Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 0)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Léo Ferre , Sanseverino, Claude Nougaro
 

 Site Officiel (1202)

Bernard LAVILLIERS - Etat D'urgence (1983)
Par BAYOU le 26 Janvier 2015          Consultée 5738 fois

1983, la semi-réussite de Nuit d’Amour, le précédent album, semble se confirmer avec la sortie d’Etat d’Urgence, enregistré en totalité au studio Faber à Paris avec les musiciens habituels : Mahut aux percussions, Jean-Paul 'Hector' Drand à la guitare, Pascal Arroyo à la basse, François Bréant aux claviers et Philippe Leroux à la batterie.

A l’image de la pochette grise qui donne l’impression que LAVILLIERS est au parloir d’une prison, l’album est très sombre avec des thèmes tourmentés tournant autour de la prison et de la drogue. La production très années 1980 n’arrange rien, d’autant que les musiques exotiques qui coloraient les derniers albums ont disparu au profit d’un rock assez binaire.

Les deux premiers morceaux sont très anxiogènes : "Etat d’urgence" est de nouveau imprégné des thèmes de 1984, "Q.H.S." est une longue chanson consacrée aux quartiers de haute sécurité qui devient assez vite ennuyeuse.

"A suivre" évoque la solitude, avec des références à la chanson de Jacques BREL, "l’Ostendaise" : Il y a trois sortes de gens, les morts, les vivants et ceux qui sont en mer.
La face A se termine sur un duo avec Nicoletta, "Idées Noires", choix plutôt bizarre de s’acoquiner avec une chanteuse de variété un peu ringarde pour un duo improbable sur un texte plutôt moyen.

Pas grand-chose non plus à sauver de la face B : en manque d'inspiration, LAVILLIERS nous ressasse ses vieilles lunes. "New York Juillet" et "Vegas" vaguement latino (oh Nanard Las Vegas, c’est en plein désert du Nevada !) enfilent les pires clichés sur les deux villes. On dirait que Nanard a cherché le plus de lieux communs pour les évoquer. C’est du grand n’importe quoi, surtout quand on sait la qualité de son écriture quand il s’en donne la peine.

"Saignée" verse dans la chanson vaguement porno (merde, il n’est pas allé dans le quartier rouge d’Amsterdam) mais c’est mal écrit, encore plus mal suggéré. C’est lourdingue et macho…
On ne parlera pas du "Clan Mongol".

Finalement, on conseille à LAVILLIERS de reprendre vite ses voyages : rester en France ne réussit pas vraiment à sa production discographique.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Bernard LAVILLIERS
Voleur De Feu (1986)
La renaissance world




Bernard LAVILLIERS
Le Stephanois (1975)
Les grands débuts de Nanard !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   K-ZEN

 
   (2 chroniques)



- Bernard Lavilliers (chant, guitare)
- Mahut (percussions)
- Jean-Paul 'Hector' Drand (guitare)
- Pascal Arroyo (basse)
- François Bréant (claviers)
- Philippe Leroux (batterie.)


1. Etat D'urgence
2. Q.h.s.
3. A Suivre...
4. Idées Noires
5. Le Clan Mongol
6. New York Juillet
7. Vegas
8. Saignée



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod