Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



The KINGSTON TRIO - The Last Month Of The Year (1960)
Par ERWIN le 21 Mars 2015          Consultée 684 fois

En cette fin d'année 1960, le KINGSTON TRIO est incontestablement le plus grand groupe du monde, Les cinq albums précédents ont tous atteint la place de numéro un du Billboard et y sont restés bien souvent jusqu'à être chassés par le suivant, rien que ça ! Mais on est Américain ou on ne l'est pas, et comme chaque star de son temps, les trois natifs de la côte ouest vont devoir se fader un album de chants de Noël. n'est pas Elvis qui veut - la plus grosse vente du King les chants de Noël -, mais on ne doute guère alors de la capacité des jeunes bien pensants du trio à adapter leur répertoire à ce nouveau challenge. Pourtant, dès la sortie de l'album il semble clair que le flop pointe le bout du nez et les boss de capitol retirent rapido l'album des ventes pour ne point sabrer la réputation de notre groupe de Folk revival.

Pourtant, il y a de la haute qualité dans ce disque, j'en veux pour preuve le titre d'introduction - le meilleur - : "Bye bye thou little tiny child", sa superbe mélodie et le travail d’orfèvre de mise en place alors effectué par Dave Guard, principal responsable des enregistrements du groupe, l'original, "The Coventry carol", est un vieux cantique anglais. Plus loin, il reprend le célèbre "Sing we Noël" avec beaucoup d'à propos, et dans une veine presque western. Nick Reynolds le souligne d'ailleurs dans ses mémoires, "cet album fût certainement le plus complexe que nous ayons fait, pas seulement un classique des fêtes de fin d'année". On remarque ainsi la version chorale de "All throught the night", qui permet véritablement à chaque chanteur d'imposer sa marque sur des arrangements de Nick reynolds.

Et quelques chansons moins connues sont ici, la version du gospel "Go where I send thee", ou carrément inconnues - en tout cas de mes chastes oreilles - comme "Follow now oh sheperd", on s'y croirait santon dans une crèche ! D'ailleurs "Sommerset gloucerstershire wassail" est aussi une jolie petite découverte d'un chant traditionnel angliche sur la boisson - sans déconner !-. "A round about christmas" a un traitement en canon, ce qui la rend joyeuse et festive. "Mary Mild" est sympa, mais pas transcendante, enfin "The last month of the year" bénéficie d'une approche novatrice plus moderne, presque rock. Cependant, on a aussi tendance à tomber un peu dans le grand guignol avec certaines des chansons ici trop entendues ainsi "Good night my baby" un brin trop molle, ou l'éternelle -!-"We wish you a merry christmas", trop entendue et dont la version présente n'est pas terrible.

Au final, pas le meilleur opus du KINGSTON TRIO pour les fêtards du début des sixties, les proprets ricains aux habits rayés vont devoir mettre les bouchées doubles pour récupérer leur trône désormais vacant. Pour les critiques en revanche, ce recueil de chant de Noël est particulièrement spécial dans la disco des icônes du folk. Entre les deux opinions, mon coeur balance...

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


John MELLENCAMP
Uh-uh (1983)
Le bouseux devient playboy.




Calvin RUSSELL
Dream Of The Dog (1995)
Un rêve de chien


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Dave Guard (chant-guitare-banjo)
- Nick Reynolds (chant-ukulele-percussions)
- Bob Shane (chant-guitare)


1. Bye Bye Thou Little Tiny Child
2. The White Snow Of Winter
3. We Wish You A Merry Christmas
4. All Throught The Night
5. Goodnight My Baby
6. Go Where I Send Thee
7. Follow Now Oh Sheperds
8. Sommerset Gloucerstershire Wassail
9. Mary Mild
10. A Round About Christmas
11. Sing We Noel
12. The Last Month Of The Year



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod