Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  REMIX/ARRANG.

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - The Remixes (81-04) (2004)
Par BNJ le 3 Décembre 2004          Consultée 6583 fois

Loués soient les fans ! Attention, il ne faut pas lire dans cette accroche 'loué soit le public' car, dans le cas de DEPECHE MODE (mais ce n’est pas le seul), il existe une véritable fracture entre le public, celui qui achète les albums et remplit les Bercy tous les 4 ans, et les fans purs et durs, c'est-à-dire ceux qui crient en se pressant contre les barrières pendant ces mêmes concerts et achètent TOUT ce qui existe estampillé de leur groupe fétiche.

Un fan, c’est gentil (parce que ça consomme) mais ça en demande aussi beaucoup. Alors, quand on est un cadre de chez Mute, qu’on vient de se faire racheter par une major (EMI) et qu’on est préposé à un groupe quasi endormi, il faut se creuser les méninges. Parce que depuis 2001, date de la sortie de Exciter (oui, ça fait encore mal…), on ne peut pas dire que Martin Gore et ses amis aient été particulièrement productifs (exception faite de l’excellent Paper Monster de Gahan). Mais tout cela n’est pas grave et un cadre de chez Mute se doit d’avoir des idées. Soyez donc remerciés, fans, et veuillez avoir l’obligeance d’acheter illico un vague album de reprises (Counterfeit2, pour satisfaire l’ego du leader) et sa flopée de singles qui vont avec, les tributes qui font toujours plaisir (les Français chantent DEPECHE MODE, les enfants de cœur chantent DEPECHE MODE, le troisième âge chante DEP……….), le live de la tournée du chanteur maudit (en DVD et CD 'spécialement réservés aux fans'), le vieux concert poussiéreux des années dope (Devotional Tour) et, aujourd'hui, parce que là, vraiment, il n’y a plus rien d’autre, le triple CD (!!!!!) des remixes.

Le paradoxe, c’est que cette fois, le seul vraiment perdant dans cette belle affaire de marketing, c’est le fan ! Pourquoi donc ? Tout simplement parce que c’est le seul qui a déjà tout (ou presque…) ce qu’on peut trouver dans ce fameux album de remixes. Le groupe a pris la bonne habitude, depuis très longtemps, de confier à divers artistes la possibilité de remixer leurs principaux titres. Du coup, chaque single du groupe sortait à chaque fois en 3 ou 4 exemplaires (surtout pendant la période Violator, Devotion et Ultra), afin de permettre la distribution de tous les remixes produits. Et le bon fan (je le sais, j’en étais…) d’acheter tous ces cd dès le jour de leur sortie.

The Remixes est donc, pour le fan, une vraie déception et pour les autres un vrai régal car il propose donc, en 2 volumes (le troisième étant le plus 'collector', mais on va en parler…), quelques-uns des meilleurs remixes toutes périodes confondues. Avouons-le, il y a du bon. "Policy of Truth" de François Kevorkian, le "Home" façon trip-hop suave de AIR, la version sur-vitaminée de “Rush” par Jack Dangers, "Useless" par Kruder + Dorfmeister ou encore la version techno progressive de "In Your Room" par PORTISHEAD valent largement le détour. On y découvre même deux versions largement supérieures aux originales, à savoir la version acoustique de "Dream On" par Dave Clarke et "Freelove" de DJ Muggs qui a eu la bonne idée d'ajouter de la batterie et de la guitare électrique au titre ! (Tiens comme c’est étrange, il s’agit là de 2 titres du dernier album…). Le reste, plus expérimental (mais pas moins intéressant), devrait séduire le public de manière moins évidente.

Le troisième CD, lui, est plus directement destiné aux fans-qui-ont-déjà-tout puisqu’il propose des versions beaucoup plus rares, voire inédites. On retient un imposant "Walking in My Shoes" aux arrangements hypnotiques, le "It’s no good" techno-indu de Club 69, le délicat "Halo" signé GOLDFRAPP et surtout la nouvelle version de "Enjoy the Silence" que l’on entend un peu partout et qui s’offre le privilège de transformer cette perle électro-pop en titre rock ultra-efficace.

Pas vraiment indispensable, cet album de remixes devrait pourtant satisfaire le fan retardataire. Mais le groupe (et la maison de disque) ne pourra pas éternellement vivre sur son passé et son fond de catalogue car même la patience des fans n’est pas infinie. Heureusement, le groupe entre en studio en janvier prochain, avec un nouveau producteur (Ben Hillier) et un véritable prochain album à venir en fin d’année. Allez, fan, ta patience sera bientôt récompensée !

A lire aussi en NEW-WAVE par BNJ :


DEPECHE MODE
Playing The Angel (2005)
Enjoy the music !

(+ 3 kros-express)



SIMPLE MINDS
Black & White 050505 (2005)
Alors, miracle ou pas ?


Marquez et partagez





 
   BNJ

 
  N/A



Non disponible


1. Never Let Me Down Again
2. Personal Jesus
3. Barrel Of A Gun
4. Route 66
5. Useless
6. In Your Room
7. Home
8. Strangelove
9. I Feel You
10. Just Can’t Get Enough
11. Halo
12. Enjoy The Silence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod