Recherche avancée       Liste groupes



      
DRONE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Guru Guru, Neu!, Anguish [intl]
- Style + Membre : Faust Vs Dälek

FAUST - Disconnected (avec Nurse With Wound) (2007)
Par WALTERSMOKE le 11 Avril 2015          Consultée 2182 fois

Gros chamboulement dans la carrière de FAUST, en ces années 2000. Après la collaboration avec DäLEK en 2004, le groupe se met en veille, pour ensuite ressurgir à peine un an plus tard, dans une toute nouvelle configuration. En effet, le batteur Zappi Diermaier retrouve son ancien collègue Jean-Hervé Péron, et tous deux s'associent avec le Français Amaury Cambuzat, membre du groupe ULAN BATOR et vieil ami des musiciens de FAUST. Le trio décide alors de créer un nouveau FAUST, bien parti pour défricher de nouvelles terres musicales. Et Hans-Joachim Irmler alors ? Le claviériste, mis sur le côté pour diverses raisons, part fonder son FAUST à lui, d'abord nommé Fauz't avant de sortir en 2010 Faust is Last – mais ceci est une autre histoire.

Revenons donc au FAUST nouveau, formé par Diermaier, Péron et Cambuzat. Le trio joue sa musique en concert, et se remet également au travail en studio. Pour être plus précis, FAUST collabore une nouvelle fois, et avec le groupe anglais NURSE WITH WOUND, célèbre combo d'indus/drone, qui connaît d'ailleurs bien son krautrock (cf. la Nurse with Wound List). Les deux formations oeuvrent donc à un opus qui sort en 2007 et porte le simple nom de Disconnected.

Disconnected est un album qui, à coup sûr, plaira à l'amateur de drone. Les quatre mouvements qui le constituent sont remplis de longues plages minimalistes et répétitives, appréciables en soi si elles sont réussies. Au vu de la note de la chronique, on se doute qu'en fait non. Et pour cause : FAUST et NURSE WITH WOUND font ici du drone médiocre. Si le côté répétitif est maîtrisé à la quasi-perfection, il n'en est pas de même du caractère attractif. Ainsi, le morceau-titre va jusqu'à se présenter en caricature du genre, surtout à cause de ses 11 minutes au compteur.

Disconnected n'est pas complètement raté, en revanche. Pour en témoigner, "Lass Mich" occupe avec brio le premier quart de l'album. Si le début est une référence évidente à Faust IV, avec notamment la voix de Péron qui revient dire ses délires, "Lass Mich" dérive bien vite en morceau plus atypique, avec la basse du Français, la guitare de Cambuzat et la batterie de Diermaier qui partent en transe, tandis que Steve Stapleton et Colin Potter balancent derrière des effets sonores particulièrement bien trouvés. De même, Diermaier se fait tribal sur la deuxième moitié de "Tu m'entends ?", qui peut franchement passer pour le meilleur morceau de Disconnected.

Globalement, ce n'est pas un fameux album de FAUST et NURSE WITH WOUND. La collaboration était sans doute judicieuse à faire, mais le résultat n'est pas ce qu'on pourrait appeler une réussite sur le plan artistique. Pas grave, il fallait le faire, et chaque formation continue sa route, en solo – "Enfin !", pourront dire certains fans de FAUST.

A lire aussi en NEW-AGE/AMBIENT par WALTERSMOKE :


FRIPP & ENO
Evening Star (1975)
Un pilier de l'ambient




HANS ZIMMER/BENJAMIN WALLFISCH
Blade Runner 2049 (2017)
À bonne surprise, musique brillante.

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Werner 'zappi' Diermaier
- Jean-hervé Péron
- Amaury Cambuzat
- Steven Stapleton
- Colin Potter


1. Lass Mich
2. Disconnected
3. Tu M'entends ?
4. It Will Take Time



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod