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KRAUTROCK  |  STUDIO

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ALBUMS STUDIO

1969 2 Monster Movie
1971 3 Tago Mago
1972 1 Ege Bamyasi
1973 2 Future Days
1974 1 Soon Over Babaluma
1975 1 Landed
1976 1 Flow Motion
1977 1 Saw Delight
1978 Out Of Reach
1979 Can
1989 Rite Time

B.O FILMS/SERIES

1970 2 Soundtracks

ALBUMS LIVE

1995 The Peel Sessions
1999 Music Live (1971/1977)
2021 Live In Brighton 1975

COMPILATIONS

1976 Unlimited Edition
1978 Cannibalism
1981 Delay 1968
1992 Cannibalism 2
1994 Cannibalism III
2012 The Lost Tapes
2017 The Singles

ALBUMS TRIBUTE

1997 Sacrilege
 

- Style : Heldon
- Membre : Traffic
 

 Spoon Can (2781)

CAN - Tago Mago (1971)
Par STREETCLEANER le 15 Janvier 2010          Consultée 1809 fois

Soyons direct : Tago Mago est l’album de Krautrock qu’il faut posséder. S’il ne devait en rester qu’un ce serait celui-là, et en posant cette affirmation je n’évoque pas seulement la discographie de CAN, mais plus largement l’ensemble des œuvres du mouvement Krautrock (une palette très large entre les CAN, NEU!, AMON DUUL et autres TANGERINE DREAM etc …).

Tago Mago est sorti à l’époque sous forme d’un double LP, et il s’agit en réalité du second album studio du groupe (Soundtracks est une compilation de diverses petites BOF). Tago Mago est l’oeuvre la plus ambitieuse, la plus complexe et finalement la plus aboutie du combo. Inutile de préciser que Tago Mago influencera de nombreux groupes et artistes (dont PUBLIC IMAGE LTD, JOY DIVISION, Brian ENO, TALKING HEADS -beaucoup de groupes post-punk notamment- ou The FLAMING LIPS, RADIOHEAD, TALK TALK).

Cet album est plus expérimental que le premier, plus jazzy, plus funky aussi, presque totalement improvisé comme souvent chez CAN (cette quasi improvisation se retrouve aussi chez TANGERINE DREAM), et aussi presque sans vocaux. Tago Mago est foncièrement tribal ("Paperhouse"), hippie ("Bring Me Coffee Or Tea"), psychédélique et complètement barré ("Aumgn" et "Peking O" et leur bad trip sous LSD), chamanique (le début de "Oh Yeah" ou la dernière partie de "Peking O" transpirent la cérémonie chamanique dans leur chants), hypnotique (le "Halleluwah" d'inspiration funky).

Tago Mago c'est aussi des pièces de près de 20 minutes dans la tronche ("Halleluwah", ou "Aumgn", dont la fin inspirera sans doute GOBLIN pour la BOF de Suspiria). Et ce qui est assez incroyable, c'est de voir tourner des motifs musicaux en boucle pendant près de 20 minutes sans lasser (cette section rythmique tribale sur "Halleluwah" à côté de laquelle interviendra ensuite temporairement une guitare aux sonorités funky). Vous cherchez à savoir d'où viennent les éléments tribaux qu'on retrouve souvent dans la musique post-punk ? Eh bien voilà en grande partie la réponse : le Krautrock magique et transcendant de CAN (ou de NEU!). Tago Mago c'est une invitation à libérer l'esprit. Ce disque est une drogue en lui-même. Tago Mago ce n'est au fond rien d'autre que de la bonne came en vente libre.

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- Holger Czukay (basse)
- Michael Karoli (guitare, violon)
- Jaki Liebezeit (batterie)
- Damo Suzuki (chant)
- Irmin Schmidt (claviers)


1. Paperhouse
2. Mushroom
3. Oh Yeah
4. Halleluhwah
5. Aumgn
6. Pekin O
7. Bring Me A Coffee Or Tea



             



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