Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Léo Ferre , Sanseverino, Claude Nougaro
 

 Site Officiel (1202)

Bernard LAVILLIERS - Nuit D'amour (1981)
Par BAYOU le 30 Janvier 2015          Consultée 5012 fois

Un après l’énorme succès de O Gringo, LAVILLIERS revient avec un nouvel album au titre et à la pochette surprenants, entretenant une forte ressemblance avec un bouquin de la collection Série Noire, même si cela n’a pas vraiment de lien avec le contenu du disque.

"Night Bird" démarre une des longues suites qu’affectionne LAVILLIERS, assez classique, mais dégageant une impression de déjà entendu, même si l’utilisation d’un synthétiseur est une première chez lui. La fin avec le répétitif Night bird ma seule histoire d’amour / Night bird on s’reverra un jour / Petit monstre, Petit monstre, Petit monstre, Petit monstre est toutefois assez réussie.
"Changement de main, changement de vilain" ressemble à la caricature moqueuse que fait RENAUD dans "Ma chanson leur a pas plu", une histoire de truands, encore ! Et là - encore ! -, LAVILLIERS nous ressert sa recette un peu réchauffée.
"Eldorado" est mieux écrit : ce mélange de musique brésilienne et d'atmosphères diverses, comparant la brasserie Terminus Nord en face de la Gare du Nord à Paris et une autre perdue dans la jungle, est particulièrement réussi. C’est à nouveau un morceau assez long (plus de sept minutes), très représentatif du personnage de baroudeur que veut imposer LAVILLIERS. Toutefois, le texte et la musique en font ici une superbe pièce.

La suite verse quasiment dans la caricature : "C’est du rock’n'roll" est écrit dans le même trip que "Ringard pour le reggae", très efficace en live pour faire danser, mais on s'en lasse assez vite.
Heureusement, au début de la seconde face, arrive "Pigalle la Blanche" qui sera la chanson du film Neige de Juliet Berto. C’est un superbe reggae, avec les chœurs féminins qui font claquer black dans le refrain. On retrouve un des thèmes préférés de LAVILLIERS : la critique du racisme, le mélange des cultures. Un de ses grands morceaux avec des références au Babylon de Bob MARLEY.

Autre thème fort dans l’œuvre du chanteur, la prison, avec "Betty" jouée à la guitare acoustique, comme si la petite fille de "Berceuse pour une shootée" s’était fait prendre avec sa dope et avait été emprisonnée. L’écriture est belle, la chanson fait un tabac en live, déclenchant des tonnerres d’applaudissements pendant le passage Je hais la morale / Les prisons centrales / Les maisons d´arrêt.
"Nuit d’amour" n’est pas non plus inoubliable, encore une des histoires un peu tordues où Nanard multiplie les clichés faciles (le répétitif LA Woman), le chanteur se laisse d'ailleurs fréquemment enfermer dans des situations répétitives (bars louches, femmes fatales, quartiers des bas-fonds). Tout cela sonne un peu réchauffé.

Encore un peu de remplissage avec une nouvelle version des "Barbares", plus rock mais finalement moins réussie que l’originale.
"La malédiction du voyageur" clôture le disque de manière assez moyenne. Il s'agit en fin de compte d'un opus en demi-teinte, avec, certes, de superbes réussites comme "Eldorado", "Pigalle la Blanche", "Betty", mais pas mal de longueurs et de remplissage également. Bernard commence à se faire bouffer par ses personnages, ce qui nuit par instants à la qualité de son écriture.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Jacques HIGELIN
No Man's Land (1978)
Hommage à jacques higelin

(+ 1 kro-express)



Bernard LAVILLIERS
Les Barbares (1976)
Le premier chef-d'oeuvre


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



Non disponible


1. Night Bird
2. Album Changement De Main, Changement De Vilain
3. Eldorado
4. C'est Du Rock'n'roll
5. Pigalle La Blanche
6. Betty
7. Nuit D'amour
8. Les Barbares (version 81)
9. La Malédiction Du Voyageur



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod