Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Script For A Jester's...
1985 Misplaced Childhood
1987 Clutching At Straws
1989 Season's End
1997 This Strange Engine
1999 Marillion.com
2001 Anoraknophobia
2004 Marbles On The Road (ext...
2007 Somewhere Else
 

- Style : Pendragon, Iq, Ayreon
- Membre : The Wishing Tree , Gtr, Transatlantic, Steve Rothery
- Style + Membre : Fish, Steve Hogarth & R. Barbieri
 

 Site Officiel (1263)

MARILLION - Holidays In Eden (1991)
Par DAFKE le 18 Septembre 2006          Consultée 6989 fois

L’après-Fish ayant été géré à merveille avec l’album 'Season's end’, Marillion se devait de confirmer et aussi de rassurer les vieux fans comme les nouveaux.

Quand j’évoque ‘Holidays in Eden’ avec des amis, j’en parle comme l’album le moins intéressant du groupe et également comme le plus « pop ». C’est toujours le problème d’apprécier une oeuvre en tentant de la juger seule mais en ne pouvant s’empêcher d’être influencé par le passé de l’artiste, de ce qu’on attend de lui, etc…
Quand on est fan de Marillion, on attend des compositions sophistiquées, de la poésie, une ambiance envoûtante ou que sais-je encore ! C’est pour ça que la première fois qu’on écoute ce deuxième album de la période Steve Hogarth, on a de quoi être surpris. Cela sonne résolument rock/pop. Quel était le but du groupe à l’époque ? Percer tel un groupe à tubes ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que ça y ressemble bien.

Des morceaux comme ‘Cover my eyes’, ‘No one can’, ‘Dry land’ ou ‘Waiting to happen’ sont autant de chansons qui ont un profil « radio-diffusable ». Même la production est très orientée rock/pop. Malheureusement, au début des années 90 le style de Marillion n’est pas vraiment sur la vague et ils ne reproduiront pas le ‘Kayleigh’ de 1985, seul réel tube du groupe. Les singles de ‘Season's end’ auront même mieux marché que ceux d’Holidays in Eden.

Que peut-on attendre de cet album alors ? Et bien même s’il s’éloigne du rock progressif, les chansons citées plus haut n’en sont pas moins agréables. Ils ont voulu faire du commercial mais franchement c’est bien foutu. Les chansons sont vraiment plaisantes et même entraînantes. Et puis il y en a d’autres un peu plus originales comme le somptueux morceau d’ouverture ‘Splintering Heart’, la balade ‘The Party’ et les trois derniers morceaux This Town - The Rakes Progress - 100 Nights qui s'enchainent sur une longue suite formant ainsi une seule et même pièce.
Pour conclure, je pense qu’il ne faut pas attendre de 'Holidays in Eden' un album aussi ambitieux que les précédents, mais pour celui qui veut bien connaître Marillion, il est important de savoir qu’Holidays in Eden existe et certains de ses titres sont régulièrement joués en concert.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAFKE :


MAGNUM
On A Storytellers Night (1985)
L'album de référence.

(+ 1 kro-express)



MARILLION
Brave (1994)
Orgasme progressif!

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   DAFKE

 
   JOVIAL
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Steve Hogarth (chant)
- Steve Rothery (guitare)
- Mark Kelly (claviers)
- Peter Trewavas (basse)
- Ian Mosley (batterie, percussions)


1. Splintering Heart
2. Cover My Eyes (pain And Heaven)
3. The Party
4. No One Can
5. Holidays In Eden
6. Dry Land
7. Waiting To Happen
8. This Town
9. The Rakes Progress
10. 100 Nights



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod