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KRAUTROCK  |  B.O FILM/SERIE

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ALBUMS STUDIO

1969 2 Monster Movie
1971 3 Tago Mago
1972 1 Ege Bamyasi
1973 2 Future Days
1974 1 Soon Over Babaluma
1975 1 Landed
1976 1 Flow Motion
1977 1 Saw Delight
1978 Out Of Reach
1979 Can
1989 Rite Time

B.O FILMS/SERIES

1970 2 Soundtracks

ALBUMS LIVE

1995 The Peel Sessions
1999 Music Live (1971/1977)
2021 Live In Brighton 1975

COMPILATIONS

1976 Unlimited Edition
1978 Cannibalism
1981 Delay 1968
1992 Cannibalism 2
1994 Cannibalism III
2012 The Lost Tapes
2017 The Singles

ALBUMS TRIBUTE

1997 Sacrilege
 

- Membre : Traffic
 

 Spoon Can (2135)

CAN - Soundtracks (1970)
Par ONCLE VIANDE le 16 Octobre 2006          Consultée 7740 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Entre 1969 et 1970, CAN se voit confier la réalisation de séquences musicales pour le cinéma. Les propositions s’étendent aux registres les plus variés, allant du film d’auteur au court-métrage (Mädchen mit gewalt, Cream ou encore Deep End).
Le groupe ne se plie pas aux impératifs cinématographiques mais reste fidèle à l’esthétique rock, tout en s’appliquant néanmoins à s’adapter aux atmosphères imposées.
CAN marque donc une pause dans ses recherches et prend tout le monde par surprise en signant ici un disque de chansons. Remarquablement écrites et interprétées, exemplaires de sobriété et d’élégance, elles permettent de découvrir une facette inédite du groupe : sensible et mélancolique.
Si l’on excepte "Mother Sky", qui poursuit la tradition des transes élastiques, le reste de l’album fait preuve d’une facture pop traditionnelle, lorgnant parfois sur le blues ("She Brings the Rain", "Soul Desert") ou le folk ("Tango Whiskyman").
De sonorités et de tonalités voisines, les titres semblent être liés par un fil secret, si bien que les séparations inhérentes aux films sont totalement abolies. Au final, ce patchwork qu’est Soundtracks sonne bel et bien comme un album à l’unité irréprochable.
Le triptyque initial est une pure merveille, le groupe fusionnant le couplet de "Deadlock" au refrain de "Tango Whiskyman" pour reconstituer un générique instrumental.

S’il ne paie pas de mine, Soundtracks, à l’instar du More de Pink Floyd, n’est en vérité pas avare en qualités. Le parallèle avec son homologue britannique s’avère riche en similitudes : un album certes mineur mais qui dévoile un autre visage du groupe, lui permettant de parfaire sa cohésion instrumentale tout en lui accordant le temps de gestation nécessaire à la réalisation de son grand œuvre.

L’autre fait marquant de l’année 1970 est le remplacement de Malcolm Mooney, alors en pleine dépression, par le japonais Damo Suzuki. Sa voix féline, presque féminine, se substitue avec bonheur aux éructations bluesy de l’Américain, et Soundtracks constitue le seul enregistrement sur lequel on entend alternativement les deux chanteurs. Rencontre évidemment virtuelle, les deux hommes n’ayant jamais appartenu au groupe au même moment. Un album frais et authentique qu'on aurait tort de sous-estimer.

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   (3 chroniques)



- Holger Czukay (basse)
- Michael Karoli (guitare)
- Jaki Liebezeit (batterie)
- Malcolm Mooney (chant sur 5 et 7)
- Irmin Schmidt (claviers)
- Damo Suzuki (chant sur 1, 2, 4, 6)


1. Deadlock
2. Tango Whiskyman
3. Deadlock (générique)
4. Don’t Turn The Light On, Leave Me Alone
5. Soul Desert
6. Mother Sky
7. She Brings The Rain



             



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