Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  COMPILATION

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 4)
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - The Singles 81-85 (1985)
Par STEF le 24 Juin 2004          Consultée 10366 fois

Version originale sortie en 1985 - version remasterisée en 1998.

Pour beaucoup, le nom DEPECHE MODE ramène immanquablement aux années 80, décennie qui a vu l'avènement de la musique synthéthique et de son instrument-roi, le synthétiseur. A travers cette décennie, D.M a marqué les esprits grâce à une pop électronique des plus efficaces dont cette compilation se propose de reprendre les meilleurs moments de la période la plus synthétique du groupe, de 1981 à 1985. Soit 4 albums (Speak and Spell, 1981, A Broken Flame, 1982, Construction Time Again, 1983, Some Great Reward 1984).
Et autant tuer d'entrée tout suspense, l'objectif est pleinement réussi : 15 titres, 15 incontournables du groupe (+ 2 remixes).

DEPECHE MODE a toujours été un groupe en constante évolution et, sur 4 ans, de "Dreaming of Me" aux claviers cheap jusqu'aux harmonies vocales plus matures de "Shake the Disease", sa musique a pris de la consistance, les paroles ont perdu en légèreté. Néanmoins, si la progression est déjà intéressante, rapportée à l'ensemble de sa carrière, elle reste encore assez minime.

Voyons en détail album par album les singles présents sur ce best-of :

Part 1 : Speak & Spell -1981.
3 extraits: "New Life", "Dreaming of Me" et "Jus't Can't Get Enough". Tous ces titres ont été écrits par Vince Clarke (futur YAZOO / ERASURE), le fondateur de DEPECHE MODE, qui quitte le navire après l'enregistrement de cet album, suite à des divergences musicales. "Just Can't Get Enough" reste sans doute son titre le plus connu, même si à l'époque ce n'est pas cette chanson qui a déclenché le succès de D.M, c'est surtout sa version du live "101" qui lui a donné ses lettres de noblesse. Ces quelques titres accrocheurs aux sonorités légères et aux paroles simplistes illustrent parfaitement les débuts pleins de fraicheur des Anglais.

Part 2 : A Broken Frame -1982.
"The Meaning of Love" , "Leave in Silence" et "See You" ont été extraits en singles du second album de D.M. C'est Martin Gore, encore effacé sur le 1er album, qui prend la plume et devient pour le restant de la carrière du groupe le compositeur quasi-exclusif. Le côté léger et cheap du premier album s'estompe, la production se densifie et la musique aussi. "Leave in Silence" en est le meilleur exemple avec ses choeurs en intro et sa rythmique puissante et syncopée.

Part 3 : Construction Time Again -1983.
Cet album a accouché de 2 singles : "Love in Itself" et un grand hit du groupe "Everything Counts". Martin Gore a voyagé aux quatre coins du monde, il a mûri et se trouve à cette époque un centre d'intérêt pour la musique industrielle. Tout ceci va marquer l'album. Des sonorités industrielles (la pochette les suggère déjà!), des rythmiques aux claviers et à la basse puissantes et, surtout, des textes plus incisifs qu'à l'accoutumée (engagés, diront certains), mais toujours empreints d'une certaine naïveté (Martin gore n'a que 22 ans après tout!).

Part 4 : Some Great Reward -1984.
De récompense justement, il en est question puisqu'avec cet album, D.M perce enfin aux USA, emmené par deux hits électro-pop ENORMES : "People Are People" et "Masters And Servants", qui trouvent un écho favorable auprès du public et par conséquent des charts. Viennent compléter "SGR", la ballade mélancolique et dépouillée au piano "Somebody" et "Blasphemous Rumors" au refrain accrocheur (une constante chez D.M). A propos de ce dernier, il a subi les foudres de la censure, et je suis preneur des éclaircissements que vous pourriez apporter à ce sujet, je ne la trouve pas spécialement choquante :-)
Some Great Reward est la version revue et améliorée de Construction Time Again : Dave Gahan a beaucoup progressé, la production de Daniel Miller a encore pris de la consistance, et "SGR" clôt de la plus belle manière qui soit la première partie de carrière du groupe avec son meilleur album jusque là.

Part 5 : Les singles orphelins.
Trois singles ici présents sont sans album fixe: "Get the Balance Right", "Shake the Disease" et "It's Called a Heart".
"Shake the Disease" est souvent cité par les fans comme l'un des meilleurs titres du groupe. Citation que je ne peux qu'appuyer tant la qualité de ce single est grande.
Entre le gimmick imparable de "Get the Balance Right", le refrain mortel et les harmonies vocales de "Shake the Disease" ou l'agressivité contrôlée de "It's Called a Heart" (due à une rythmique particulièrement percutante), ces singles inédits en albums constituent une raison majeure de se procurer ce Best-Of.

Pas un seul titre faible dans ce best-of d'un groupe incontournable des années 80, un remastering parfait et des remix de qualité ("Photographic" et "Just Can't Get Enough"). Ne soyez donc pas étonnés que "The singles 81-85" rafle la note maximale.

A lire aussi en NEW-WAVE :


JAPAN
Gentlemen Take Polaroids (1980)
Leur meilleur, un sommet de new wave racée




JOY DIVISION
Substance 1977 - 1980 (1988)
Jamais deux sans trois

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   STEF

 
  N/A



- Vince Clarke (synthétiseurs, chant)
- Martin L. Gore (synthétiseures, guitares, chant)
- David Gahan (chant)
- Andrew Fletcher (synthétiseurs)
- Alan Wilder (synthétiseurs)


1. Dreaming Of Me
2. New Life
3. Just Can't Get Enough
4. See You
5. The Meaning Of Love
6. Leave In Silence
7. Get The Balance Right
8. Everything Counts
9. Love In Itself
10. People Are People
11. Master And Servant
12. Blasphemous Rumours
13. Somebody
14. Shake The Disease
15. It's Called A Heart
16. Photographic (some Bizzare Version)
17. Just Can't Get Enough (schizo Mix)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod