Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO-PROG  |  STUDIO

Commentaires (11)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1982 Market Square Heroes
1983 He Knows You Know
  Script For A Jester's...
  Garden Party - The Great...
  Recital Of The Script
1984 Punch And Judy
  Fugazi
  Assassing
  Real To Reel
1985 Kayleigh
  Lavender
  Misplaced Childhood
1987 Clutching At Straws
1989 Seasons End
1991 Holidays In Eden
1994 Brave
1995 Afraid Of Sunlight
1997 This Strange Engine
1999 Marillion.com
2001 Anoraknophobia
2004 Marbles On The Road (ext...
2007 Somewhere Else
2019 With Friends From The Or...
2022 An Hour Before It's D...
 

- Style : Twelfth Night, Ayreon, Pendragon, Iq
- Membre : Steve Hogarth , Arena, Steve Rothery , Transatlantic, Gtr, The Wishing Tree
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri , Kino [uk], Fish
 

 Site Officiel (5086)

MARILLION - Fugazi (1984)
Par ONCLE VIANDE le 29 Février 2008          Consultée 14828 fois

MARILLION a su façonner sa musique sur la durée, au mépris des modes et des comparaisons, désamorcer bon nombre de pièges et déjouer les prévisions hâtives. Pourtant, force est de constater que ses débuts ne sont pas très convaincants. Son art ne relève ni de l’audace ni de l’invention, mais de la sensibilité, or celle-ci ne peut s’épanouir qu’avec un langage personnel, mûri et maîtrisé. MARILLION ne se trouvera complétement qu'avec Clutching at Straws. En attendant, il joue une partition qui n’est pas la sienne ; enfant bâtard de GENESIS et VAN DER GRAAF GENERATOR.

Passons sur "Grendel" qui relève pratiquement du plagiat et qu’on mettra sur le compte de la jeunesse. Script for a Jester’s Tear est un disque moyen qui jouit cependant d’un statut historique indéniable, marquant la renaissance d’un mouvement que l’on croyait mort. Fugazi est beaucoup plus dispensable. Il ne montre aucune évolution significative et n’a pas l’aura du précédent pour excuser ses carences. Avoir des influences est une chose, les digérer en est une autre. S’il partage les objectifs de ses glorieux aînés, son vocabulaire manque cruellement de personnalité. Kelly siphonne le patrimoine banksien à fond de baril et Fish emprunte ses inflexions à Peter Hammill et sa théâtralité à Peter Gabriel. Plus largement, le groupe se fond dans une esthétique sans prise de distance ni esprit critique, et l’on peine encore à y discerner son apport personnel au-delà de la simple réactualisation du son.
Paradoxalement, Fugazi confirme un groupe doué qui parvient par ses seules compositions à sauver un disque bien trop caricatural pour prétendre à l’excellence. Sens de la mélodie ("Fugazi"), du drame ("Jigsaw"), du climat ("She chameleon"), de l’efficacité ("Assassing"), de l’équilibre ("Incubus"). MARILLION cumule les compétences, mais cela ne suffit pas à en faire un grand groupe, encore moins un grand disque. La forme est trop rudimentaire pour une oeuvre aux prétentions artistiques : une production marquée par son époque, des arrangements pas assez fouillés et un manque de feeling. Mosley a beau surclasser Pointer, sa prestation n’atteint pas des sommets de raffinement et le mixage n’est pas là pour l’aider. Fish force l’expressivité et n’a pas encore intégré le mot 'retenue' à son vocabulaire. La ligne de basse, relativement pauvre, manque de fluidité. Seul Rothery, qui commence à donner du souffle à un jeu encore rigide, s’affirme comme l’élément le plus lyrique d’un orchestre un peu scolaire.

Malgré l’émergence de formations concurrentes (TWELFTH NIGHT, PENDRAGON, IQ, PALLAS), MARILLION fait la différence par son talent d'écriture et une intelligence artistique qui doit plus à l’humilité qu’à l’ambition. Pour l’heure, le groupe tolkiennien en est encore au stade où il faut montrer pour émouvoir. En 1984, MARILLION pratique un progressif du pauvre, trop schématique, trop lisible, et Fugazi apparaît comme la pièce la moins essentielle de son évolution. Un disque mineur.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ONCLE VIANDE :


The SOFT MACHINE
Volume Two (1969)
Avec un "2" c'est encore mieux




HENRY COW
Leg End (1973)
Le pied !


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   ELK
   JOVIAL
   MARCO STIVELL

 
   (4 chroniques)



- Fish (chant)
- Peter Trewavas (basses)
- Steve Rothery (guitares)
- Ian Mosley (batterie)
- Mark Kelly (claviers)


1. Assassing
2. Punch & Judy
3. Jigsaw
4. Emerald Lies
5. She Chameleon
6. Incubus
7. Fugazi



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod