Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Léo Ferre , Sanseverino, Claude Nougaro
 

 Site Officiel (1091)

Bernard LAVILLIERS - Pouvoirs (1979)
Par BAYOU le 21 Janvier 2015          Consultée 4368 fois

Changement provisoire de direction musicale pour LAVILLIERS avec Pouvoirs dont la première face à la sortie du L.P en 1979 est une suite enchaînée de morceaux intitulée Pouvoirs/La Peur. Les mots sont durs, pessimistes, la critique des pouvoirs politiques, financiers et religieux, féroce, cinglante mais finalement assez ennuyeuse. LAVILLIERS dans son propos virulent est excessif, la critique sans nuance tombe un peu à plat, surtout quand elle vient d’un chanteur bien établi dans le show-biz qui gagne un paquet de fric avec ses disques et ses concerts.
Le meilleur morceau de cette face est "Urubus" avec la mise en parallèle de ces oiseaux et les grands patrons charognards.

Le propos global est très pessimiste, comme en témoigne la fin de la face : L'avenir est un chien crevé sous un meuble / Sentir qu'c'est pas tout noir, qu'c'est pas tout blanc / Se dire qu'y a pas qu'les bons et les méchants / Savoir qu'c'est pas tout blanc qu'c'est pas tout noir / La peur / La peur c'est le corbeau penché sur le devoir / C'est du papier monnaie contre du désespoir / C'est de la dérision face à la misère noire /C'est depuis le début le chantage du Pouvoir.

Heureusement, la face deux est moins anxiogène : "Fortalerza" raconte l’histoire d’une fille de Buenos-Aires, métisse d’Indienne et de SS (il n’y va pas de main-morte !), c’est aussi une des premières incursions de LAVILLIERS dans la musique latino qui annonce O Gringo, l’album suivant.
"Bats-toi" est le genre de titre gonflé à la testostérone que LAVILLIERS affectionne et composera tout au long de sa discographie, efficace sur scène mais beaucoup moins sur disque.

"La promenade des Anglais", douce chanson nostalgique sur la vieillesse et la mort, semble posée pour atténuer la noirceur des textes de la face un et permet au disque de respirer.
"Rue de la soif", comme son titre l’indique, est une chanson de bistrot, de fin de soirée bien arrosée, une pochade pas vraiment inoubliable.

Retour au rock lourd et rapide avec "Ringard pour le reggae" aux paroles simplistes, à la limite de la démagogie, qui semble faire office de remplissage ou, au choix, permet aux musiciens de s’éclater.
"Fuckin’ Life" est un morceau un peu garage-band bluesy, aux paroles, ici encore, un peu cliché. LAVILLIERS semble recycler des idées vaguement développées dans des chansons anciennes.
Pouvoirs est un album de transition. On sent que LAVILLIERS aime son personnage de donneur de leçons politiques, mais aussi qu’il cherche à s’ouvrir à d’autres horizons, tout en cultivant, parfois à outrance, son look de mauvais garçon ; ex-taulard, baroudeur, gros dur qui aime la castagne. Mais il veut aussi assumer son côté tendre et poétique comme dans "La promenade des Anglais".

A force de vouloir gagner sur tous les registres, l'album en devient bancal, très moyen, le moins réussi depuis ses débuts. D’ailleurs, il a été un flop commercial à sa sortie.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Bernard LAVILLIERS
Le Stephanois (1975)
Les grands débuts de Nanard !




Bernard LAVILLIERS
Carnets De Bord (2004)
Enfin un grand disque !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Jean-Paul 'Hector' Drand (guitare électrique)
- François Bréant (claviers)
- Emmanuel Lacordaire (batterie)
- Pascal Arroyo (basse)
- Dominique Mahut (percussions)
- Alain Hatot (saxophone)


1. La Peur (intro)
2. Frères De La Côte :
- a) Frères De La Côte
- b) Aventuriers De L'entresol
- c) Gens De Pouvoir
3. Soeur De La Zone
4. Frères Humains Synthétisés
5. Urubus
6. La Peur
7. Fortalerza
8. Bats-toi
9. La Promenade Des Anglais
10. Rue De La Soif
11. Ringard Pour Le Reggae
12. Fuckin' Life



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod