Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Léo Ferre , Sanseverino, Claude Nougaro
 

 Site Officiel (1202)

Bernard LAVILLIERS - Solo (1991)
Par BAYOU le 10 Février 2015          Consultée 3773 fois

En 1991, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, LAVILLIERS s’est laissé un peu 'instrumentaliser' par Jack Lang, ministre de la Culture, et comme d’autres chanteurs (RENAUD, Le FORESTIER, Yves SIMON…), il est reconnu par les bobos, passe enfin à la télévision (surtout sur Canal+). D’un autre côté, c’est mieux que Mireille MATHIEU, Line RENAUD ou, plus tard, Carla BRUNI. Mais les ors de la République ne sont pas nécessairement la meilleure inspiration pour les textes d’un rebelle, alors Nanard continue d’explorer le vaste monde. Destination Asie.

L’album Solo est enregistré dans différents studios : Paris (studio de la Grande Armée), Toulouse (studio Polygone), Lausanne (studio Prism) et Manille (studio Alta Power Productions) aux Philippines avec les musiciens habituels. Il n’est pas le plus connu du Stéphanois, même s’il contient quelques belles chansons.

"Faits Divers", qui ouvre l’album, est un constat très noir sur le monde et ses malheurs, plutôt réussi, moins racoleur que d’autres titres traitant de ce sujet. Puis, on prend la mer avec "Outremer" et surtout "Manila Hotel". LAVILLIERS est parti en Asie, mais s’il en ramène comme toujours des textes, il n’a pas cette fois assimilé les musiques de ces pays, contrairement à la salsa, au reggae, aux rythmes tropicaux et brésiliens qui enluminaient ses autres albums. On continue dans le trip Philippines avec "Mister H." qui est nettement inférieur, LAVILLIERS surjouant son personnage de baroudeur errant dans les bars à filles de la capitale.

Après Manille, Saîgon, au moins il nous fait voyager ! Description assez succincte mais réaliste, avec en toile de fond le passé de la ville et le présent qui se nomme Ho Chi Minh City. Et le tour du monde continue avec la compagnie "Lavilliers Charter Ltd", avec "Erevan", au texte assez obscur, qui peut laisser penser à une évocation du massacre des Arméniens, mais c’est très flou. En revanche, la musique et la dramaturgie sont réussies. Retour en France avec des "Noces de Sang" longuettes et un peu loupées, comme "Salomé", une douce chanson au piano qui nous engourdit tant le propos est fade. L’album se termine avec deux chansons : "Le temps passe" sur une jeune fille face à l’épreuve du temps et "Jet Lag" qui nous raconte le malheur du voyageur toujours 'jet-lagu', ce dont on se contrefout royalement.

Solo est bon dans sa première face, mais sombre peu à peu dans la banalité. De toute évidence, LAVILLIERS a du mal à se renouveler, les thèmes évoqués étant souvent traités de façon identique à ceux des anciens albums. De plus, il n’évite pas un certain verbiage ressemblant à du remplissage.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par BAYOU :


Bernard LAVILLIERS
Le Stephanois (1975)
Les grands débuts de Nanard !




Jean FERRAT
Nuit Et Brouillard (1963)
Disque dominé par une immense chanson !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Bernard Lavilliers (chant, guitare)
- Pascal Arroyo (basses)
- Philippe Leroux (batterie)
- Marco Papazian, (guitare)
- Janick Top (basse)
- Serge Perathoner (claviers)
- Bernard Paganotti (basse,)


1. Faits Divers
2. Outremer
3. Manila Hotel
4. Mr. H
5. Saïgon
6. Erevan
7. Noces De Sang
8. Salomé
9. Le Temps Passe
10. Jet Lag



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod