Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1979 Accept
1980 I'm A Rebel
1981 Breaker
1982 Restless And Wild
1983 Balls To The Wall
1985 Metal Heart
1986 Russian Roulette
1989 Eat The Heat
1990 Staying A Life
1993 Objection Overruled
1994 Death Row
1996 Predator
2010 Blood Of The Nations
2012 Stalingrad
2014 Blind Rage
2017 Restless And Live
  The Rise Of Chaos
2021 Too Mean To Die

ACCEPT - Breaker (1981)
Par ELK le 15 Mars 2023          Consultée 569 fois

En ce début des années 80, ACCEPT passe brutalement à la vitesse supérieure, après deux premiers albums qui étaient loin d’exploiter tout le potentiel des Allemands. Exit les tergiversations et les hésitations stylistiques, avec l’aide de leur ancien guitariste, Michael Wagener, Breaker est un avertissement brutal jeté à la face du monde : le Heavy Metal n’est pas réservé à la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) et aux Britanniques ; il va falloir compter avec Udo et sa bande pour plomber l’ambiance, démarche qui sera totalement aboutie l’année suivante avec le légendaire Restless And Wild.
La pochette annonce bien la couleur : la finesse n’est pas la priorité, place aux gros riffs qui tâchent, au chant hargneux et aux solos ravageurs.

"Starlight" est une entrée en matière parfaite avec un riff signature qui décolle, une atmosphère orageuse et Udo qui s’époumonne à crier sa colère sur des notes suraiguës ! Le Break est parfait et le solo plus que prometteur (on sait que Wolf Hoffman progressera considérablement au fil des quatre albums suivants).
Pas de répit avec "Breaker" qui nous explose à la figure, avec la double pédale sur la grosse caisse, un riff super agressif et des parties de guitares tranchantes comme des rasoirs.
"Run If You Can" nous offre les premiers effets 'soupirs' qui viennent accompagner les riffs, procédé dont les teutons useront abondamment tout au long de leur carrière ; le titre est bon, le refrain bien prenant.
Dans le registre énervé, on fait difficilement mieux que "Son of A Bitch", à la structure audacieuse mais parfaitement maîtrisée, et porté par le chant virulent de Udo. Du grand art que ce morceau légendaire.
"Burning" est un peu le morceau Rock’n’roll ultime, une tuerie, j’adore également "Feelings", mid-tempo en forme de profession de foi, doté d’un des premiers essais de passage 'néo-classique' de Wolf juste après le solo.
"Midnight Highway" est un titre marqué AC/DC, un peu moins marquant mais efficace, alors que "Down and Out", qui vaut surtout pour son intro, s’écoute sans problème.
Restent les deux ballades : "Can’t Stand The Night" est très réussie. Même si la voix d’Udo est peu adaptée à l’exercice, il parvient à atteindre un niveau élevé d’émotion sur ce titre, alors que la compo est vraiment bien fichue ; "Breaking Up Again" est chantée par le bassiste Peter Baltes à la belle voix claire, et fait furieusement penser aux compatriotes de SCORPIONS par l’arpège à la guitare sèche et, surtout, la superbe et longue tirade électrique des deux dernières minutes.

Cet album, souvent redécouvert par les fans après le succès de Restless & Wild, contient peut-être moins de titres ultimes que son successeur, mais affiche un niveau moyen plus élevé, sans morceau faible ni temps mort.
On considère aujourd'hui Breaker, pierre angulaire du Métal européen, comme précurseur, entre autres, du Power Metal ; pour toutes ces raisons, il mérite lui aussi la note maximale.

A lire aussi en METAL par ELK :


QUEENSRΫCHE
Rage For Order (1986)
Pas loin de la perfection dans le genre




QUEENSRΫCHE
Empire (1990)
Virage mainstream bien négocié


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Udo Dirkschneider (chant)
- Lörg Fischer (guitare)
- Wolf Hoffman (guitare)
- Peter Baltes (basse)
- Stefan Kauffman (batterie)


1. Starlight
2. Breaker
3. Run If You Can
4. Can't Stand The Night
5. Son Of A Bitch
6. Burning
7. Feelings
8. Midnight Highway
9. Breaking Up Again
10. Down And Out



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod