Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1863)
 Musique Progressive Bretonne (362)

TRI YANN - Café Du Bon Coin (1983)
Par CHIPSTOUILLE le 12 Février 2006          Consultée 9522 fois

On a fermé le café du bon coin! J'ai bien cherché dans les pages jaunes, on y trouve bien la rue Baron à Nantes, qui fait l'angle, mais le café n'y est plus. Ne vous y trompez pas, il existe un autre café "au bon coin", mais c'est une imposture! Le « café du bon coin » n'existe plus qu'au travers de la musique, dans laquelle les TRI YANN ont gravé de lettres blanches sur fond rouge, à jamais, le nom de ce petit bar de quartier Nantais.

Un petit bar, pourtant, ça n'a souvent rien d'exceptionnel, on y trouve quelques perdus, des piliers de comptoir, des gens qui y rentrent par hasard, des philosophes du dimanche, des gens du quartier, un vieux flipper qui n'a pas servi depuis 10 ans et peut-être, des amis de longue date. C'est ce genre d'endroit anodin que TRI YANN a voulu imprimer sur disque, et comme ils l'entonnent en choeur et en canon sur leur chanson à boire "L'eau ne fait rien que pourrir le poumon. [...] Vide-nous ce verre, et nous le remplirons!"

7ème album des TRI YANN, Café du bon coin se différencie par une chose: c'est un excellent album, point. Une touche rock plus prononcée, en témoigne le riff d'entrée sur "les programmeurs", une ambiance irlandaise approfondie sur "Irish Dances", "O'carolan's devotion" ou "Irish Coffee - Abigail Judge" et surtout, de superbes solos de guitare, notamment sur "les chevaux du Méné-Bré". Lesquels solos sont à l'image de ceux d'An Heol A Zo Glaz, très inspirés par David Gilmour, l'un des célébrissimes guitaristes de PINK FLOYD.

Car ce sont les passages instrumentaux qui font de ce disque un superbe album, où TRI YANN mélange avec maturité instruments modernes et traditionnels, bien mieux que ne sauront jamais le faire nombre de leurs contemporains bretons. Alors certes, on pourra reprocher quelques coups de tambour synthétique et quelques sons sortant tout droit des sessions studios abyssales des années 80, mais c'est bien peu de chose comparé au talent d'adaptation, et de composition dont ont fait preuve les TRI YANN sur cet album.

Cerise sur le gâteau, ils nous livrent quelques-unes des plus belles balades qu'ils ont composées et arrangées, ainsi "la ville que j'ai tant aimé" ajoute un autre hit incontournable au répertoire du groupe, la "complainte de Yuna Madalen" n'étant pas en reste pour autant...

Alors que dire de plus, TRI YANN ponctue une fois de plus sa discographie d'un superbe album, mais clôt en même temps sa période faste, la première tout du moins. La mode des sons Bontempi provoquera un désintérêt du public pour des choses plus traditionnelles, TRI YANN ne fera pas exception malheureusement. En attendant dégustons notre verre de cidre (on va faire léger cette fois-ci) et ne boudons pas notre plaisir, Café du bon coin est sans conteste l'un des meilleurs albums du trio (enfin sixtète en l'an de grâce 1983) Nantais, malgré sa petite ride au coin de l'œil, qui finalement lui donne tout son charme.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


TRI YANN
Portraits (1995)
Seznec est innocent

(+ 2 kros-express)



TRI YANN
30 Ans Au Zenith (2001)
30 ans et encore tout leur talent


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Bernard Baudriller (vocal, violon, violoncelle, basse, dulcimer, flûte)
- Jean Chocun (voval, mandoline, bouzouki, guitares électrique et)
- Jean-paul Corbineau (vocal, guitare acoustique)
- Gérard Goron (vocal, batterie, percussions)
- Jean-louis Jossic ( vocal, bombarde, chalémie, cromorne, flûte irland)
- Christian Vignoles (guitares électrique et acoustique, basse, mandolon)


1. Les Programmeurs
2. La Ville Que J'ai Tant Aimée
3. Kan Peoc'h
4. O'carolan's Devotion - Irish Dances
5. Kalonkadour
6. La Ville De La Rochelle
7. An Tourter
8. Irish Coffee - Abigail Judge
9. Aventurou Marian (kendalc'h)
10. Chanson à Boire
11. Complainte De Yuna Madalen
12. Les Cheveaux De Méné-bré



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod