Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Everly Brothers

The KINGSTON TRIO - Here We Go Again (1959)
Par ERWIN le 19 Septembre 2014          Consultée 623 fois

Tels qu'en eux même tout de simplicité "les revoilà !" : Dave Guard avec son banjo, Nick Reynolds sur le ukulélé, et Bob Shane à la guitare, le KINGSTON TRIO est en cette année 1959 un groupe majeur, si ce n'est le plus grand groupe au monde. Ce Here we go again est le 4eme album de nos lascars à atteindre les sommets du billboard, tout ceci simultanément, cela vous pose une réputation... Le folk si raw des ex-étudiants fout même carrément la nique aux cadors du rock à cet instant de la musique populaire. Il faut dire que les rythmes crées par le groupe sont de taille à se mesurer aux standards du rock'n'roll, surtout en ces temps ou la danse était le principal moyen de draguer les nanas et de faire des rencontres.

Un opus classique. Bien sûr, tout ceci date pour des oreilles d'aujourd'hui, mais il faut saisir l'importance de ces jeunes hommes d'alors en insistant sur la paternité évidente qu'ils auront ensuite sur les grands du folk revival, de Bob DYLAN à Neil YOUNG. Comme tout classique il contient son lot de chansons immortelles. La plus mémorable est incontestablement "A worried man" ou l'on entend certains des premiers overdubs en duo de l'histoire du Rock, et cela permet à la chanson de sonner remarquablement. À ce titre elle reste un des standards du groupe. Comme à l'accoutumé, les arrangements sont de Dave Guard, tête pensante et moteur du groupe. C'est aussi sa patte que l'on entend sur l'amusante "Goober peas", on se croirait au fin fond de la Georgie ! L'autre compo inoubliable est "Across the wide missouri" sur la mélodie de "Oh Shenandoah", chanson qui tient à la fois de la comptine et qui rappelle aussi les dures heures de la conquête de l'ouest, lorsqu'il fallait traverser le Missouri pour franchir la porte de l'ouest, vers la ville de Saint Louis.

Certaines sont étonnantes, ainsi Shane se souvient de ses premiers amours hawaïens sur "E inu tatou E". "Haul away" est une chanson de cowboys, nous sommes en plein milieu de la culture américaine. "The wanderer" chantée par Reynolds, sera moult fois reprise, la version du trio n'est pas la plus connue de cette hymne de l'ouest. "Molly Dee" est une compo de John Stewart qui intégrera le groupe plus tard, et non un traditionnel... "San miguel" rappellera que les US étaient aussi un temps une terre espagnole. Il reste à signaler la mignonne "A rollin stone".

Les destinées du KINGSTON TRIO sont au zénith. 4 albums au top en cette fière année 1959. Le succès du groupe est tel alors que je m'interroge sur la postérité de ces albums, totalement oubliés aujourd'hui. Sans doute le folk de leurs héritiers DYLAN et consorts ne servira pas à leur reconnaissance. Toujours est-il qu'il faut réparer cette injustice, alors, pour cet album au moins, je vous engage vivement à l'écoute de "A worried man" et "Across the wide missouri".

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


Bob DYLAN
The Times They Are A Changin' (1964)
Le plus sombre des Dylan




Calvin RUSSELL
Calvin Russell (1996)
Très beau très sombre


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Dave Guard (banjo - chant)
- Bob Shane (guitare - chant)
- Nick Reynolds (ukulele - chant)


1. Molly Dee
2. Across The Missouri
3. Haul Away
4. The Wanderer
5. Round Around The Mountain
6. Oleanna
7. The Unfortunate Miss Bayley
8. San Miguel
9. E Inu Tatou E
10. A Rollin Stone
11. Goober Peas
12. A Worried Man



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod