais avec un Blaze Bailey hargneux au chant. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c’est simple et efficace, je prends. Enfin, ça ne suffit pas à sauver l’album, faut pas déconner.

(1) Faute de frappe à l'origine involontaire, que j'ai décidé de laisser intacte. Le néologisme me semble tout à fait approprié!

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Et à la fin, il meurt. Au début aussi, d'ailleurs.


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   CHIPSTOUILLE

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Blaze Bailey (chant)
- Steve Harris (guitare basse)
- Janick Gers (guitare électrique)
- Dave Murray (guitare électrique)
- Nicko Mcbrain (batterie)


1. Futureal
2. The Angel And The Gambler
3. Lightning Strikes Twice
4. The Clansman
5. When Two Worlds Collide
6. The Educated Fool
7. Don't Look To The Eyes Of A Stranger
8. Como Estais Amigos



             



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