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VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

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Bernard LAVILLIERS - Acoustique (2014)
Par BAYOU le 9 Décembre 2014          Consultée 3431 fois

Notre Nanard national s’est mis à l’acoustique ! Quatorze chansons, dont quatre duos, enregistrées au studio Ferber, comme un retour aux sources, c’est là qu'il avait mis en boîte l'album Le Stéphanois en 1974.

Pour le choix des titres, il a tapé sans complexe dans les plus connues, ce qui est un peu dommage, d’autant que certaines ("Betty") étaient déjà interprétées ainsi en live.

On commence par les duos. Le plus réussi est celui avec Catherine Ringer qui fait sans peine oublier Nicoletta sur le très beau "Idées Noires".
Mais, le slammeur Faada Freddy ne parvient pas à éclipser le superbe Jimmy Cliff dans "Melody Tempo Harmony". Jean-Louis Aubert est quasiment inexistant sur "On the Road Again", pourtant un des grands titres du Stéphanois, sa voix ne s’accordant pas vraiment à celle de Nanard.
Oxmo Puccino n’apporte pas grand-chose à la version des "Barbares" dont les paroles sont pourtant taillées pour le rap.

Mais, et c’est la grande qualité de LAVLLIERS, ses textes ont une force, une constance qui traversent les années. "Saint-Etienne", pourtant une de ses premières chansons, semble avoir été écrite hier, et le nouvel arrangement y donne encore plus de force.

"Petit" prend toute sa force également. La voix de Bernard, puissante et émouvante, emporte le tout. "Les mains d’or", chanson dédiée à l’origine à son père, casse aussi la baraque, mais avec un tel texte, il pourrait la chanter sans accompagnement, elle serait toujours aussi forte.
LAVILLIERS a toujours superbement chanté la vie des ouvriers, leur fierté, la beauté noire mais puissante des usines, l’acier en fusion, la transformation, le domptage du métal par l’homme et la bonne idée est d’avoir plongé dans les premiers albums pour en extraire "St Etienne", "Fensch Vallée" et "Les Barbares".

Plus habituel, "Noir et Blanc", on retrouve le LAVILLIERS voyageur-baroudeur tiers-mondiste, avec des référence musicales fortes (Fela), mais surtout littéraires (Garcia-Marquez pour Cent ans de solitude, Malcolm Lowry pour Au dessous du volcan) et politique (Mandela).

"La Grande Marée" encore un sacré texte, atmosphère à la George Orwell dans le cauchemardesque 1984, et la voix de LAVILLIERS devient triste, fataliste, pour décrire un monde désenchanté, et la chute, terrible Nous ne faisons plus jamais l´amour, sauf de temps en temps / Avec les gardiens qui nous surveillent / Le mien est frigide.

Je ne suis pas un grand fan de "Betty" trop jouée, je lui préfère "Fensch Vallée" ou "Traffic", même si le tempo est toujours aussi frénétique que sur l’original, mais c’est la chanson qui est ainsi.

“Manila Hotel” assez réussi, même si le texte souffre de la comparaison avec les autres, mais « Attention Fragile » rattrape bien le coup.

Finalement Lavilliers s’en sort mieux seul qu’en duos… mais c’est la mode !

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   BAYOU

 
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- Bernard Lavilliers (chant, guitare)
- Catherine Ringer (chant)
- Faada Freddy (chant)
- Jean-Louis Aubert (chant)
- Oxmo Puccino (chant)


1. St Etienne
2. Petit
3. Les Mains D’or
4. Idées Noires
5. Noir Et Blanc
6. La Grande Marée
7. Les Barbares
8. French Vallée
9. Traffic
10. Betty
11. On The Road Again
12. Manila Hotel
13. Attention Fragile
14. Melody Tempo Harmony



             



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