Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1859)
 Musique Progressive Bretonne (356)

TRI YANN - Dix Ans Dix Filles (1973)
Par CHIPSTOUILLE le 29 Mai 2005          Consultée 7361 fois

Après le succès de An Naoned, leur premier album, les Tri Yann décidèrent d’enregistrer la seconde partie de leur répertoire de concert. C’est ainsi que naquit « Dix ans dix filles », leur second album, constitué des morceaux qui n’avaient pas été retenus pour le premier.

Dix ans dix filles est donc relativement similaire à son prédécesseur, si ce n’est que la production est nettement meilleure. En effet, ce second recueil ne souffre pas trop des limites techniques qui avaient tant altéré les qualités du premier rejeton. Finit donc les problème de balance ou les bruits parasites, nous pouvons donc désormais profiter du groupe avec une qualité sonore honorable.

En fait, le véritable souci avec cet album, ce sont les morceaux qui le constituent (c’est pas bien original comme défaut, vous allez me dire…) Sauf exception, les morceaux sont plus faibles que ceux auxquels on avait eu droit sur « An Naoned ». Mis à part « Les filles de Redon » qui rappelle étonnamment « Les filles des forges », rien n’aura vraiment marqué les esprits sur cet album.

Toutefois, je serai plus clément que les ‘esprits’ et je retiens également les efficaces « Jig », « L’abandon…la saison », ceux-ci avaient sûrement du être écartés pour éviter trop de redondance avec les titres efficaces du premier. Je retiens également le calme « Marv Pontkallek » constitue un avant-goût de ce que l’on retrouvera plus tard sur « La découverte et l’ignorance » (le titre, pas l’album) de par ses arpèges à la guitare et son texte parlé.

En revanche, à l’image de la pochette d’un goût plus que douteux (ahhh…les années 70 et leurs mixtures de couleurs plus qu’improbables, longtemps moi aussi j’ai rêvé d’avoir une chambre avec tapisserie blanche, jaune, orange et marron aux formes arrondies chez moi…) la chorale de « l’age de nos vingt ans » a quelque chose d’assez « flower power », de quoi écoeurer même les derniers fans de Richard Gotainer (attention, je n’ai rien contre ce musicien, je suis moi-même fan du « Mambo du décalco » ) D'autres titres non dénués d'une certaine touche d'humour, comme « Chansonnette pour parler des droits d’auteur » sont loins de pouvoir rassasier notre soif de folk. Rassurez-vous tout de même, le reste de l’album n’est tout de même pas aussi navrant.

En définitive, cet album ne parvient pas à recréer la magie des fest-noz que An Naoned parvenait si bien à transcrire. Malgré tous ses défauts, cet album permet à un groupe encore jeune de prendre ses repères, on remarque ainsi que les principaux chanteurs parviennent de mieux en mieux à se partager le gâteau, preuve qu’ils prennent petit à petit conscience de leurs qualités propres. Fort heureusement, les trois Jean de Nantes sauront se ressaisir par la suite, le meilleur reste encore à venir.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


MALICORNE
Almanach (1976)
Ca aurait du s'appeller génialissimicorne

(+ 1 kro-express)



TRI YANN
An Naoned (1972)
Ye jacobites by name, lend an ear, lend an ear

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Jean-paul Corbineau (vocal, guitare, cuillers, harmonica)
- Jean Chocun (vocal, guitare, banjo)
- Jean-louis Jossic (vocal, dulcimer, flûte, guimbarde, ...)
- Bernard Baudriller (vocal, contrebasse, violoncelle)


1. Les Filles De Redon
2. Hirvoudou
3. Liberty
4. L'âge De Nos Vingt Ans
5. Marv Pontkallek
6. Rond De Saint-vincent Revival
7. Heidless Cross
8. Jig
9. The Rising O'the Moon
10. Chansonnette Pour Palper Des Droits D'auteur
11. War Bont An Naoned
12. L'abandon...la Saison...



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod