Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (22)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1980 Iron Maiden
1981 Killers
1982 The Number Of The Bea...
  The Number Of The Beast
1983 Piece Of Mind
1984 Powerslave
1985 Live After Death
1986 Somewhere In Time
1988 Seventh Son Of A Seve...
1990 The First Ten Years #1
  The First Ten Years #2
  The First Ten Years #3
  The First Ten Years #4
  The First Ten Years #5
  The First Ten Years #6
  The First Ten Years #7
  The First Ten Years #8
  The First Ten Years #9
  The First Ten Years #10
  No Prayer For The Dyi...
1992 Fear Of The Dark
1993 A Real Live Dead One
  Live At Donington
1994 Raising Hell
1995 The X-factor
1996 Virus
  Best Of The Beast
1997 A Tribute To The Best Ba...
1998 Virtual Xi
1999 Ed Hunter
  Transilvania 666
2000 Brave New World
2002 Rock In Rio
  Rock In Rio
  A Tribute To The Beast
  Edward The Great
  Eddie's Archive
2003 Visions Of The Beast
  Slave To The Power (the ...
  Wildest Dreams
  Wildest Dreams - Dvd Sin...
  Dance Of Death
2004 No More Lies Dance Of De...
  The Early Days
2005 The Number Of The Beast
  The Trooper
  Death On The Road
  Death On The Road
  The Piano Tribute To Iro...
2006 The Reincarnation Of Ben...
  A Matter Of Life And ...
  The Hand Of Doom Orchest...
2008 Live After Death
  Maiden Heaven
  Somewhere Back In Time -...
2009 Flight 666 The Film
  Flight 666
2010 El Dorado
  The Final Frontier
2011 From Fear To Eternity
2012 En Vivo!
  En Vivo!
2013 Maiden England '88
  Maiden England '88
2015 The Book Of Souls
2016 L'odyssée De La Bête
2017 The Book Of Souls - Live...
2020 Nights Of The Dead, Lega...
2021 L'héritage De La Bête
  Senjutsu
 

- Style : Saxon
- Membre : Ian Gillan , Trust, Smith/kotzen, Bruce Dickinson
 

 Site Officiel (1168)

IRON MAIDEN - Senjutsu (2021)
Par ELK le 31 Août 2022          Consultée 612 fois

Intro : La scène se déroule dans un tribunal, une foule bigarrée s’y presse, beaucoup de chevelus mais aussi des crânes dégarnis avec des tee-shirts à l’effigie d’une mascotte étrange au rictus menaçant, quelques autres avec des guitares en bandoulière et des webcams pour pouvoir s’admirer et se filmer durant le procès.

Juge : Qui est accusé aujourd’hui ?
Greffier : Le groupe Iron Maiden à propos de son dernier album "Senjutsu".
Juge : La parole est à l’accusation.
Procureur : Chers jurés, je vais vous relater des faits qui font froid dans le dos et méritent un châtiment exemplaire. Voici devant nous un groupe de Heavy Metal qui, après plus de 40 ans de carrière, continue avec impudence à faire des disques et à jouer sa musique pour des centaines de milliers de fans partout dans le monde. Le problème est que nous sommes loin du niveau antérieur et que les dernières productions sont incapables de s’élever au niveau de Powerslaves ou même de Seventh Son ! Prenons le dernier album en date, le dénommé Senjutsu. Le groupe ose nous infliger un double-album de 10 titres dont 4 tournent autour des 10’. C’est beaucoup trop pour nos oreilles sur-sollicitées. Certains osent prétendre que c’est du prog, alors qu’il ne s’agit que d’étirements inutiles et prétentieux de maigres idées de départ. De plus, la production est confiée à Kevin Shirley, judicieusement surnommé 'The Caveman' car on dirait que le son des guitares sort d’une grotte. D’ailleurs, l’inspiration est aussi à la cave. Comment justifier, en des temps si durs, le recours à 3 guitaristes, (dont une danseuse) ? C’est au mieux du gâchis, au pire de la provocation. Enfin, le batteur commence à souffrir d’arthrose et le bassiste ne compose plus rien de bon depuis le début du siècle. Cerise sur le gâteau, ils osent proposer un concept japonisant sans recours à la gamme pentatonique 'Kumoi' et sans morceau en rapport avec le concept. Je vous dis que ces individus en veulent à notre portefeuille ; tiens ils sont encore fichus de nous sortir un Live dans la foulée et de nous OBLIGER à l’écouter et à l’acheter.
Juge : Quel châtiment proposez-vous ?
Procureur : Face à l’extrême gravité des faits, je propose un stage de rééducation de 3 mois chez leur vieil ami Jimmy Swaggart (eh non il n’est pas mort) qui, lui, s’y connaît en endoctrinement efficace des masses.
Juge : La parole est à La Défense.
Avocat : Que justifie un tel déchaînement d’hystérie ? Le « Maiden bashing » semble étrangement à la mode, peut-être faute de successeur qui puisse réellement conquérir autant le coeur des fans ? Il existe des kyrielles de vidéos sur YouTube qui décortiquent titre par titre tout ce qu’ils auraient dû faire et comment ils devraient sonner pour sortir un album conforme aux attentes (les YouTubers dans la salle sifflent bruyamment en s’observant du coin de l’œil dans la caméra). Ça m’a fait penser aux fans qui voulaient refaire le dernier épisode de Game of Thrones car la chute ne leur plaisait pas. Mais regardons les choses en face : qui fait aujourd’hui des albums de métal aussi bons que les monuments des 80’s ? Et je vais vous dire une bonne chose : cet album, moi, je le trouve plus qu’agréable. Steve nous pond de bien meilleurs titres que dans les précédents (mention spéciale à "The Parchement" et "Hell On Earth"). "Senjutsu", "Days of Futur Past" (quel bon riff !), "Time Machine" et "Darkest Hour" sont très bons, de même que "Death of the Celts", même s’il reste un peu long et rappelle beaucoup "The clansman". J’aime un peu moins "Stratego", "The Writing On the Wall" et "Lost In a Lost World", mais vraiment rien de grave. A cela, ajoutons un Bruce fidèle à lui-même (excellent), un Adrian jamais à court de bonnes idées et une cohérence d’ensemble bien meilleure que sur The Book of Souls, et vous conviendrez que Senjutsu tient parfaitement la route. J’ajouterai, votre honneur, que les 40.000 personnes, de toutes générations, qui sont venues les acclamer à la "Paris la Defense Arena" en juin dernier ne sont pas toutes affligées de surdité (j’y étais) et ont passé un grand moment joyeux et festif et que ça fait terriblement du bien (c’est un peu l’objectif des concerts de rock, non ?).
Juge : Nous nous retirons avec le jury pour délibérer.
Verdict : Il est évident que face à un groupe aussi monumental l’attente et l’exigence sont extrêmes et que Maiden ne nous pondra plus un album du niveau de ceux des 80’S. Il y a cependant une forme d’injustice à s’acharner sur eux en épargnant d’autres groupes autrement plus pathétiques (je ne cite personne pour éviter le dépôt de plainte mais mon regard se tourne vers l’ouest). Et puis Senjutsu est somme toute un chouette album. Les accusés sont donc acquittés avec un bon 3,5 sur 5 (transformé en 3 pour laisser la place à du encore meilleur que nous espérons toujours).

Un brouhaha s’élève dans la salle, les Youtubers poussent des cris hystériques et se recoiffent pour enregistrer une vidéo indignée; le juge tape sur son pupitre avec le marteau en criant Veuillez évacuer la salle; les fans de tout âge chantent "Run to the Hills" et Eddie, planqué derrière un pilier, se marre, mais se marre…

A lire aussi en METAL par ELK :


AVENGED SEVENFOLD
Life Is But A Dream (2023)
Coup de génie ou coup d’esbrouffe ?




Bruce DICKINSON
The Mandrake Project (2024)
Oeuvre aboutie d'un artiste accompli


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Steve Harris (guitare basse)
- Adrian Smith (guitare électrique)
- Janick Gers (guitare électrique)
- Bruce Dickinson (chant)
- Nicko Mcbrain (batterie)
- Dave Murray (guitare électrique)


1. Senjutsu
2. Stratego
3. The Writing On The Wall
4. Lost In A Lost World
5. Days Of The Future Past
6. The Time Machine
7. Darkest Hour
8. Death Of The Celts
9. The Parchment
10. Hell On Earth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod