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KRAUTROCK  |  STUDIO

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ALBUMS STUDIO

1969 2 Monster Movie
1971 3 Tago Mago
1972 1 Ege Bamyasi
1973 2 Future Days
1974 1 Soon Over Babaluma
1975 1 Landed
1976 1 Flow Motion
1977 1 Saw Delight
1978 Out Of Reach
1979 Can
1989 Rite Time

B.O FILMS/SERIES

1970 2 Soundtracks

ALBUMS LIVE

1995 The Peel Sessions
1999 Music Live (1971/1977)
2021 Live In Brighton 1975

COMPILATIONS

1976 Unlimited Edition
1978 Cannibalism
1981 Delay 1968
1992 Cannibalism 2
1994 Cannibalism III
2012 The Lost Tapes
2017 The Singles

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1997 Sacrilege
 

- Style : Heldon
- Membre : Traffic
 

 Spoon Can (2923)

CAN - Tago Mago (1971)
Par ONCLE VIANDE le 12 Octobre 2006          Consultée 13991 fois

Après la parenthèse Sountracks, CAN reprend le cours de son histoire et Tago Mago constitue donc son deuxième véritable projet. Cet album s’inscrit dans la tradition des disques extrêmes qui sortirent en nombre anormalement élevé au cours de la période bénie 1968/1971. L’album est double (on s’en serait douté) et exploite à merveille cette dualité. Un premier volume rock et un second électro bruitiste.

Le premier met la touche finale au rock tribal et répétitif initié par Monster Movie. Trois morceaux enchaînés sur la face 1, véritables joyaux de musique hypnotique, et sur la face 2, la nouvelle pièce marathon du groupe, "Halleluhwah", suite logique de "Yoo Doo Right", la maîtrise en plus.
Le second volume, s’il s’achève par le titre le plus serein du disque, "Bring Me a Coffee of Tea", est dominé par deux longues plages hors-norme où la folie furieuse de CAN éclate enfin, libérée de toutes contraintes structurelle, rythmique et mélodique. "Aumgn", cérémonie païenne, véritable mur de sons abrasifs entrecoupé de frottements rugueux et d’incantations possédées. La grand-messe s’achève dans un concassage de toms, comme si CAN ne pouvait plus longtemps retenir sa nature et son goût pour la pulsion binaire.
"Pekin O" enfin, ou comment inventer le rock psychiatrique en onze minutes. Articulée autour d’une boîte à rythmes dont les tempi s’emballent au rythme des cris de démence de Damo Suzuki, cette dernière coulée de lave éprouve définitivement la résistance de l’auditeur.

Dans sa globalité, Tago Mago est remarquablement pensé, j’ai même envie de dire qu’il est perfide. Il se veut un voyage initiatique aux substances hallucinogènes ou à un quelconque rite païen, l’ambiguïté est d’ailleurs intelligemment entretenue. Sa première partie commence en douceur pour prendre l’auditeur dans ses filets puis, à force de montées en puissance successives, de paliers judicieusement espacés, sape progressivement les neurones de celui-ci afin de le préparer au grand trip que constitue la seconde partie, et là, un conseil, équipez-vous d’un scaphandre avant de sauter car ce qui se trouve tout en bas peut laisser des séquelles irréversibles.
Trente-cinq ans d’âge et toujours déconseillé aux oreilles sensibles. Le chef-d’œuvre de CAN.

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   (4 chroniques)



- Holger Czukay (basse)
- Michael Karoli (guitare, violon)
- Jaki Liebezeit (batterie)
- Damo Suzuki (chant)
- Irmin Schmidt (claviers)


1. Paperhouse
2. Mushroom
3. Oh Yeah
4. Halleluhwah
5. Aumgn
6. Pekin O
7. Bring Me A Coffee Or Tea



             



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