Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Everly Brothers

The KINGSTON TRIO - New Frontier (1962)
Par ERWIN le 20 Août 2019          Consultée 71 fois

Décidément, Nick et Bob ne souhaitent pas vivre avec leur époque. Comme Elvis PRESLEY s'enfonçant en 62 dans les comédies insipides ou médiocres, ils ignorent la montée des mouvements folks revendicateurs et continuent de camper l'Amérique bien pensante et aveugle de l'ère Kennedy. Ce titre ! Dans le genre rebelle, on n'a jamais fait pire : "La nouvelle frontière" soit le programme sur lequel Jack a été élu ! Passons sur ce détail scabreux, après tout, on doit causer musique ! IL n'empêche que ce positionnement se révèle catastrophique pour le KINGSTON TRIO, qui d'emblée se voit rejeter par la contestation étudiante, ce qui n'aide pas ses chiffres de vente !

Alors donc, ce mal nommé contient un seul titre de gloire. Certes, mais l'un des majeurs du KINGSTON TRIO, resté dans la mémoire collective, et campe aujourd'hui parmi les plus grands classiques du groupe : "Greenback Dollar" marque les esprits par son aspect rock, presque agressif pour un groupe folk, les harmonies vocales y font merveille. Il permet au groupe de reprendre un peu de sa superbe dans les charts, et même lui donne un délai avant sa fin scabreuse. Ecoutez-la !

Il convient aussi de retenir la courte mais drôle "Honey Are You Mad At Your Man", qui, malgré des paroles à la limite du machisme, nous sommes encore en 62, les filles vont hélas la fermer pour quelques années encore, mais Joan BAEZ arrive ! La chanson est cependant très sympa, voire carrément addictive avec ce banjo superbe ! Je garde de même "To Be Redeemed" qui fait preuve d'une vraie ambiance festive, avec un TRIO qui s'éclate sur les harmonies vocales.

Pour le reste, on est soit sympa comme sur "Adios Farewell", soit original sur "Some Fool Made A Soldier Out Of Me", qui n'est pas vraiment une chanson de révolte malgré son titre mais plutôt une histoire drôle... On est loin de Bob DYLAN et de PETER PAUL AND MARY qui commencent à foutre sérieusement le bordel un peu partout où ils passent en cette fin d'année 62. "Poor Ellen Smith" est une chevauchée de western. Pour sûr, voilà qui est dynamique avec un banjo bien frappé.

Le reste est clairement dispensable. On repart dans le temple dominical avec "My Lord What A mornin", pas le le titre lithurgique de notre TRIO. Nick chante la complainte "Long Black Veil", encore une histoire d'accusé, le complexe "Tom Dooley" perdure, pas mémorable. Chanson irlandaise à boire et à danser, "Genny Glenn" est certes dans la continuité de leurs traditionnelles chansons à la bonne humeur communicative mais le slow doucereux, "The First Time" pêche par manque de couilles... Des fois, le KINGSTON se perd dans une mièvrerie qui bat des records.

Enfin, je gage que les puristes de la folk music regardent avec une certaine horreur "The New frontier", écrite par John Stewart à la gloire du programme du beau John Kennedy... Bah, difficile d'y voir plus belle auto-glorification pour les ricains, à une époque où la politique étrangère échappe totalement à leur contrôle. Aujourd'hui, le symbole d'une Amérique qui commence déjà à perdre ses repères et va se ridiculiser dans le bourbier asiatique.

L'album atteint la 16eme place du Bllboard, ce qui n'est pas si mal en soi, mais c'est le premier opus du KINGSTON TRIO à ne pas intégrer le top 10 ! Les boss de Capitol ne savent plus où donner de la tête, leur groupe vedette donne des signes évidents de perte de vitesse. Dieu merci, le single "Greenback Dollar" sauve quelque peu les meubles ! Sa présence ainsi que celle de "Honey Are You Mad At Your Man" nous permettent de donner un 3 solide à cette nouvelle livraison, la 15eme en moins de 5 ans, rendez-vous compte !

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


The KINGSTON TRIO
The Kingston Trio (1958)
Pour papa




Mark SHELTON'S SHARK PROJECT
Obsidian Dreams (2009)
Une icône du métal se met au folk


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Bob Shane (chant-guitare)
- Nick Reynolds (chant-ukulele-percussions)
- John Stewart (chant-guitare-banjo)
- Dean Reilly (contrebasse)


1. Greenback Dollar
2. Some Fool Made A Soldier Of Me
3. To Be Redeemed
4. Honey Are You Mad At Your Man ?
5. Adios Farewell
6. Poor Ellen Smith
7. My Lord What A Mornin
8. Long Black Veil
9. Genny Glenn
10. The First Time
11. Dogie's Lament
12. The New Frontier



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod