Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Maxime Le Forestier , Georges Brassens

Francis CABREL - Quelqu'un De L'intérieur (1983)
Par GEGERS le 7 Mai 2010          Consultée 3396 fois

Hey, mate ça, Cabrel essaie de communiquer! Ben oui, sur la pochette de son nouvel album, il s'est coupé les cheveux et a mis un costard, ça veut forcément dire quelque chose. Et puis, qu'est-ce qu'il regarde comme ça? Quelqu'un de l'Intérieur, c'est un titre plutôt mal choisi pour son nouvel album non? Vu sa tête et son regard tourné hors champ, on a plutôt l'impression qu'il veut tout lâcher, tu crois pas? Pourtant il a quitté son appartement de la défense et a pu se monter un petit studio dans le Marais, du coup, être loin de son village d'Astaffort doit quand même lui paraître plus supportable. Et puis crois moi, si j'avais vendu autant d'exemplaires que lui de mon dernier album je ne tirerais pas la gueule comme lui sur la pochette de mon nouveau cd! Non mais ok, il essaie de se donner un genre, je vois le truc. Du style « je suis fragile, aimez-moi », un peu comme sur l'album du même nom. Il sait charmer le bougre.

Mais franchement, que peut-il bien vouloir nous dire notre pote Francis? Parce qu'à l'écoute des titres de son nouvel album, cela ne saute pas vraiment aux yeux. Ben ouais, il nous ressort exactement les mêmes phrases que sur Fragile et Carte Postale! On en est pas encore au stade du bégaiement, mais j'espère franchement que le bonhomme n'a pas déjà oublié tout ce qu'il avait dit sur ses albums précédents, ce serait dommage qu'un si jeune artiste soit victime de la maladie d'Alzheimer... Quasiment tout pareil! Tu vois, il commence d'abord par le titre un peu plus rock de l'album. En l'occurrence, « Question d'équilibre » est loin d'être ce qu'il a fait de mieux, il semble un peu en panne d'inspiration sur le coup notre bon Francis. Et la paf! Comme d'habitude, il enchaîne avec la ballade acoustique-qu'elle-fait-chialer-ta-mère-et-qu'elle-rend-ta-copine-amoureuse-si-tu-la-lui-joues. Du coup, j'ai capté la recette, c'est pas compliqué. Il faut que tu fasses semblant que t'as une copine, tu vois, et puis tu fais comme si tu donnerais tout pour elle, qu'elle fait que ta vie elle est plus belle, qu'elle est tellement magique que quand elle approche le linge sale, pouf, il saute dans la machine à laver tout seul. Tu vois le truc? Et puis surtout, il faut que t'accordes ta guitare acoustique pour essayer deux pondre trois accords qui se tiennent, et puis un petit piano discret à la fin pour faire style que ça monte en progression. Tu trouves un titre puissant du genre « La fille qui m'accompagne » et c'est dans la poche! Le hic, ben c'est que Cabrel il a déjà fait mieux, avec « Je l'aime à mourir » ou « L'encre de tes yeux », et du coup c'est pas sur du tout que sa copine elle se laisse avoir ce coup-ci. Déjà que ça a marché limite limite sur ma mère, j'ai peur pour lui... Enfin il a quand même la parade, il en a foutu une deuxième en fin d'album histoire d'augmenter ses chances (« Dame d'un soir »). Et il a sacrément bien fait, parce que la deuxième vaut carrément plus le coup. La dernière fois que j'ai chialé autant c'est quand y'avait plus de Choco Peps à Leader Casino, alors c'est pour te dire. Mais là ou il a vraiment assuré, c'est qu'en plein milieu d'album il en a rajouté une troisième!!! Si si, sauf qu'en plus il l'a joué finaud, puisqu'il se la joue pas simplement Don Juan. Il fait semblant qu'il contemple de sa fenêtre l'hiver, et puis il voit les SDF qui galèrent dans la rue, le monde qu'il est méchant tout ça, et que dans sa maison ben y'a son gamin qui pique un somme alors qu'il faut pas que le monde méchant rentre à l'intérieur. A mon avis avec ça il va faire du chiffre chez les mères célibataires! (« L'enfant qui dort »)

Et puis ben sinon, le reste c'est du folk acoustique qui te demande un peu de réfléchir parfois. C'est vrai que finalement Cabrel il est pas non plus resté totalement immobile, j'ai été un peu méchant. Okay y'a du resucé (« Edition Spéciale », « Le temps s'en allait », « Saïd et Mohamed », même si pour le coup c'est la première fois que Cabrel parle du racisme), mais y'a aussi quelques trucs nouveaux : Sur « Leila et les chasseurs », il en veut aux machos dragueurs par exemple, c'est vrai qu'il s'ouvre un peu au reste du monde. Ça préfigure un peu de ce qu'il fera plus tard, notamment sur Samedi Soir sur la Terre (« Le noceur »). Ben sinon, c'est à peu près tout. Ah si, sur le titre « Quelqu'un de l'intérieur », il force vraiment sa voix et la pousse comme jamais, dommage que le titre soit mauvais, j'aurais été curieux d'entendre ça sur un titre inspiré. Et puis il rend quand même un peu hommage à sa région en fin d'album, avec « Les chevaliers cathares ». C'est un chouette titre folk pas original pour un sou, mais qui parle du catharisme. Papa m'a dit que c'était un mouvement religieux qui avait été anéanti par l'inquisition au début du Moyen-Age. Enfin il disait ça en regardant « L'Histoire du Sud de la France pour les Nuls », alors je suis pas sûr.

Ben tu vois, Francis s'est coupé les cheveux, il a mis un costard, mais en dedans il est tout pareil, c'est p'tet d'ailleurs pour ça qu'il a intitulé son album comme ça. Enfin il est tout pareil, mais en moins bien, et ça c'est quand même dommage. J'espère qu'il va se refaire une santé, parce que pour le coup on peut pas dire qu'il ait réussi à faire passer son message. Allez, la suite!

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


GREAT BIG SEA
Up (1995)
Quoi de neuf docteur?




Les COWBOYS FRINGANTS
Break Syndical (2002)
Quand cinq québécois s'envolent vers la gloire...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Francis Cabrel (chant, guitare acoustique)
- Luis Jardin (basse)
- Georges Augier (claviers)
- Jean-yves Bikialo (claviers)
- René Lebahr (guitares)
- Isaac Guilory (guitare acoustique)
- Roger Secco (batterie)
- François Porterie (choeurs)
- Martine Cabrel (choeurs)


1. Question D'équilibre
2. La Fille Qui M'accompagne
3. Le Temps S'en Allait
4. Edition Spéciale
5. Saïd Et Mohammed
6. L'enfant Qui Dort
7. Leïla Et Les Chasseurs
8. Dame D'un Soir
9. Quelqu'un De L'intérieur
10. Les Chevaliers Cathares



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod