Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  STUDIO

Commentaires (4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - Exciter (2001)
Par SEIJITSU le 1er Août 2011          Consultée 6312 fois

Voilà que les années 90 sont enfin terminées pour DEPECHE MODE. Le groupe est finalement sorti indemne de tous ses déboires et de ses crises, alors qu’il était au bord de l’implosion au milieu de ces fameuses années 90. Cette renaissance n’a pas été sans perte : Alan Wilder est parti et Dave Gahan a frôlé la mort suite à quelques overdoses en tous genres. Cette situation particulière a pourtant été bénéfique artistiquement parlant car D.M a accouché (dans la douleur certes) en 1997 d’un album sombre et parfois presque glauque, très personnel, du nom de Ultra qui oeuvrait dans une veine plus électro, presque trip-hop ou ambient.
Il proposait un son dépouillé et sensible qui n’a pourtant pas fait l’unanimité des fans à l’époque, réaction que j’ai un peu de mal à comprendre en raison de la pertinence des climats développés, servi de plus par des compositions de qualité.

Exciter qui suit le même chemin n’est qu’une continuité d'Ultra. Dans le fond, rien n’a changé. Le son est très épuré, minimaliste et assez lisse, plus que le précédent album d’ailleurs. Dans la forme, c’est cependant assez différent : adieu les ambiances ténébreuses au profit d'un climat plus serein, intimiste et particulièrement lumineux, presque aveuglant comparé à la noirceur de Ultra.
D.M a décidé de rendre son nouvel album plus blanc que blanc, alors que son prédécesseur était noir c’est noir (tout comme notre Jojo national). Les guitares électriques ont par contre reculé au profit de bidouillages électroniques et de nappes de claviers. Enfin surtout de bidouillages électroniques. Le responsable de ce chamboulement n’est autre que Mark Bell, l’un des fondateurs du groupe de musique électronique L.F.O (géniteur des géniaux Frequencies et Advance et aussi producteur de l’album Homogenic de BJÔRK). Ce grand monsieur est donc responsable de la production d'Exciter qui n'est rien moins qu'impeccable. Elle offre un son clair, propre et presque cristallin, et les quelques effet électroniques agréables permettent d’enrichir certaines compositions qui n'étaient que moyennes à la base.

Le principal problème d'Exciter vient sûrement de l’inspiration du groupe. D.M a toujours été un caméléon, évoluant d’album en album depuis ses débuts et surprenant souvent. Ici mise à part l’ambiance, rien n’a absolument changé. Exciter n’est qu’un ersatz d'Ultra, mou et composé paresseusement. L’album n’est pas mauvais, mais on cherche en vain le morceau qui nous réveillera de ce coma ensoleillé.
La première partie du disque est peut-être la plus réussie car c’est celle qui comporte les morceaux les plus intéressants, comme "Dream On", un titre très mignon avec une guitare acoustique, "Shine" où on peut apprécier l’organe vocal de Dave Gahan, ou bien encore "The Dead of Night", le seul morceau du disque qui soit un tant soit peu énergique et sombre. Il en est presque oppressant par moment (ben oui c’est D.M, pas Darkthrone) et je retiens aussi le romantique "Freelove" aux arrangements et refrain très accrocheurs.
Le reste est malheureusement assez soporifique, à l’exception peut-être de "I Feel Loved", morceau énergique mais poussif par moment car trop taillé pour les clubs.
Le groupe en pilotage automatique nous livre des morceaux comme "Breathe", terriblement plat (avec un Martin Gore fade). Il en est de même de "I Am You". Je sauve cependant la conclusion sympathique de "Goodnight Lovers". On s’aperçoit aussi que des interludes refont leurs apparitions, mais ils sont cette fois plus dispensables et mièvres que ceux d'Ultra.

Par conséquent, Exciter est un disque facile et peu marquant où D.M se contente de servir une recette réchauffée. Heureusement que le dévouement de Mark Bell apporte un son intéressant à cet album, sinon il serait tout simplement indigne du groupe. On peine à y croire au début, mais on finit par reconnaître malheureusement qu'Exciter est un album presque médiocre, juste moyen. Il plaira peut-être aux amateurs de musique pop électronique froide ou bien de trip-hop.
Pour moi c’est une déception.

A lire aussi en NEW-WAVE par SEIJITSU :


COCTEAU TWINS
Head Over Heels (1983)
Dream pop gothique en mutation




The PSYCHEDELIC FURS
Talk Talk Talk (1981)
Le compromis gagnant.


Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
   ARP2600
   BIONIC2802
   STREETCLEANER

 
   (4 chroniques)



- Dave Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Andrew Fletcher (basse, claviers)
- Airto Moreira (percussions - titres 7 & 9)
- Christian Eigner (batterie - titre 12)
- Knox Chandler (arrangements (cordes)-titre 3 )


1. Dream On
2. Shine
3. The Sweetest Condition
4. When The Body Speaks
5. The Dead Of Night
6. Love Theme
7. Freelove
8. Comatose
9. I Feel Loved
10. Breathe
11. Easy Tiger
12. I Am You
13. Goodnight Lovers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod