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KRAUTROCK/WORLD  |  STUDIO

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L' auteur
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ALBUMS STUDIO

1969 2 Monster Movie
1971 3 Tago Mago
1972 1 Ege Bamyasi
1973 2 Future Days
1974 1 Soon Over Babaluma
1975 1 Landed
1976 1 Flow Motion
1977 1 Saw Delight
1978 Out Of Reach
1979 Can
1989 Rite Time

B.O FILMS/SERIES

1970 2 Soundtracks

ALBUMS LIVE

1995 The Peel Sessions
1999 Music Live (1971/1977)
2021 Live In Brighton 1975

COMPILATIONS

1976 Unlimited Edition
1978 Cannibalism
1981 Delay 1968
1992 Cannibalism 2
1994 Cannibalism III
2012 The Lost Tapes
2017 The Singles

ALBUMS TRIBUTE

1997 Sacrilege
 

- Style : Heldon
- Membre : Traffic
 

 Spoon Can (2923)

CAN - Can (1979)
Par WALTERSMOKE le 4 Janvier 2015          Consultée 2709 fois

CAN, en 1979, est un groupe rincé. Malgré ce sursaut d'orgueil artistique qu'était Saw Delight (1977), la formation de Cologne s'est magistralement vautrée l'année suivante avec Out of Reach. Aucune inspiration, des morceaux qui ennuient.Bref, le cahier de doléances est relativement bien épais. Mais CAN, continuant son chemin malgré tout, sort son dixième album studio auquel il ne donne pas de nom – sans doute pour marquer le coup.

Pour ceux qui espéraient un retour en force après la farce, ils ne pourront que repartir malheureux après l'écoute de l'album Can. La bande d'Allemands et d'Afros (n'oublions pas Rosko Gee et Rebop Kwaku Baah) ne sort pas de nouvelles bonnes compositions, mais continue à oeuvrer dans le médiocre. Cependant, une légère amélioration est à constater. Ou plutôt, CAN s'est remis à concevoir des morceaux pas trop mauvais, juste assez bons pour être écoutés sans déplaisir. On peut ainsi se surprendre à apprécier le coeur de l'album ("A spectacle" et "Sodom"), qui renoue avec des expérimentations sonores intéressantes, à défaut d'être réussies. En particulier, le jazz-rock de "Sunday Jam", bien que touristique, n'est pas horripilant, et s'affirme comme un moment fort de la seconde partie de carrière de CAN, rien que ça.

Le reste n'est pas réjouissant. Ainsi, le morceau nommé "E.F.S. No 99 : Can-Can" sera trompeur aux oreilles du connaisseur : au lieu d'une étude ethno-musicale comme on en trouvait sur Unlimited Edition et Flow Motion, non seulement il n'y a aucune intégration exotique, mais CAN se permet de reprendre l'un des thèmes les plus ridicules de la musique moderne. C'est en effet l'extrait le plus célèbre de la pièce Orphée aux enfers d'Offenbach, autrement connu comme la fameuse danse du french can-can (ou le générique de Tex Avery, selon vos références). Certes, cela fait une référence/jeu de mots très bien trouvé, mais à part ça, rien de pertinent ou de positivement remarquable n'est à noter.

La triste décrépitude de CAN dure depuis 1976 et n'est pas prête de s'arrêter. Prenant sans doute conscience de leur inanité artistique, ses membres décident de mettre fin au groupe. C'est ainsi que dans une indifférence relative disparaît CAN, un groupe essentiel au krautrock, au rock, à la musique moderne, et dont les joyaux s'appellent Tago Mago, Monster Movie, Ege Bamyasi.

Enfin ça, c'est ce qu'on disait avant la reformation de 1986.

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   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Michael Karoli (guitares, chant)
- Rosko Gee (basse)
- Irmin Schmidt (claviers)
- Jaki Liebezeit (batterie)
- Rebop Kwaku Baah (percussions)


1. All Gates Open
2. Safe
3. Sunday Jam
4. Sodom
5. Aspectacle
6. E.f.s No 99 : Can-can
7. Ping Pong
8. Can Be



             



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