Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1982 Market Square Heroes
1983 He Knows You Know
  Script For A Jester's...
  Garden Party - The Great...
  Recital Of The Script
1984 Punch And Judy
  Fugazi
  Assassing
  Real To Reel
1985 Kayleigh
  Lavender
  Misplaced Childhood
1987 Clutching At Straws
1989 Seasons End
1991 Holidays In Eden
1994 Brave
1995 Afraid Of Sunlight
1997 This Strange Engine
1999 Marillion.com
2001 Anoraknophobia
2004 Marbles On The Road (ext...
2007 Somewhere Else
2019 With Friends From The Or...
2022 An Hour Before It's D...
 

- Style : Twelfth Night, Ayreon, Pendragon, Iq
- Membre : Steve Hogarth , Arena, Steve Rothery , Transatlantic, Gtr, The Wishing Tree
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri , Kino [uk], Fish
 

 Site Officiel (5086)

MARILLION - Afraid Of Sunlight (1995)
Par DAVID le 20 Octobre 2006          Consultée 13709 fois

Enregistré à la va-vite juste après Brave, Afraid Of Sunlight marque une grosse rupture dans l'évolution, jusque là constructive, de MARILLION. Il s'agit avant tout de boucler le contrat avec EMI, une maison de disque qui ne soutient plus le groupe ; la rentabilité des années 80 étant bel et bien terminée.
Nous sommes dans les années 90, MARILLION a réussi à se moderniser sur le chef-d'oeuvre Brave, mais un album aussi ambitieux est voué à l'échec, le prog étant devenu ringard comme jamais !

A l'époque, on assiste à un rejet définitif des années 80, et même les vieilles gloires se mEettent en tête de virer synthés, look permanenté et autres artifices ! Elles essaient même (parfois vainement) de sonner rock tout en reniant allègrement leur passé paillettes, aussi bien TOTO, SIMPLE MINDS, EURYTHMICS que DEPECHE MODE version guitares sur Ultra.
MARILLION suit cette mode. Si Holidays In Eden a déjà bien ouvert la brèche concernant le virage pop, le son de celui-ci était encore fortement ancré dans les années 80. On y retrouvait les guitares cristallines avec toute la reverb qui va avec, le gros son de batterie "poum-tchac-poum-tchac", quelques notes de synthés "FM". Ce disque était bon, loin de figurer parmi les meilleurs mais il aurait pu se tailler un joli succès s'il était sorti dans les années 80 (en faisant abstraction du passé avec Fish bien entendu) ! Seulement voilà, en 1991, ce style de musique est déjà grillé. Seuls les plus grands ayant su s'adapter à temps, en ajoutant quelques bribes d'électro comme U2, survivent à ce changement de décennie.

Afraid of Sunlight est un chef-d'oeuvre, oui, un chef-d'oeuvre. Il est d'ailleurs amusant de constater que pour mettre en avant les qualités de ce disque, on cite exclusivement sa seconde partie. Ce qui sous-entendrait que la première n'a aucun intérêt ! Effectivement, il ne se passe pas grand-chose : après la grandeur de Brave, place au minimalisme grandeur nature. Moins on en fait, mieux c'est ! T'as pas compris coco ? C'est l'émotion qui prime, faut être "open", le prog c'est dépassé !
On attend désespérément qu'il se passe quelque chose, tout repose désormais sur la sensualité de celui qui aurait rêvé de devenir une pop-star. Pas grand-chose à signaler, cela reste relativement pauvre, pas trop de technique, surtout pas, un ou deux pauvres arpèges étalés sur 5 minutes (Marbles reprendra ce principe), une ligne de chant plaintive tout le long (Kurt Cobain est mort en plus, c'est triste !), voilà en gros ce qui nous attend sur (i]Afraid of Sunlight. Le calme plat, la misère !

Quelques éclats de temps à autres (le final de "Gazpacho", le refrain de "Cannibal Surf Babe", en clin-d'oeil aux années 60), MARILLION a encore de beaux restes. Passons sur les larmoyants "Beautiful" (la pire ballade de MARILLION, sans rire, même si l'arpège de Steve Rothery a toujours ce son si caractéristique qui disparaîtra des albums suivants) et "Afraid of Sunrise", acoustique, soporifique, cette première partie ne laisse présager rien de bon en tout cas.

Ca s'anime davantage sur la suite, avec notamment "Out Of This World", de loin le meilleur titre de l'album, le seul qui se rapproche de Brave et qui puisse être qualifié de progressif. De là à le classer dans les sommets de la carrière de MARILLION, il n'y a qu'un pas... On trouvait mieux sur Brave ! Mais "Out of This World" se distingue tellement du reste qu'on a l'impression de détenir un chef-d'oeuvre. On regrette juste que ce soit toujours aussi mou, seule la grosse production de Dave Meegan permet d'étoffer un peu ces morceaux, de les rendre plus attrayants. Preuve s’il en est que sans le cachet Meegan, le rendu live d'Afraid of Sunlight ne vaut rien (cf. l'inutile double live Made Again).

"Afraid of Sunlight" et "Beyond You" sont construites de la même façon : couplets très calmes, un minimalisme toujours insupportable avant que n'explose le refrain (enfin explose, façon de parler !), celui d'"Afraid of Sunlight" est d'ailleurs répété inlassablement, jusqu'à l'écoeurement ! Reste "King", un rock très 'chébran' qui fait toujours son petit effet en concert, avec des claviers modernes, 'tendances' et tout ! Au moins, il y a de l'animation sur ce classique, c'est déjà pas mal !

Si l'accueil réservé à Afraid of Sunlight à sa sortie fut des plus mitigés (normal puisqu'il succède à Brave), on a assisté depuis à une revalorisation étonnante de ce disque. Il faut croire que les Radiation, Marillion.com, Anoraknophobia ont tellement déplu à certains fans depuis qu'Afraid of Sunlight donne l'impression d'être génial ! Ca ressemblerait presque à du nivellement par le bas tout ça ! Enfin, si virage pop il y a, This Strange Engine (plus acoustique), Radiation et Anoraknophobia (plus rock et électrique dans les deux cas) ont au moins l'immense avantage d'être plus dynamiques et enthousiasmants que cet Afraid of Sunlight (des tropiques !) qui fait juste figure d'album de transition entre les deux périodes en fin de compte.

A lire aussi en POP par DAVID :


SIOUXSIE AND THE BANSHEES
Superstition (1991)
Pop




Ty TABOR
Safety (2002)
Album solo du chanteur-guitariste de king's x


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   MARCO STIVELL
   SUNTORY TIME

 
   (3 chroniques)



- Steve Hogarth (chant)
- Steve Rothery (guitare)
- Mark Kelly (claviers)
- Peter Trewavas (basse)
- Ian Mosley (batterie)


1. Gazpacho
2. Cannibal Surf Babe
3. Beautiful
4. Afraid Of Sunrise
5. Out Of This World
6. Afraid Of Sunlight
7. Beyond You
8. King



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod