Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



The KINGSTON TRIO - Goin' Places (1961)
Par ERWIN le 12 Août 2019          Consultée 80 fois

Nous voici réunis pour la suite des aventures du TRIO américain le plus en vue du début des années soixante. Pour l'instant, nous accusons une légère baisse de résultat, mais rien de grave Le trio "étudiant" des côtes pacifiques ensoleillés n'a débuté sa discographie en 33 tours que fin 58 mais ils en sont déjà à leur dixième album. Et ouais ! On était stakhanovistes à l'époque ! Sur la pochette apparaît – enfin ! - le contrebassiste David "Buck" Wheat qui suit les pérégrinations du trio – qui est donc en fait un quatuor – depuis le début de ses aventures vinyliques. Nous devons révéler la réalité : David est dans les crédits au même niveau que les trois lascars depuis déjà un bon moment, mais il reste dans l'ombre, là ou les BROTHER FOUR ont positionné leur bassiste comme un membre à part entière du groupe. Bref, voilà réparée une injustice !

Et tout ceci est très folky ! "You're gpnna Miss Me" est une vraie chanson de pionniers, on imagine aisément les groupes de fermiers réunis autour du feu le soir au milieu de nulle part partageant un moment de réconfort lors de la dangereuse conquête de l'ouest. "Razors In The Air" sort du même tonneau plein de gaieté et d'insouciance. "Coast Of California" est bien dynamique, et narre les diverses légendes existantes sur la cote sud de la Californie, terre mexicaine jusqu'à la fin du 19eme siècle. Le KINGSTON perpétue la tradition orale historique dans cette chevauchée endiablée.

Comme souvent avec les californiens il y a ici deux titres hispanisants. L'ambiance reste cependant anglophone sur la très mexicaine "Senora", c'est Dave Guard qui susurre cette bluette. "Guardo el lobo". est cette fois chantée dans la langue de Cervantès, dans le canon habituel avec tierces et quartes tout du long, un exercice de style difficile lorsque la langue n'est pas maternelle, mais le résultat est tout à fait à la hauteur.

Il y a dans cette nouvelle livraison deux reprises du grandpa de tous les folkeux l'immense Woody GUTHRIE : l'immense standard qu'est "This Land Is Your Land", avec un banjo bien dans la tradition de cette chanson immortelle, on préférera toutefois la version de Woody, mais le TRIO ne démérite pas. Plus loin, nous avons aussi la "Pastures Of Plenty", les trois voix s'y mixent avec une évidente complicité. Bob, Nick et Dave y reprennent tour à tour le ton tellement symbolique avec lequel GUTHRIE déclamait ses chansons.

On est folk'n'western sur pas mal de titres, perpétuant ainsi la tradition d'une musique vivace et dynamique, ainsi la mignonne "Bily Goat Hill", la trépidante "Run Molly Run", la quasi comptine "Lemon Tree". Puis on devient soudainement très rockabilly sur "You Don't Knock", la reprise des STAPLE SINGERS swingue vraiment bien, on dirait une chanson des EVERLY BROTHERS. La reprise du classique "It was A very Good Year", immortalisé par Franck SINATRA est dantesque, elle est ici chantée par Bob Shane dont la voix douce fait merveille, une simple guitare, des arpèges lents et tranquilles. Pas besoin de beaucoup pour que l'art fonctionne à plein, voila le sommet de ce disque.

Je trouve ce Goin' Places légèrement moins bien que son prédécesseur, mais impossible pour le moment de quitter la note de trois étoiles. C'est en revanche Dave Guard, insatisfait du partage des royalties et de la direction musicale du TRIO, qui annonce qu'il quitte le groupe après sa première tournée internationale suite à cette sortie. Voila qui risque fort de redistribuer les cartes ! Une nouvelle aventure débute donc pour le KINGSTON TRIO, désormais privé de l'un de ses trois atouts. Mais vous allez voir que cela ne ralentit pas leur rythme pour autant puisque le groupe va réinvestir les studios immédiatement.

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


John MELLENCAMP
Scarecrow (1985)
Sale temps aux usa




Joe DASSIN
Joe Dassin à New York (1966)
Début de carrière prometteur.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Bob Shane (chant-guitare)
- Nick Reynolds (chant-guitare-percussions)
- Dave Guard (chant-guitare-banjo)
- Dave 'buck' Wheat (contrebasse)


1. You're Gonna Miss Me
2. Pastures Of Plenty
3. Coast Of California
4. It Was A Very Good Year
5. Guardo El Lobo
6. Razors In The Air
7. Billy Goat Hill
8. This Land Is Your Land
9. Run, Molly, Run
10. Senora
11. Lemon Tree
12. You Don't Knock



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod