Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
Parallhit
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - A Broken Frame (1982)
Par STEF le 2 Octobre 2005          Consultée 10140 fois

Vince Clarke démissionnaire, la place de leader échoit naturellement à Martin Gore (déjà auteur de deux titres du précédent album) qui profite de l’occasion pour porter le groupe vers d’autres horizons, moins orientés pop dansante. A Broken Frame s'avère plus calme, mélancolique, dépouillé. Si quelques rares titres rappellent le premier album ("The Meaning of Love" à la mélodie synthétique entêtante), la majorité est plutôt tournée vers l’expérimentation et le minimalisme. DEPECHE MODE est à la recherche de son style, de son identité musicale, donc forcément l’opus est à cette image, avec des hauts et des bas.

L'ouverture "Leave In Silence" reste la chanson la plus intéressante d’A Broken Frame, portée par des chœurs comme rarement chez DEPECHE MODE. Avec sa trame synthétique assez élaborée, c’est le titre le plus 'travaillé' de l’album. Le résultat est nickel en tout cas. Deux autres grandes chansons sont à signaler : le lancinant "My Secret Garden" et la dernière piste "The Sun and the Rainfall". Le chant encore un peu hésitant de Dave Gahan leur ajoute un charme certain qui n’est pas pour déplaire. A côté de cela, tout et son contraire se côtoient : des titres expérimentaux et minimalistes ("Monument", "Satellite"), et des tubes pop commerciaux (l’attachant "See You", le sautillant "The Meaning of Love"). Quant à l’instrumental "Nothing to Fear" dont le thème principal empiète sur le territoire de Jean-Michel JARRE, il annonce le son des années à venir (de la new-beat à l’électro body music) dans ses couplets.

Avec la prise de contrôle du groupe par Martin Gore, avec le line-up qu’on lui connaîtra pendant des années (Alan Wilder a rejoint le groupe sur cet album) et avec les prémices du son qui trouvera son apogée sur le triptyque Some Great Reward / Black Celebration / Music For the Masses, A Broken Frame est un album marquant dans la carrière du groupe. Malheureusement, il comporte un talon d’Achille de taille : musicalement, c’est sympathique, ça s’écoute mais Martin Gore and Co n’ont pas encore réussi à transcender complètement leurs compositions. Mais ça viendra, pas de précipitations !
Un album de DEPECHE MODE à ne pas conseiller aux néophytes. C’est le moins bon des Anglais, ce qui ne veut pas dire mauvais, juste le moins abouti.
Je trouve néanmoins A Broken Frame pas des plus désagréables à (ré)écouter, son manque de maturité étant finalement un avantage touchant plus qu’un défaut pénalisant.

A lire aussi en NEW-WAVE par STEF :


DEPECHE MODE
Some Great Reward (1984)
Le début de l'ère des grands classiques de D.M.

(+ 5 kros-express)



DEPECHE MODE
The Singles 81-85 (1985)
Un best-of incontournable


Marquez et partagez





 
   STEF

 
   ARP2600
   ERWIN
   SEIJITSU
   WALTERSMOKE

 
   (5 chroniques)



- Dave Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Andrew Fletcher (basse, claviers)


1. Leave In Silence
2. My Secret Garden
3. Monument
4. Nothing To Fear
5. See You
6. Satellite
7. The Meaning Of Love
8. A Photograph Of You
9. Shouldn't Have Done That
10. The Sun And The Rainfall



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod